San Petrone Corso, un grain de sable "AA" sur une plage "PS/AQPS"

20/06/2022
Figurant parmi les plus beaux palmarès chez les Anglo-Arabes d'obstacle actuellement, notamment de par ses victoires à Pau dans un Grand Steeple-Chase des Anglo-Arabes et deux Prix Louis-Alexandre Sers, San Petrone Corso a fait parler la classe la semaine passée aux Sables d'Olonnes (Vendée), ayant défait ses adversaires pur-sang et AQPS sur les haies de la Malbrande, remettant ainsi à l'honneur le trio Maurizi/Bardini/Nicolle.

San Petrone Corso, aussi à l'aise sur les gros obsatcles du Pont-Long que sur les haies de la Malbrande (© APRH, photo d'archives)

 

Il n'a certes pas fait la chasse aux "culs-nus" comme le maréchal des logis-chef Cruchot sur la plage de Pampelonne dans le film "Le Gendarme de Saint-Tropez". Mais s'il avait pu parler, San Petrone Corso aurait très certainement ressorti cette réplique culte de Louis de Funès: "l’ennemi est supérieur en nombre, rusé, attentif et bien organisé". En effet, il était le seul cheval Anglo-Arabe au départ du Prix Carcaradec sur le champ de courses de la Malbrande, aux Sables d'Olonne, à deux pas de l'Océan Atlantique, le dimanche 12 juin dernier, face à une coalition de pur-sang et d'AQPS... qu'il est finalement parvenu à dominer, et avec la manière, sous la selle d'Angelo Zuliani, et ce pour le plus grand bonheur de son entourage: Mathieu Maurizi, son éleveur, Antoine Bardini, son propriétaire, et François Nicolle, son entraîneur.

 

De part et d'autre de la photo, Antoine Bardini et François Nicolle, respectivement propriétaire et entraîneur de San Petrone Corso. Ne manque que Mathieu Maurizi, l'éleveur de ce fils d'Olzarte de Collongues

 

Ayant toujours galopé parmi le groupe de tête, et malgré quelques sauts parfois peu académiques, San Petrone Corso a mis un uppercut à ses rivaux juste avant d'entrer dans le tournant final, prenant de fait plusieurs longueurs d'avance, qui n'ont ensuite fait qu'augmenter jusqu'au passage du poteau d'arrivée. Pas moins de douze longueurs l'ont effectivement séparé de l'AQPS Gastibelza (Crossharbour), elle-même détachée de huit longueurs du "pur" General Desjy (Sinndar) pour l'obtention du premier accessit.

 

 

Fils du champion aux neuf victoires en compétition (dont Prix du Ministère de l'Agriculture à 25% et Grand National à 12.5%, ndlr) désormais étalon au Haras de Lassos Olzarte de Collongues, San Petrone Corso est né et a grandi dans les prés jouxtant la petite commune d'Alistro, au nord-est de la Corse, chez Mathieu Maurizi, une référence dans ce qui est d'élever des Anglo-Arabes de course sur l'île de Beauté. Chic poulain alezan, San Petrone Corso est le troisième produit de Smoke, décuple lauréate en plat sous la férule d'Antoine Gandolfi, en Corse, également mère de deux autres gagnants alors placés entre les mains expertes de Daniel Ferir. Achtar tout d'abord, vainqueur à cinq reprises, notamment d'un Grand Prix des 3 Ans de Prunelli-di-Fiumorbo, mais aussi Hattan, propre-frère de San Petrone Corso, qui a lui aussi passé le poteau en tête à cinq reprises, pour la même casaque d'Antoine Bardini. Tous appartiennent à une souche "Moratalla" et descendent en droite ligne de quelques excellents Anglo-Arabes de courses tels Dona Concha, Caye Mohere, ou encore Dona Judith ainsi que l'invaincu Benat, qui était resté invaincu en six apparitions publiques dans les années 1980.

 

Olzarte de Collongues, le père de San Petrone Corso, officiant actuellement dans le Gers, au Haras de Lassos de Jérôme Berges

 

Auteur de premiers pas plus que convaincants en Corse, s'étant imposé à sept reprises pour l'entraînement de Daniel Ferir (notamment dans le Grand Prix des 3 Ans de Prunelli-di-Fiumorbo, ndlr), San Petrone Corso a ensuite pris la direction du continent au cours de son année de 5 ans, ayant tout d'abord rejoint les boxes de Christophe Escuder, pour qui il s'est notamment classé troisième du Grand Prix des Anglo-Arabes à ParisLonghcamp et deuxième du Prix Jean Laborde, à Tarbes. Arrivé après cela à Saint-Augustin (Charente-Maritimes), au sein de l'écurie de François Nicolle, afin de poursuivre sa carrière sur les obstacles, il est parvenu à épingler cinq autres "bâtons" à son palmarès dans cette discipline, notamment dans le Prix Charles de Ginestet - Grand Steeple-Chase des Anglo-Arabes et dans deux Prix Louis-Alexandre Sers, disputés pour chacun sur les gros obstacles du Pont-Long, à Pau.

 

San Petrone Corso, un autre Anglo-Arabe de talent sur les obstacles, capable de regarder ses homologues pur-sang et AQPS droit dans les yeux (© APRH, photo d'archives)

 

Toujours pleine peau du haut de ses 9 ans, San Petrone Corso porte désormais son total de succès à 12 (sans compter ses 24 places, ndlr) et son "compte en banque" à plus de 215.000€. Il confirme encore un peu plus qu'il a, lui aussi, les moyens de rivaliser avec les AQPS et les pur-sang en obsatcle. Et ce le plus longtemps possible, on l'espère !

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article