Le Critérium des Jeunes à 12.5% pour Jade de la Brunie: et ça continue, encore et encore, pour l'élevage Crouzillac

04/06/2022
Issue de l'élevage on ne peut plus en forme de la famille Crouzillac (Haras de la Petite Brunie), Jade de la Brunie est venue mettre "la tête" hier pour monter sur la plus haute marche du podium du Critérium des Jeunes à 12.5% disputé hier, sur l'hippodrome de Toulouse que cette fille de Nicaron a remporté sous la selle de Clément Cadel, et pour le plus grand bonheur de son metteur au point palois, David Morisson.

Jade de la Brunie et Clément Cadel, vainqueurs hier du Critérium des Jeunes à 12.5% sur l'hippodrome de la Cépière, à Toulouse (© Robert Polin)

 

Suite à sa première victoire enregistrée le 12 mai dernier, sur l'hippodrome de Tarbes-Laloubère, dans le Prix Paban de France (Classic II), une question restait en suspens quant à la suite du programme de Jade de la Brunie : allait-elle prendre un peu de repos dans les vertes prairies de son enfance, au Haras de la Petite Brunie, en attendant d'être revue plus tard dans la saison sur les obstacles, ou alors allait-elle prendre part au premier Classic I réservé aux Anglo-Arabes de 3 ans à 12.5% de la saison, à savoir le Critérium des Jeunes à 12.5%, disputé hier sur le champ de courses de la Cépière, à Toulouse ? Après mûre réflexion, son entourage, composé de la famille Crouzillac (propriétaires-éleveurs) et David Morisson (entraîneur) a donc tranché et décidé de choisir la seconde option... avec beaucoup d'à-propos ! Car cette fille de Nicaron en a ainsi profité pour enregistrer un deuxième succès d'affilée, associée cette fois à Clément Cadel, une fois encore dans une épreuve estampillée "black-type" en Anglo-Arabie.

 

Le Haras de la Petite Brunie (famille Crouzillac), un élevage corrézien connaissant une sacrée réussite en ce premier semestre 2022 chez les Anglo-Arabes

 

Comme lors de sa sortie précédente, Jade de la Brunie s'est tout de suite bien élancée des stalles de départ et a imposé un rythme des plus réguliers à cette épreuve. Sortant en tête du tournant final, la partenaire de Clément Cadel, qui remplaçait au pied-levé le pilote de ses débuts, Ioritz Mendizabal (problème de transport, ndlr), s'est quelque peu reprise à mi-ligne droite, mais est ensuite bien repartie lorsque sa compagne d'entraînement, Haldawyssa (Scalo), est venue à sa hanche, remettant alors le coup de reins nécessaire pour l'emporter "d'une tête". Haldawyssa termine donc honorable deuxième, une longueur devant Furieuse (Scalo) qui a réalisé une très belle fin de course pour s'immiscer sur la troisième et dernière marche du podium.  

 

Il s'en sera certes fallu de très peu, mais à la finale, ce sont bien Jade de la Brunie et Clément Cadel qui sont parvenus à remporter l'édition 2022 du Critérium des Jeunes à 12.5% à Toulouse

 

Étant née et ayant grandi au Haras de la Petite Brunie de la famille Crouzillac, en Corrèze, dont c'est déjà la onzième victoire en tant qu'éleveur chez les Anglo-Arabes cette année (!), Jade de la Brunie résulte du croisement entre l'un des sires du Haras de la Barbottière, Nicaron, et la placée en obstacle Ciaobela de la Brunie dont elle est le troisième produit. Une fille de l'excellent Gnome elle-même issue de Colette de la Brunie, lauréate de l'édition 2005 de la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 Ans, et ayant pour frère et soeur de bons sauteurs "AA" tels Boy de la Brunie (2x Prix André Valat à Pompadour et 2ème Steeple-Chase National des Anglo-Arabes à Auteuil), Giana de la Brunie (2ème Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 Ans) ou encore Haldo de la Brunie (Prix Le Bécadier et Bonnefoy à Toulouse).

 

Jade de la Brunie, alors âgée de 2 ans, dans les prés du Haras de la Petite Brunie, chez Jacques Crouzillac, où elle est née et a grandi

 

Autant de bons Anglo-Arabes d'obstacle, que Jade de la Brunie va tenter d'imiter dans un futur plus ou moins proche, son avenir devant s'orienter vers cette discipline désormais. Souhaitons-le, avec la même réussite qu'en plat !

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article