Gitano : mais bien sûr qu'on peut gagner en obstacle avec un Anglo-Arabe à 50% !
Gitano, un Anglo-Arabe à 50% sachant sauter ! (© Twitter Hippodrome de Mont-de-Marsan)
Beaucoup s'accordent pour dire que cela n'arrive pas tous les jours. Voire même extrêmement peu souvent. Qu'un Anglo-Arabe à 37.5% et plus puisse dominer ceux à 12.5% en course. En course d'obstacle, bien évidemment, où il leur est donné la possibilité de croiser le fer ensemble. À l'inverse du plat, où ils ont chacun leur programme respectif. Cependant, l'histoire, elle, tend à prouver que cela s'est produit beaucoup plus régulièrement que d'aucuns ne peuvent/veulent bien vouloir le croire.
Catharine et Calos, deux anciens représentants Anglo-Arabes à 50% de Danièle & Christian Bellot ayant su se distinguer en obstacle (© Solanet)
Dès les années 1960, Nikanor (50%) n'était-il pas parvenu à faire sien le tant convoité Grand Cross de Craon, face aux "purs" et aux AQPS qui plus est ? De même que le non moins formidable Anatole (50%) n'avait-il pas remporté seize courses dans la discipline, dont trois Grand Cross de Pompadour, en 1998, 1999 et 2001 ? Vainqueurs en plat de la Coupe à 37.5% et/ou à 50% sur ce même hippodrome corrézien, Joli Petit Khanjer (56.83%), Biarritz des Landes (40.23%) ou encore Mambo de Saint Eloi (55.66%) sont autant d'éléments Anglo-Arabes à 50% à s'être eux aussi distingués en obstacle. Parfois à plusieurs reprises. Tout comme La Reine Margot (58.73%), Leprechaun (61.57%) et autre Joyau de Tanues (58.29%), d'anciens vainqueurs respectifs des Prix de Sélection, de l'Élevage et du Grand Prix d'Aquitaine en plat.
Frascati Lagarde, un autre Anglo-Arabe à 50% très doué sur l'obstacle. Peu importe que le jockey ait ou non les pieds dans les étriers ! (© Robert Polin)
À cette liste, il convient aussi d'ajouter les noms de trois anciens représentants de Daniel Charon : Quick du Galopin (37.85%), triple vainqueur du Prix Roger Crouzillac à Pompadour, Bessadana II (50%), gagnante en 1980 du Grand Steeple de Pompadour, et Jaufre (50%), lauréat des Prix Jean Dumont Saint Priest et Georges du Breil en cross. Ou encore ceux de Pivolo (59.17%) et Catharine (40.72%), parvenus à s'immiscer respectivement sur la plus haute marche du podium des Prix Roger de Vazelhes et Prix Pierre Rivière d'Arc, à Pau. Ainsi que ceux de Calos (58.79%), Couci Vergoignan (37.5%), Nauplius (67.22%), Dilecta (57.03%), Orion de Gardelle (58.17%), Elite Vergoignan (38.14%), Zeldah (51.95%), Baltic de la Brunie (54.30%), Merry Girl (47.65%), Mister Twist (50%), Tanyland de Nexon (47.65%)... Pour ne citer qu'eux !
Le "50%" Bogoss de la Brunie, dans ses oeuvres sur les gros obstacles de Pompadour, au cours de l'été 2022
Plus récemment, Frascati Lagarde (56.80%) et Argese de la Brunie (55.18%) ont eux aussi su briller en obstacle, en cross notamment, le dernier nommé ayant fait sien, entre autres, le Prix Jean & Pierre Dumont Saint Priest, le "Grand Cross des Anglo-Arabes" de l'hippodrome de Pompadour, il y a maintenant deux ans. Vainqueur à deux reprises sur les haies d'Agen pour l'un, et à quatre reprises en steeple et en cross pour l'autre, Tenor de la Brunie (53.42%) et le néo-retraité Bogoss de la Brunie (54.30%) sont autant d'exemples ayant alterné le plat et l'obstacle avec bonheur, qui plus est après avoir inscit leurs noms au palmarès du Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5%, à 3 ans. Comme l'eut fait également Entree de Jeu, un Anglo-Arabe à 39.65% devenu étalon au Haras de Gelos après avoir brillé dans le "Jockey-Club" et la Coupe à 37.5% en plat. Et entre temps dans l'important Prix du Tursan, sur les haies de Pau.
Le sculptural Entree de Jeu, autre Anglo-Arabe à 50% élevé par Laure & Didier Giethlen, lors de sa victoire dans le Prix du Tursan, à Pau, en janvier 2018 (© Robert Polin)
Un cheval élevé par Laure & Didier Giethlen, tout comme Gitano, un "50%" (46.76%, ndlr) qui, le vendredi 16 décembre dernier, sur l'hippodrome de Mont-de-Marsan, est parvenu à défaire ses homologues à 12.5% et 25% en haies, à l'occasion du Prix Laroche, dans lequel ce représentant de la casaque et de l'entraînement de Thomas Fourcy s'est imposé de bout en bout, sous la selle de Mickaël Mingant.
Laure et Didier Giethlen, animateurs du Haras du Val des Merles, dans le Lot, où ont été élevés de bons "50%" en osbtacle, comme Entree de Jeu et Gitano
Ayant assumé ses responsabilités dès le lâcher des élastiques, Gitano a donc galopé aux avant-postes d'un bout à l'autre du parcours, les oreilles bien pointées, étant bien reparti sous la menace de Manitopark (Walk In The Park) dans l'ultime ligne droite. Revenue dans les boxes de Didier Guillemin après un passage en Irlande, chez Willie Mullins, pour qui elle a notamment gagné en haies, face aux "purs" et aux AQPS, cette "12.5%" effectue une bonne reprise de contact avec la compétition, terminant deuxième, à cinq longueurs et demie du lauréat, mais dix-huit longueurs devant le "25%" Holbol (Don Tirso), venu quant à lui compléter le podium de cette épreuve.
Pur produit du Haras du Val des Merles de Laure & Didier Giethlen, Gitano est le tout premier produit, par Carghese des Landes, de Vareska, une Anglo-Arabe à 43.32% sortie lauréate de trois épreuves plates en plus d'être parvenue à prendre des accessits dans le Grand National ainsi que dans le Grand Prix des Pouliches à 37.5%. Outre Gitano, cette dernière a également donné un autre gagnant en compétition en l'espèce de Jade, elle aussi par Carghese des Landes, lauréate à Cazaubon avant de conclure troisième de ce même Grand Prix des Pouliches à 37.5% cette année.
Gitano, alors foal
Toutes et tous sont des proches parents des bons Ighins (Grand Critérium à 50% et Prix de Sélection), Laureen (Critérium des Jeunes à 50%) et autre Zaureen (Critérium des Jeunes à 12.5%), et descendent en droite ligne de Fleur de Correze, une fille de Le Correzien à 37.5%, gagnante à neuf reprises en plat... mais aussi en obstacle ! Un itinéraire désormais pris, et bien pris, par son arrière-arrière-petit-fils, Gitano, troisième de la section des mâles et hongres à 37.5% du Grand Show Anglo 2018, qui compte désormais trois victoires de rang en obstacle après avoir émaillé ses grands débuts en compétition par un succès en plat, à 3 ans, sur ce même champ de courses de Mont-de-Marsan. Mais ce "pourfendeur à 50%" d'Anglo-Arabes à 12.5% n'est pas un cas isolé. Bien au contraire ! En aucun cas le premier. Et certainement pas le dernier. À condition de continuer à oser les aligner dans cette discipline.
On en parle dans l'article
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article