Calife de Paulhac, Harry de la Brunie, Hetna de la Brunie: le grand week-end du tandem Courtade/Forest

30/05/2022
Toujours très remarqué saison après saison dans les courses d'Anglo-Arabes, le tandem formé par Christelle Courtade et Mickaël Forest a fait feu de tout bois en ce dernier week-end de mai, trois des pensionnaires "AA" de la metteuse au point paloise étant parvenus à s'imposer sous la selle du jockey lyonnais d'origine, à savoir les champions Calife de Paulhac et Harry de la Brunie à Bordeaux, et Hetna de la Brunie à Pompadour. Récit d'un week-end des plus fastes.

 Christelle Courtade et Mickaël Forest, un tandem qui a fait feu de tout bois en ce dernier week-end de mai 2022 chez les Anglo-Arabes (photo d'archives)

 

Voilà ce qui s'appelle "faire des étincelles" ! C'est le moins que l'on puisse dire lorsque l'on enregistre ensemble pas moins de trois victoires en l'espace de deux jours. En effet, Christelle Courtade et Mickaël Forest auront connu un très faste dernier week-end de mai, trois des pensionnaires Anglo-Arabes de l'entraîneure paloise ayant réussi à passer le poteau d'arrivée en tête, bien aidés dans leur entreprise par un pilote d'expérience, très en forme en ce printemps 2022. Un bien joli "hat-trick" déclenché tout d'abord par les champions Calife de Paulhac et Harry de la Brunie, sortis respectivement lauréats samedi des Grand Prix de la Fédération AngloCourse (Classe I, Anglo-Arabes de 4 & 5 ans à 12.5%) et de Nouvelle Aquitaine (Classic I, Anglo-Arabes de 4 ans et + à 37.5% et plus) sur l'hippodrome de Bordeaux-Le Bouscat, puis complété le lendemain en saintes terres corréziennes, à Pompadour, par Hetna de la Brunie, dans le Prix Alcoran.

 

 Calife de Paulhac et Micjaël Forest, vainqueurs ce samedi 28 mai à Bordeaux-Le Bouscat du Grand Prix de la Fédération AngloCourse (© Robert Polin)

 

Meilleur Anglo-Arabe à 12.5% ces deux dernières années, alors âgé de 3 ans et 4 ans, Calife de Paulhac a prouvé qu'il n'avait en rien perdu de sa superbe du haut de ses cinq printemps, ayant donc ouvert le "festival" Courtade/Forest ce samedi, à Bordeaux-Le Bouscat, à l'occasion du Grand Prix de la Fédération AngloCourse. Repris en début de course par son partenaire, l'élève des époux Lacherade a longtemps galopé en quatrième position du peloton avant de s'annoncer à l'extérieur dans la dernière ligne droite puis de se livrer à un magnifique mano a mano avec Stingo (Carghese des Landes) dont il est finalement ressorti vainqueur, d'une courte tête seulement. Ayant fait bonne contenance jusqu'au bout, Hopeful Ly (Whipper) est quant à lui parvenu à conserver le second et dernier accessit de cette épreuve, cinq longueurs et demie plus en retrait des deux premiers.

 

 

Fils du regretté Don Tirso élevé donc dans la Creuse par Éric Lacherade, Calife de Paulhac a pour mère l'inédite Lili de Bersac, également à l'origine d'un autre gagnant en l'espèce d'Ilona de Paulhac. Issue quant à elle de l'union entre le "Lagardère" Fairly Ransom et Princesse de Bersac, qui n'a également jamais disputé la moindre course, Lili de Bersac appartient néanmoins à la même lignée que plusieurs très bons Anglo-Arabes de courses élevés par la famille Margnoux, en Haute-Vienne, comme Rose de Bersac (Coupe des Anglo-Arabes à 50%), Fleuron de Bersac (Grand Critérium à 50%), Laline de Bersac (Grand Prix de Biguglia et Grand Prix des Juments Anglo-Arabes) et autre Diane de Bersac (Grand Prix de Biguglia en plat et Prix Laroche en osbtacle). Désormais vainqueur de onze de ses quinze sorties en compétition, notamment de la Poule d'Essai, du Prix du Ministère de l'Agriculture, de l'Omnium et du Grand National à 12.5% ainsi que du Grand Prix des Anglo-Arabes, à ParisLongchamp, Calife de Paulhac devrait à présent prendre la direction de l'hippodrome du Béquet, à La Teste-de-Buch, le 16 juin prochain, dans l'optique de défendre son titre dans l'Omnium des Anglo-Arabes à 12.5%.

