Le Critérium des Jeunes à 37.5% pour Joy de la Brunie, pile à l'heure au rendez-vous
Joy de la Brunie, "nature/peinture" à 2 ans au Haras de la Petite Brunie de la famille Crouzillac, en Corrèze, chez qui elle est née et a grandi
Un peu comme leur éleveur, surtout quand il s'agit d'une invitation à l'apéritif et/ou pour partager un bon repas autour d'une bonne tablée, les "de la Brunie" savent répondre présent au rendez-vous. Et bien présent même ! En effet, dans la foulée de son très plaisant succès fin avril, à Toulouse, dans le Prix Carghese des Landes (Classic II), Joy de la Brunie, "fruit" du Haras de la Petite Brunie de Jacques Crouzillac, est parvenue à faire sien le premier "Classic I" de cette saison 2022 chez les Anglo-Arabes de 3 ans à 37.5% et plus, le Critérium des Jeunes à 37.5% - Prix Pierre & Benoît Vergez, brillamment remporté sous la selle de Mickaël Forest dimanche dernier, sur l'hippodrome de Dax. Une course dont la tenante du titre n'était d'ailleurs autre que sa cousine, Iska de la Brunie, alors également montée par Mickaël Forest, et pour le même tandem propriétaire-éleveur/entraîneur, Jacques Crouzillac et Christelle Courtade. Quelle famille !
Jacques Crouzillac, éleveur avec ses filles, Marie et Laura, de Joy de la Brunie, toujours aux p'tits soins avec ses "bébés" du Haras de la Petite Brunie, à deux pas de Pompadour
La plus prompte à l'ouverture des stalles de départ, se montrant d'ailleurs un poil brillante en tête durant les premiers mètres de course, Joy de la Brunie a ensuite laissé passer Joburg Pontadour (Carghese des Landes), venu la relayer au commandement dans le premier tournant. Après avoir longtemps attendu à la hanche de ce dernier, en deuxième position, la protégée de Christelle Courtade, nouvellement associée à Mickaël Forest, est venue d'elle-même reprendre le meilleur peu après l'entrée de la dernière ligne droite avant d'accroître son avance avec le reste de ses rivaux jusqu'au passage du disque final. Pas moins de sept longueurs et demie sont en effet venues la séparer d'Hinaya Pompadour (Gnome), à nouveau irréprochable bien que nettement dominée par la lauréate, l'animateur de la première heure, Joburg Pontadour (Carghese des Landes), devant quant à lui se contenter du deuxième et dernier accessit de cette épreuve.
Originaire donc de Corrèze, étant née et ayant grandi dans les vertes étendues du Haras de la Petite Brunie de la famille Crouzillac, Joy de la Brunie est issue de l'union entre Gnome et Aloa de la Brunie, sortie victorieuse à deux reprises en plat sous la férule de Thierry de Laurière. Outre Joy de la Brunie, cette dernière a également donné naissance à un autre lauréat en piste, et non des moindres, puisqu'il s'agit de l'excellent Gold de la Brunie, vainqueur - pour l'instant ! - de six courses sous la même férule de Christelle Courtade, notamment de deux Critérium des Landes, ainsi que du Prix de l'Élevage, du Grand Prix d'Aquitaine sans oublier l'Omnium à 37.5%. Petite-fille de la non moins bonne Maline de la Brunie, gagnante à 3 ans du Grand Prix des Pouliches à 50% de Tarbes, Joy de la Brunie a également pour elle d'appartenir à la même souche que quelques autres excellents Anglo-Arabes de courses 100% "made in Crouzillac", tels Iris de la Brunie (Grand Critérium à 25%) ou encore Duc de la Brunie (11 victoires en obstacle dont Prix Rivoli à Auteuil). Une fois encore : quelle famille !
Kalis de la Brunie, soeur de Joy de la Brunie par Gentlewave, alors yearling au Haras de la Petite Brunie
Préservant ainsi son invincibilité en trois sorties publiques, dont deux ont eu pour cadre des épreuves d'importance chez les Anglo-Arabes de 3 ans à 37.5%, Joy de la Brunie aura à coeur de poursuivre sa marche en avant plus tard dans la saison, et ainsi offrir d'autres exquis rendez-vous de ce genre à tout son entourage.
On en parle dans l'article
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article