Omnium des Anglo-Arabes à 12.5% : prince Calife, oui c'est bien lui, le roi de Paulhac

17/06/2022
Brillant vainqueur de l'Omnium des Anglo-Arabes à 12.5% de La Teste-de-Buch à pareille époque l'an dernier, Calife de Paulhac a de nouveau fait étalage de sa (très) grande classe pour conserver son titre dans cette même épreuve hier, remettant ainsi à l'honneur son entraîneur, Christelle Courtade, ses éleveurs, les époux Lachérade, son jockey, Mickaël Forest, et son père, le regretté Don Tirso.

Calife de Paulhac et Mickaël Forest, souverains hier dans l'édition 2022 de l'Omnium des Anglo-Arabes à 12.5% de La Teste-de-Buch (© Robert Polin)

 

Son titre de roi des Anglo-Arabes d'âge à 12.5% n'est décidément pas usurpé. Loin s'en faut. Car voilà maintenant douze fois, en seize sorties en compétition à ce jour, que Calife de Paulhac parvient à passer le poteau en tête, une fois encore dans un style détonnant. Un douzième "bâton" acquis hier sous le franc soleil de Gironde, sur l'hippodrome de La Teste-de-Buch, à l'occasion de l'Omnium des Anglo-Arabes à 12.5% que ce représentant de la casaque et de l'entraînement de Christelle Courtade, élevé dans la Creuse par Éric Lacherade, avait déjà remporté l'an dernier, sous la même selle de Mickaël Forest

 

Ces mêmes Calife de Paulhac et Mickaël Forest, lors de leur victoire de l'an dernier dans ce même Omnium des Anglo-Arabes à 12.5% de La Teste-de-Buch (© Robert Polin)

 

Après avoir patienté en trois-quatrième position du peloton, bien calé côté corde, Calife de Paulhac a pu venir en progression à l'extérieur dans le tournant final, couvert par son compagnon d'entraînement J'o Bello (Nombre Premier), avant de placer une accélération dévastatrice à 350 mètres du but, uniquement sollicité aux bras par son partenaire, s'imposant une fois encore en grand champion. Au passage du poteau d'arrivée, quatre longueurs et demie le séparent d'Heure d'Hiver (Olzarte de Collongues), encore une fois irréprochable, parvenue à conserver le premier accessit d'un petit nez seulement aux dépens de Bambala (Shrek), qui a elle aussi très bien tenue sa partie.

 

 

Élevé dans la Creuse par les époux Lachérade, Calife de Paulhac est un fils du regretté Don Tirso et de l'inédite Lili de Bersac, également à l'origine d'un autre gagnant en l'espèce d'Ilona de Paulhac. Issue quant à elle de l'union entre le "Lagardère" Fairly Ransom et Princesse de Bersac, qui n'a également jamais disputé la moindre course, Lili de Bersac appartient néanmoins à la même lignée que plusieurs très bons Anglo-Arabes de courses élevés par la famille Margnoux, en Haute-Vienne, comme Rose de Bersac (Coupe des Anglo-Arabes à 50%), Fleuron de Bersac (Grand Critérium à 50%), Laline de Bersac (Grand Prix de Biguglia et Grand Prix des Juments Anglo-Arabes) et autre Diane de Bersac (Grand Prix de Biguglia en plat et Prix Laroche en osbtacle).

 

Calife de Paulhac, entouré de part et d'autre par ses éleveurs, les époux Lachérade (© APRH)

 

Possédant aujourd'hui un tableau de chasse à en faire pâlir plus d'un, ayant remporté des épreuves de renom tels le Critérium des Jeunes, la Poule d'Essai, le Prix du Ministère de l'Agriculture, le Prix de la Fédération (2x, ndlr), le Grand National à 12.5%, le Grand Prix des Anglo-Arabes à ParisLongchamp et donc deux fois l'Omnium des Anglo-Arabes à 12.5%, Calife de Paulhac en profite également pour préserver son invincibilité en quatre apparitions sur l'hippodrome du Béquet. Un champ de courses qu'il pourrait d'ailleurs retrouver le 25 juillet prochain, à l'occasion du Critérium de l'Atlantique, dont il est également le tenant du titre.

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article