 

 Après Calife de Paulhac, ce fut au tour de remettre à l'honneur le tandem Christelle Courtade/Mickaël Forest ce samedi, à Bordeaux-Le Bouscat, suite à sa victoire dans le Grand Prix de Nouvelle-Aquitaine (© Robert Polin)

 

Une heure après Calife de Paulhac, ce fut donc au tour d'un autre champion Anglo-Arabe, à 37.5% et plus cette fois-ci, de remettre le tandem Christelle Courtade/Mickaël Forest sous la lumière des projecteurs du Bouscat. Un champion nommé Harry de la Brunie, parvenu à s'immiscer sur la plus haute marche du podium du Grand Prix de Nouvelle-Aquitaine... qu'il avait déjà remporté l'an dernier (alors nommé Grand Prix d'Aquitaine, ndlr), sous la selle de Valentin Seguy ! Associé cette fois-ci à Mickaël Forest, l'élève de la famille Crouzillac a rapidement assumé ses responsabilités, imposant son rythme à l'épreuve, avant de bien repartir dans la dernière ligne droite afin de résister aux attaques d'Illywood Pontadour (Frisson du Pécos) et Angelo de l'Abbaye (Frisson du Pécos), qui ont tous deux très bien terminé pour respectivement s'emparer des deuxième et troisième place de cette épreuve.

 

 

Né et élevé, comme son nom le laisse à suggérer, au Haras de la Petite Brunie de la famille Crouzillac, Harry de la Brunie résulte du croisement entre Gnome et Utopy de la Brunie. Une placée en plat dont la propre mère, Jolie de la Brunie, s'est non seulement classée troisième à 3 ans du Grand Prix des Pouliches à 50%, mais est ensuite devenue la mère de l'excellent Tenor de la Brunie (Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5%). Proche parent de Duk de la Brunie (Critérium des Landes), Iris de la Brunie (Grand Critérium à 25%; étalon) et autre Duc de la Brunie (11 victoires en obstacle dont Prix Rivoli à Auteuil), et "graduate" de l'édition 2019 du Grand Show Anglo de La Teste, Harry de la Brunie épingle ainsi un sixième succès à son palmarès, lui qui s'est notamment imposé dans le Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5%, deux fois dans le Prix de Sélection et donc deux fois dans le Grand Prix de Nouvelle-Aquitaine.

 

 

Beau, bon et encore entier, Harry de la Brunie, dont la prochaine sortie devrait à présent avoir lieu le vendredi 17 juin, à l'occasion de l'Omnium des Anglo-Arabes à 37.5% de La Teste-de-Buch, a été imité le lendemain par une autre de ses compagnes d'élevage, Hetna de la Brunie, parvenue à briser son statut de maiden sur la terre de son enfance, à Pompadour, dans le Prix Alcoran (Anglo-Arabes de 4 & 5 ans à 12.5%), pour le même entraînement de Christelle Courtade et la même monte de Mickaël Forest. Toujours vue parmi les concurrents de tête, l'élève de Laura, Marie, Martine & Jacques Crouzillac est venue prendre le meilleur peu avant d'aborder le tournant final et a ensuite bien accéléré pour repartir sous les différentes attaques jusqu'au passage du disque final. Notamment celle de Nikos de Candale (Nicaron), qui termine sur la deuxième marche du podium, à une demi-longueur de la lauréate, mais cinq longueurs et demie devant Holbol (Don Tirso), finalement troisième.

 

Les explications de Mickaël Forest sur la victoire de sa partenaire Hetna de la Brunie ce dimanche 29 mai à Pompadour

 

Également originaire de Corrèze et du Haras de la Petite Brunie de la famille Crouzillac, Hetna de la Brunie est une soeur par Jeu St Eloi de Jade de la Brunie, sortie victorieuse plus tôt dans le mois du Prix Paban de France (Classic II, Anglo-Arabes de 3 ans à 12.5%) à Tarbes. Toutes deux sont des filles de Ciabola de la Brunie, qui est elle-même issue de la bonne Colette de la Brunie (Coupe des Anglo-Arabes à Pau) et n'est autre qu'une soeur des non moins doués Boy de la Brunie (8 victoires en obstacle, dont 2x Prix André Valat à Pompadour et 2ème Steeple-Chase National des Anglo-Arabes), Giana de la Brunie (2ème Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 Ans) et Haldo de la Brunie (Prix Le Bécadier et Bonnefoy à Toulouse), qui ont chacun réalisé de belles choses sous la férule de Guillaume Macaire & Hector de Lageneste. Troisième de sa section lors du Grand Show Anglo de 2019 (femelles Anglo-Arabes de 12.5% à 25%), Hetna de la Brunie est une pouliche avec beaucoup d'abattage, qu'il conviendra de suivre avec la plus ferme attention cette saison. Tout comme les autres protégés "AA/AC" de Christelle Courtade. Surtout s'ils sont montés par Mickaël Forest !

 

 

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article