Le Critérium de l'Atlantique pour Heure d'Hiver, ou quand l'occasion fait le larron

27/07/2022
Amputé de son grand champion de favori et tenant du titre, Calife de Paulhac, le Critérium de l'Atlantique (Classic II) disputé hier, à Dax, a été brillamment remporté par Heure d'Hiver, jument Anglo-Arabe de 5 ans à 25% par Olzarte de Collongues venue mettre à l'honneur la casaque de Niccolo Rugani, l'entraînement de Bruno de Montzey et l'élevage du Haras de Lassos après avoir conclu au deuxième rang de cette même épreuve l'an dernier.

Heure d'Hiver et Fabrice Veron, brillants vainqueurs ce mardi 26 juillet, à Dax, de l'édition 2022 du Critérium de l'Atlantique (© Robert Polin)

 

À pareille époque l'an dernier, le Critérium de l'Atlantique, alors disputé (comme de coutume, ndlr) sur l'hippodrome du Bequet, à La Teste-de-Buch (Gironde), n'avait pas échappé au champion Calife de Paulhac, parvenu à s'imposer dans ce Classic II pour Anglo-Arabes de 4 & 5 ans à 12.5% juste devant Heure d'Hiver. Sans la présence du premier cité cette année, déclaré non-partant avant l'épreuve, et malgré le transfert de cette course sur l'hippodrome de Dax (suite aux incendies ayant durement touché le Bassin d'Arcachon, ndlr), cette représentante de Niccolo Rugani, élevée par Laure Dhainaut et le Haras de Lassos, a tout sauf laissé l'occasion de s'immiscer elle aussi sur la première marche du podium, pour le plus grand bonheur de son metteur au point, Bruno de Montzey, malheureusement entaché par la blessure d'une autre de ses protégées, Samirra d'Oc (fracture du paturon, ndlr) à mi-parcours...

 

Jérôme Berges, co-éleveur d'Heure d'Hiver avec Laure Dhainaut

 

Fidèle à son habitude, la partenaire du très en forme Fabrice Veron (quatre victoire en deux jours, ndlr) a longuement galopé à l'arrière-garde du peloton, avant de faire mouvement au sortir du tournant final puis de terminer en trombe au centre de la piste, venant s'assurer définitivement le meilleur dans les 150 derniers mètres du parcours. Hopeful Ly (Whipper) est lui aussi à créditer d'un très bon effort final, ce dernier étant parvenu à s'assurer la deuxième place, juste devant Saint'Jac (Jeu St Eloi), qui s'est quant à lui montré très courageux pour conserver le second accessit après avoir animé grand train l'épreuve.

 

 

Jument de 5 ans élevée donc conjointement par Laure Dhainaut et le Haras de Lassos de Jérôme Berges, chez qui est d'ailleurs stationné son père, Olzarte de Collongues, Heure d'Hiver est le tout premier produit de l'inédite Chica de Paban, la propre soeur de la double lauréate en compétition et deuxième d'un Grand Prix des Pouliches à 12.5%, Guapa de Paban. Toutes deux ont pour frère un certain Benevolo de Paban, formidable champion ayant passé le poteau en tête à douze reprises au cours de sa carrière, dont une fois en 2012, à Longchamp, dans le Grand Prix des Anglo-Arabes. À l'instar de ce dernier, malheureusment décédé des suites d'un accident survenu au cours de sa deuxième année de monte, Heure d'Hiver descend en droite ligne de La Jolie Luciole, gagnante à Tarbes d'un Grand Prix des Pouliches à 50% (en 2003, ndlr) ainsi que de l'éclectique L'Ossaloise, lauréate aussi bien en plat qu'en obstacle en plus d'avoir conclu seconde d'un Grand Prix des Anglo-Arabes, à Longchamp, sous la férule de François Rohaut.

 

 

Cinquième de la section des femelles de 25% à 37.5% lors du Grand Show Anglo 2019, Heure d'Hiver, également propre soeur de la dégourdie Jolie Girll III (une victoire en plat et 2ème Prix du Bas-Armagnac (Classic II), ndlr) porte désormais son total de victoires à trois, s'étant imposée avant cela dans les Prix Dunamisette à Tarbes et Prix Château de Chantegrive (Classic III) à La Teste-de-Buch, en plus de s'être placée sur le podium des importants et convoités Prix Pierre de Castelbajac (2x, Classic II), Critérium de l'Atlantique (Classic II), Prix Jean Laborde (Classic II), Omnium à 12.5% (Classic I) et autre Grand Prix des Anglo-Arabes (Classic I) de ParisLongchamp. Autrement dit une jument à la classe certaine s'il en est, et dont on n'a certainement pas fini d'entendre parler. Loin s'en faut ! 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article