La 1ère de Louis Malpic, la 500ème de Clément Lefebvre

27/12/2022
Fruit de l'élevage limougeaud de Pierre Pasquet, Louis Malpic a ouvert son palmarès de très probante manière le jour du réveillon de Noël, à Pau, au cours duquel il s'est adjugé le Prix de Buros, en steeple-chase. Une première pour ce fils d'Hunter's Light, entraîné et appartenant à Daniela Mele, et la 500ème pour celui qui était son jockey, Clément Lefebvre.

Le jockey Clément Lefebvre, à peine le quart de siècle de passé, et déjà 500 victoires au compteur ! (© APRH)

 

Pressé de déballer ses cadeaux au pied du sapin, Clément Lefebvre s'est offert de lui-même un bien joli présent sur l'hippodrome de Pau, le samedi 24 décembre dernier. En effet, l'actuelle Cravache d'Argent des jockeys d'obstacle en France, âgée de 26 ans, est parvenu à enregistrer à cette occasion déjà le 500ème succès de sa carrière (468 en obstacle et 32 en plat, ndlr). Une victoire obtenue par l'entremise de l'Anglo-Arabe Louis Malpic, dans le Prix de Buros, ce dernier remettant ainsi sur le devant de la scène l'entraînement de Daniela Mele, très en forme en ce début de meeting béarnais.

 

 

Après avoir patienté durant le premier tour, Louis Malpic a commencé à se rapprocher du groupe de tête au dernier passage de la ligne opposée. Globalement appliqué dans ses sauts, le représentant de la casaque ainsi que de l'entraînement de Daniela Mele est ensuite entré en tête dans l'ultime ligne droite et a bien poursuivi son effort jusqu'au poteau d'arrivée, s'imposant dans un très bon style. Parmi les animateurs de la première heure, Chuck Berry (Bathyrhon) s'est montré courageux pour conserver la deuxième place de cette épreuve, à sept longueurs du lauréat, Jaillo (Petillo) ayant quant à lui tracé une bonne fin de course pour venir s'octroyer le second et dernier accessit, encore une longueur et quart plus loin.

 

 

Anglo-Arabe à 25% issu des oeuvres d'Hunter's Light, étalon au Haras du Lion, Louis Malpic est un pur produit de l'élevage de Pierre Pasquet, implanté sur la commune d'Isle, au sud-ouest de Limoges (Haute-Vienne). Pharmacien de profession, cavalier amateur et surtout grand passioné de croisements et de génétique, ce dernier a tout d'abord commencé avec les chevaux de sport avant de progressivement s'orienter vers ceux de courses. Que ce soit dans le registre du pur-sang, étant à l'origine de bons éléments tels So Long Malpic, une gagnante du Prix du Point du Jour (L.) et placée des Prix du Palais-Royal (Gr.3), du Pin (Gr.3), et de la Porte Maillot (Gr.3), King Malpic, un vainqueur du Prix Ris-Orangis (Gr.3), ou encore Mica Malpic, lauréat en débutant du Prix Grandak sur les haies de Compiègne avant d'être acheté par J.P. Mc Manus. Mais aussi dans celui de l'Anglo-Arabe.

 

Pierre Pasquet (deuxième en partant de la droite), l'homme des "Malpic" (© APRH)

 

En effet, il faut savoir que la toute première poulinière de course de ce dernier était une fille d'Hasa et de la bonne Petite Lionne (Prix de Sélection), appartenant à la grande lignée des "de la Brunie", achetée auprès de son voisin du Vigen, Jean-Charles Escalé, animateur du Haras de l'Abbaye. Une jument prénommée Lionne Rousse, qui allait devenir la mère de sept vainqueurs. Non seulement de Louis Malpic. Mais aussi de deux anciens protégés de Thierry Lemer, metteur au point avec qui Pierre Pasquet a connu nombre de succès: l'éclectique Leon Malpic, victorieux en plat d'un Prix d'Essai à 12.5% et en obstacle des Prix Charles de Ginestet, Roger de Vazelhes ainsi que de la Coupe des Anglo-Arabes à Pau, mais aussi le sauteur Paolo Malpic, dont le nom figure au palmarès des convoités Prix de Bonnefoy et de Buros. Sans oublier Napoleo Malpic et Leo Malpic qui, sous la férule de Santa Vanhove, sont parvenus à passer le poteau en tête à 20 reprises chacun (!), notamment dans quelques-unes des plus belles épreuves réservées aux Anglo-Arabes sur l'île de Beauté, telles les Grand Prix de Biguglia, de Prunelli-di-Fiumorbo, des Anglo-Arabes de Zonza, de la Ville d'Ajaccio, Lucien Tirrolini, de Vignetta,...

 

Leon Malpic, l'un des frères de Louis Malpic, autre Anglo-Arabe de talent en obstacle (© APRH)

 

Débloquant ainsi son compteur de victoires de fort belle manière, Louis Malpic offre donc par là même un 500ème "bâton" à celui qui lui était associé dans cette épreuve, Clément Lefebvre. Passé par ces "écoles de la vie" que sont celles des courses de poneys et de Gentlemen-Riders, ce dernier fait aujourd'hui partie des meilleurs jockeys d'obstacles de l'Hexagone, ayant reçu à ce jour trois Cravaches d'Argent (2019, 2020 et 2021, ndlr), en plus de voir son nom figurer notamment au palmarès d'un Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1), de deux Anjou-Loire Challenge (L.) et de quatre Grand Steeple-Chase de Craon (L.), d'où il est originaire. En lui souhaitant d'atteindre le cap des 1.000 désormais. Pourquoi pas avec un autre Anglo-Arabe !

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article