Haldawyssa, ou quand le "vilain petit canard" se transforme en cygne

20/07/2022
Toute petite pouliche Anglo-Arabe de 3 ans à 12.5% élevée par Didier Clos et entraînée par Christelle Courtade, Hadalwyssa a néanmoins montré qu'elle avait un coeur plus grand elle, cette fille de Scalo ayant réussi, avec l'aide précieuse d'Anthony Crastus, à épingler le Prix du Bas-Armagnac (Classic II) à son palmarès, disputé le samedi 16 juillet dernier sur l'hippodrome des Grands Pins de Mont-de-Marsan. 

Haldawyssa, posant aux côtés de sa metteuse au point, Christelle Courtade, et de son jockey, Anthony Crastus, après sa victoire samedi dernier dans le Prix du Bas-Armagnac, à Mont-de-Marsan (© Hippodrome de Mont-de-Marsan)

 

La beauté attire le regard. Il est vrai. Mais en aucun cas il ne faut juger que par ce critère. Jamais. Ni de l'homme par l'apparence. Et encore moins du cheval par le harnais. Car le physique ne fait pas tout. Loin s'en faut. Le coeur est tout aussi important. Et un coeur, Haldawyssa, pouliche Anglo-Arabe à 12.5% de 3 ans élevée par Didier Clos et entraînée par Christelle Courtade, en a un plus gros qu'elle. Plus important que ses centimètres au garrot. Cela lui a d'ailleurs permis de faire plus que se distinguer en compétition ce week-end, étant parvenue à faire sien le Prix du Bas-Armagnac (Classic II), l'un des temps forts réservé à la jeune garde des Anglo-Arabes à 12.5% de 3 ans chaque été sur l'hippodrome des Grands Pins de Mont-de-Marsan.

 

Scalo, le père d'Haldawyssa, aujourd'hui étalon à Yorton Farm, au Pays de Galles

 

À l'affût dans le sillage des principaux animateurs, cette protégée de Christelle Courtade, associée pour l'occasion à Anthony Crastus, a commencé à s'annoncer à l'extérieur, au sortir du tournant final, avant de se détacher en compagnie de Jolie Girl III (Olzarte de Collongues), qu'elle a ensuite dominée dans les 150 derniers mètres du parcours. Cette dernière termine donc honorable deuxième, à deux longueurs de la lauréate, Hortense de Gane (Estejo) venant quant à elle s'emparer du second et dernier accessit de cette épreuve, encore quatre longueurs plus loin.

 

 

Pur produit de l'élevage haut-pyrénéen de Didier Clos, dont elle porte également la casaque, Haldawyssa est issue de l'union entre Scalo et la gagnante en plat Haldawyra, également classée quatrième de la championne Zanetta dans le Grand Prix des Anglo-Arabes de Longchamp... pour ce qui était seulement sa deuxième sortie en compétition ! À l'origine par ailleurs de la double lauréate en plat Haldanyra, Haldawyra n'est autre qu'une fille de la bonne Handiwork, victorieuse de l'Omnium des Pouliches à 50% en 1998, et devenue ensuite la mère de deux excellents compétiteurs chez les Anglo-Arabes. Non seulement Hindi, parvenue, entre autres, à inscrire son nom au palmarès du Grand National à 25%, de l'Omnium à 25% et d'un Grand Prix des Anglo-Arabes de Longchamp. Mais aussi le formidable Hasa, resté invaincu en cinq sorties en compétition (notamment dans la Poule d'Essai et le Grand Critérium des Anglo-Arabes à 50%, ndlr) avant de réaliser une carrière tout à fait remarquable en tant qu'étalon (père des champions Hasawood de Bordes, Frisson du Pécos, Don Mateo, ...) devenant même un véritable Chef de Race chez les Anglo-Arabes. 

 

Haldawyra (à gauche), la mère d'Haldawyssa, lors de sa quatrième place dans l'édition 2010 du Grand Prix des Anglo-Arabes de Longchamp, face à la championne Zanetta (© APRH)

 

Arrivée dans les nouveaux boxes palois de Christelle Courtade, Hadalwyssa a honoré ses premiers pas en piste par une bonne quatrième place à Tarbes, dans le Prix Genmoss (ex- Prix Carabine), avant d'enchaîner par une autre quatrième place dans le Prix Paban de France (Classic II), toujours sur ce même champ de courses de Laloubère, puis par une seconde place à Toulouse dans le Critérium des Jeunes à 12.5% (Classic I), seulement battue "tête" par l'estimée Jade de la Brunie. Une petite pouliche on ne peut plus sympathique qu'il conviendra donc de surveiller avec la plus grande attention dans les prochains gros morceaux réservés aux Anglo-Arabes à 12.5%, et notamment la Poule d'Essai de La Teste-de-Buch, à la mi-août. On a hâte d'y être !

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article