Bosardo, un Anglo-Arabe à 50% "pur et dur" au Haras de Gelos en 2023
Bosardo, nouvel arrivant Anglo-Arabe du Haras de Gelos pour la saison 2023 (© Facebook Scuderia Clodia)
En cette nouvelle année 2023, Catherine de Lartigue, animatrice du Haras de Gelos, dans les Pyrénées-Atlantiques, semble vouloir miser sur la carte de la rareté. À juste titre d'ailleurs. En effet, après avoir officialisé l'arrivée de Chamako, le seul étalon Anglo-Arabe par feu le roi Martaline, au sein de son établissement béarnais au tout début du mois (CLIQUEZ ICI POUR LIRE L'ARTICLE), cette dernière est également fière d'annoncer le recrutement d'un autre étalon au profil tout à fait atypique: Bosardo. Un Anglo-Arabe "made in Italia", exempt donc de tous les courants de sang "AA" que l'on connaît dans l'Hexagone, à la fois beau, bon, bien né. Mais surtout, à "50%", chose devenue peu courante de nos jours.
Catherine de Lartigue, animatrice du Haras de Gelos, du côté de Pau, où sera stationné l'Anglo-Arabe à 50% Bosardo pour la saison de monte 2023
Élevé par Ezio Angelo Montesu, Bosardo a pour père un certain Bombolino, un étalon Anglo-Arabe de tout premier plan en Italie, père de multiples gagnant(e)s à haut-niveau, des deux côtés des Alpes qui plus est, comme Bonbon (Omnium à 25%; étalon), Bosilvia Da Clodia (Grand Prix des Pouliches à 25%), Bochalet Da Clodia (21 victoires dont Grand Prix de Grosseto, Firenze, Villacidro et Chilivani; étalon), Carilbom (Criterium D'Autunno Dell'Anglo Arabo) ou encore Chimera Da Clodia (Grand Prix des Pouliches à 12.5%). Pour ne citer qu'eux !
Bombolino, un Anglo-Arabe à 50% qui avançait en course ! (© Scuderia Clodia)
Côté maternel, Bosardo est un fils de l'inédite Quattrin, elle-même par le "FR" Kadonald du Tounut, et soeur de l'étalon Demmon, qui était parvenu à s'illustrer à pas moins de 14 reprises en compétition, notamment dans une Gran Corsa dell'Anglo Arabo, avant d'entrer au haras. Tous sont du même sang que plusieurs bons Anglo-Arabes à avoir brillé en Italie, tels l'étalon à succès Oscar Dey, un ancien vainqueur de trois courses en plat, ou encore Latin Lower, dont le nom figure, entre autres, au palmarès du Derby Italiano del Mezzo Sangue.
Bosardo, lors de sa deuxième victoire en compétition, à Florence, détaché du reste du peloton (© Scuderia Clodia)
Placé ensuite entre les mains expertes de Massimiliano Narduzzi, pour qui il défendait l'entraînement ainsi que les couleurs (Scuderia Clodia, ndlr), Bosardo a réussi a terminé "dans l'argent" de sept de ses onze apparitions publiques, notamment deux fois sur la plus haute marche du podium. Deux victoires acquises sur le même hippodrome de Florence (Firenze en italien), à 3 ans, où il était venu "transpercer" le peloton sur une simple accélération, sous la selle de son partenaire d'alors, Migheli Antonio Domenico. Également troisième du Derby Sardo, et quatrième du Derby Italiano dell'Anglo Arabo ainsi que du Criterium d'Autunno dell'Anglo Arabo, soit ce qui se fait de mieux en courses pour Anglo-Arabes en Italie, Bosardo a été considéré comme l'un des meilleurs compétiteurs de sa génération, ayant croisé le fer avec des chevaux de la trempe de Carilbom (Criterium d'Autunno dell'Anglo Arabo), Bontour (Derby d'Autunno dell'Anglo Arabo), Anacleto (Premio di Primavera dell'Anglo Arabo) ou encore Silbomba (Premio Confederazione Internazionale dell'Anglo Arabo).
Bosardo, pris en conformation à l'orée de la saison de monte 2022
Sa carrière sportive terminée, Bosardo a ensuite pris la direction de la France et du Haras de l'Abbaye, dans le Limousin, en 2022, où il a effectué ses grands débuts en tant qu'étalon. Ayant rencontré une vingtaine de juments au cours de sa première saison de monte, parmi lesquelles les bonnes Sissi de l'Abbaye, Mineapolis, Fofolle et autre Furie, ce très beau cheval gris d'1m64 au garrot a tous les atouts pour susciter l'intérêts des éleveurs cette saison, d'autant qu'il sera de nouveau proposé au tarif on ne peut plus abordable de 1.000€ HT/PV la saillie.
On en parle dans l'article
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article