Tarbes 2022: Jorah de la Brunie, de seigneur du Nord à "ministre" des 3 ans à 12.5%

24/10/2022
Tirant son nom d'un personnage culte de la série à succès Game Of Thrones, Jorah de la Brunie s'est montré impérial dans l'édition 2022 du Prix Ministère de l'Agriculture à 12.5%, à Tarbes, (re)mettant sur le devant de la scène le tandem Christelle Courtade/Jacques Crouzillac, mais aussi Gilles Leca et Frédéric Lestrade, associés avec la première citée dans la propriété de ce fils de Savoir Vivre.

 

De Game Of Thrones aux Anglo-Arabes, il n'y a vraisembablement qu'un pas. Ou plutôt une foulée. En effet, si l'on osait le comparer à l'un des personnages de la célébrissime série TV américaine, Jorah de la Brunie aurait probablement beaucoup à partager avec... Jorah Mormont. Car sur quelques points, il n'a rien à envier à ce seigneur du Nord, tombé en désuétude et contraint à l'exil. Non pas qu'il ait lui aussi été surpris en train de vendre des esclaves, car son épouse lui coûtait cher. Mais plutôt pour le fait qu'il soit lui aussi pourvu d'un physique de "démolisseur", avec une forte carrure et une épaisse ossature, que ce fils de Savoir Vivre, entraîné par Christelle Courtade et élevé par Jacques Crouzillac, au Haras de la Petite Brunie, a su mettre à profit pour s'octroyer la victoire dans le Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5%, ce dimanche 23 ocobre, à Tarbes, remporté à la manière des forts avec Mickaël Forest sur son dos.

 

Jorah de la Brunie, vainqueur de l'édition 2022 du Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5%, à Tarbes, posant pour la traditionnelle photo de famille avec Frédéric Lestrade, l'un de ses co-propriétaires, Christelle Courtade, son entraîneur, et Mickaël Forest, son jockey

 

Rapidement pointé en tête du peloton, Jorah de la Brunie a pu contrôler l'épreuve à sa guise, avant de reprendre un départ dans la dernière ligne droite, se montrant souverain pour contrer toutes les attaques jusqu'au bout, notamment celle d'Electrik Jim (Carghese des Landes), qui a donc du se contenter de la deuxième place, à une bonne longueur du lauréat, mais deux longueurs et demie devant Jonnimi (Jeu St Eloi), venu compléter le podium de cette épreuve.

 

 Jorah de la Brunie et Mickaël Forest, impériaux dans le Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5% édition 2022, sur l'hippodrome de Tarbes-Laloubère

 

Fruit donc de l'élevage corrézien de la famille Crouzillac, installée sur la commune de Troche, non loin de Pompadour, Jorah de la Brunie résulte du croisement entre Savoir Vivre et Ceres de la Brunie, une propre soeur de l'excellent et éclectique Tenor de la Brunie (Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5%) également à l'origine de trois autres vainqueurs, dont parmi eux Duk de la Brunie et Iska de la Brunie, lauréat, entre autres, d'un Critérium des Landes pour le premier nommé et d'un Prix Pierre et Benoît Vergez pour la seconde. 

 

Jorah de la Brunie, au naturel, à l'âge de 2 ans, dans les prés trochois de la famille Crouzillac, au Haras de la Petite Brunie

 

Du même sang que les excellents Iris de la Brunie (Grand Critérium à 25%; étalon), Maline de la Brunie (Grand Prix des Pouliches à 25%) et autre Duc de la Brunie (Prix Rivoli à Auteuil), Jorah de la Brunie permet au tandem Christelle Courtade/Jacques Crouzillac de peaufiner encore un peu plus leurs statistiques en cette saison 2022, cette dernière étant d'ailleurs associée dans la propriété du poulain, avec Gilles Leca et Frédéric Lestrade. Présent à Tarbes, ce dimanche 23 octobre, ce dernier a déclaré: "C'est la première fois que je cours un "Ministère", et j'ai en plus la chance de le gagner. C'est nickel ! Nous l'avons acheté dans le pré, lors d'une visite chez Jacques Crouzillac avec Christelle Courtade. Nous avions le choix entre deux ou trois autres chevaux, mais celui-là nous plaisait tout particulièrement. Nous l'avons donc acheté et, il y a tout juste un mois, Gilles Leca a pris un bout de la part de Christelle Courtade et est lui aussi co-propriétaire du poulain désormais. C'est vraiment super !".

 

GALERIE PHOTOS

 

Alexandre Gavilan et Bruno de Montzey, aux ordres

 

Fabrice Veron, Patrick Davezac et Mathieu Daguzan-Garros

 

Electrik Jim & Alejandro Gutierrez Val

 

Jorah de la Brunie & Mickaël Forest

 

Premier passage devant les tribunes

 

Jorah de la Brunie & Mickaël Forest, un tandem qui ne touche pas terre !

 

 Electrik Jim

 

Joango du Pillet et Number Blue

 

Robert Polin, photographe de talent, et éternel grand enfant !

 

On n'en perd pas une miette côté public

 

À la lutte !

 

Encore un p'tit effort !

 

Victoire pour Jorah de la Brunie et Mickaël Forest dans ce Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5% 2022 !

 

Frédéric Lestrade, co-propriétaire de Jorah de la Brunie, félicitant Christelle Courtade, l'entraîneure du poulain...

 

...ainsi que Mickaël Forest, qui lui était associé

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article