Le virtuose Jaroussky, ou le 400e triomphe de ses compositeurs, Hector de Lageneste & Guillaume Macaire
L'Anglo-Arabe Jaroussky, vainqueur de l'édition 2022 du Prix de Soumoulou, à Pau, et 400ème vainqueur de l'Écurie Hector de Lageneste & Guillaume Macaire (© Twitter Hippodrome de Pau)
Voilà une fin de semaine qu'ils ne sont pas prêts d'oublier de si tôt ! En effet, Hector de Lageneste & Guillaume Macaire, ainsi que tous les membres de leur équipe, ont eu la joie d'enregistrer leur 200e victoire de l'année en obstacle, le vendredi 16 décembre dernier, obtenue par Barython de Vaige, sur le cross de Mont-de-Marsan. Deux jours plus tard, soit le dimanche 18 décembre, un autre de leurs pensionnaires, affublé lui aussi d'un nom propre au monde de l'opéra, leur a permis d'épingler -déjà- un 400e trophée à leur tableau de chasse, plat et obstacle confondus, depuis le début de l'association formée par le maître royannais et son disciple, au tout début de l'année 2021. Un succès acquis par l'Anglo-Arabe Jaroussky, sorti brillant vainqueur du Prix de Soumoulou, sur les haies de Pau, à l'occasion de la toute première réunion "obstacle" du meeting hivernal du Pont-Long.
Guillaume Macaire et Hector de Lageneste, plus de 200 victoires ensemble cette année, et 400 depuis les débuts de leur association, en 2021 (© APRH)
Après avoir longuement patienté, non loin du groupe de tête, Jaroussky est venu prendre très facilement le meilleur dans le dernier tournant final, avant de sauter seul en tête l'ultime difficulté, puis de se détacher irrésistiblement sur le plat, et ce sans que son jockey, Johnny Charron, n'ait eu besoin de le "pincer". Défendant elle aussi l'habit de lumière de l'Écurie Hugo & Pierre Pilarski, Mesaria (Tin Horse) termine une nouvelle fois sur la deuxième marche du podium, quatre longueurs plus loin, son compagnon d'entraînement, Yellow de Verdun (Shrek), étant venu quant à lui compléter le podium de cette épreuve, encore neuf longueurs plus en retrait.
Jaroussky et Johnny Charron, lors de leur victoire hier du Prix de Soumoulou, sur les haies du Pont-Long (© Robert Polin)
Co-élevé par Philippe Le Tellier et Patricia Le Tellier, indispensable cheville ouvrière de l'Écurie Hector de Lageneste & Guillaume Macaire, Jaroussky est issu du croisement entre le très en vogue Bathyrhon et la championne Zanetta, dont le nom figure notamment au palmarès du Grand Prix des Anglo-Arabes ainsi que du Grand Prix des Pouliches à 25%. Elle-même par Robin des Champs et Youbamba,une lauréate du Grand Prix d'Aquitaine, Zanetta est la mère de quatre produits à avoir, déjà, passé le poteau en tête: Jarrousky donc, mais aussi Chuck Berry, lui aussi par Bathyrhon, vainqueur en novembre du Prix de Bonnefoy, sur le steeple de Toulouse, Donizetti, sorti victorieux d'un Prix Le Bécadier sur ce même hippodrome de la Cépière, sans oublier Elly Ameling, qui a quant à elle brillé aussi bien en plat qu'en obstacle, notamment dans un Prix Émile Lestorte, à Pau.
Patricia Le Tellier, l'éleveuse de Jaroussky, et indispensable cheville ouvrière de l'écurie Hector de Lageneste & Guillaume Macaire, lors de son couronnement en 2021 aux Trophées du Personnel de l'Élevage, dans la catégorie "Personnel Administratif" (© APRH)
Du même sang que les bons sauteurs Pivolo (Prix Roger de Vazelhes) et Conan Doyle (Coupe des Anglo-Arabes, Prix Pierre Rivière d'Arc et Prix Élie de Malet), eux aussi issus de l'élevage de la famille Le Tellier, Jaroussky est désormais invaincu en deux sorties sur les haies. En effet, ce dernier avait déjà crevé l'écran lors de sa première apparition publique, à Toulouse, dans le Prix Le Bécadier, remporté juste devant Mesaria et Yellow de Verdun là aussi... et ce une demi-heure seulement après le succès de son propre frère, Chuck Berry ! Un élément semble-t-il de grand talent, qui va tenter de poursuivre sa moisson de victoires à l'occasion de la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 4 Ans, qui aura lieu le samedi 07 janvier 2023, toujours sur l'hippodrome du Pont-Long.
On en parle dans l'article
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article