Le Prix de l'Élevage pour Illywood Pontadour: qualiteuse, certes, mais aussi ô combien facétieuse
Illywood Pontadour et Alexandre Gavilan, vainqueurs de l'édition 2022 du Prix de l'Élevage des Anglo-Arabes, sur l'hippodrome de La Teste-de-Buch (© Robert Polin)
Rien ne ressemble tant à un bon cheval qu'un coquin qui connaît son métier. Surtout si ce dernier est de race Anglo-Arabe. D'ailleurs, ce n'est certainement pas la lauréate de l'édition 2022 du Prix de l'Élevage des Anglo-Arabes qui nous fera dire le contraire. Bien loin de là ! Jument de 4 ans, Illywood Pontadour a en effet remporté ce prestigieux Classic I pour Anglo-Arabes d'âge à 37.5% disputé, comme de coutume, sur l'hippodrome du Bequet à La Teste-de-Buch, mais non sans donner quelques sueurs froides à tout son entourage durant le parcours: Hugo & Pierre Pilarski, ses propriétaires, Didier Guillemin, son entraîneur, ainsi que Marie & François Maillot, ses éleveurs.
Marie & François Maillot, les éleveurs d'Illywood Pontadour
En effet, Illywood Pontadour a très longtemps figuré en dernière position du peloton, et a du être cadencée à plusieurs reprises par son partenaire, Alexandre Gavilan, afin de garder le contact avec les concurrents placés juste devant elle. Cette dernière a ensuite pu venir en progression, en-dedans, à l'entrée de la dernière ligne droite, et ainsi se rapprocher progressivement des animateurs, leur prenant véritablement le meilleur au poteau des 200 derniers mètres. Pensant le travail terminé, elle a ensuite quelque peu raccourci ses foulées dans les 100 derniers mètres du parcours, permettant à Angelo de l'Abbaye (Frisson du Pecos) de revenir à sa hanche. Heureusement, Alexandre Gavilan veillait au grain, et est parvenu à maintenir sa partenaire concentrée jusqu'au poteau d'arrivée, qu'elle a de nouveau passé en tête, avec encore une fois le port d'oeillères fermées. Angelo de l'Abbaye (Frisson du Pecos) doit donc se contenter de la deuxième place, à une longueur de la lauréate, mais trois longueurs et demie devant l'animatrice de la première heure, Incroyable d'Oc (Hasawood de Bordes), venue compléter le podium de cette épreuve.
Née et élevée, comme son nom l'indique, à l'Élevage de Pont-Adour, chez Marie & François Maillot, sur la commune de Vic-en-Bigorre (Hautes-Pyrénées), Illywood Pontadour résulte du croisement entre Frisson du Pecos et la matrone Perliwood du Lac, également à l'origine de la bonne Woodhasa de Bordes, gagnante de huit courses en plat, notamment d'un Prix de l'Élevage elle aussi (en 2012, ndlr), ainsi que du non moins doué Hasawood de Bordes, "Ministre" des mâles Anglo-Arabes de 3 ans à 37.5%, en 2013, devenu ensuite étalon quatre saisons durant, de 2014 à 2017.
Frisson du Pécos, le père d'Ilywood Pontadour, lors de la journée Portes Ouvertes 2022 du Haras de Gelos, où il est stationné
Illywood Pontadour appartient également à la même lignée que d'autres excellents Anglo-Arabes de courses tels Petite Perle du Lac (2e Grand Critérium à 50%), Joli Petit Khanjer (Coupe à 37.5%) et autre L'Occitan (Critérium des Poulains à 37.5%). Une lignée qui sera d'ailleurs très bien représentée lors du Grand Show Anglo 2022, organisé le jeudi 15 septembre prochain, sur l'hippodrome de La Teste-de-Buch (Gironde), avec trois de ses cousines et neveu qui passeront sous l'oeil averti des juges de ce concours de modèle et allures: Diamantine (lot n°23), Alma de l'Abbaye (lot n°28) et Kerrwood Pontadour (lot n°60).
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR ACCÉDER AU CATALOGUE COMPLET DU GRAND SHOW ANGLO 2022
Débourrrée et pré-entraînée à l'Écurie du Petit-Enjoie de Benjamin Chauvel, dans le Gers, qui l'a également présentée en main lors de l'édition 2020 du Grand Show Anglo de La Teste (non classée, ndlr), Illywood Pontadour décroche ainsi le sixième "bâton" de sa carrière, elle dont figure au palmarès un Critérium des Jeunes (Classic I), un Grand Prix des Pouliches (Classic I), un Omnium à 37.5% (Classic I), un Critérium des Landes (Classic II) et donc depuis ce samedi 03 septembre un Prix de l'Élevage des Anglo-Arabes (Classic I). À elle maintenant de continuer à "souffler le chaud" jusqu'à la fin de l'année, avec encore deux objectifs figurant à son programme : le Prix Caroline de Freycinet (Classic II) à Tarbes, le dimanche 23 octobre, et le Grand National à 37.5% (Classic I) de Toulouse, le vendredi 11 novembre. Mais cette fois: en essayant de donner moins ce sueurs froides à tout son entourage !
On en parle dans l'article
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article