Zumba du Mazet et Jonathan Plouganou, le talent et la classe réunis au Pont-Long

29/12/2022
En remportant ce mardi 27 décembre le Prix Pierre Rivière d'Arc sur la "terre" de Pau, Zumba du Mazet a ainsi pu renouer avec la victoire sur l'hippodrome du Pont-Long, tout comme le jockey de cette élève et représentante de Mathieu Talleux, Jonathan Plouganou, qui a la particularité d'être également son entraîneur, et n'avait plus passé le poteau en tête sur le cross de Pau depuis le Grand Cross 2020 avec Easysland. 

Zumba du Mazet et Jonathan Plouganou, après leur victoire dans le Prix Pierre Rivière d'Arc ce 27 décembre 2022, sur l'hippodrome de Pau (© Twitter Hippodrome de Pau)

 

Il est à croire que Zumba du Mazet occupe décidément une place à part dans la carrière de Jonathan Plouganou. En effet, cette jument Anglo-Arabe à 12.5%, qui défend la casaque ainsi que l'élevage de Mathieu Talleux (Haras du Mazet), est celle qui lui a permis de débloquer son compteur de victoires en tant que metteur au point, le 26 septembre 2021, sur le cross de Castera-Verduzan. Quelques mois plus tard, le 02 février 2022, elle lui avait également offert une toute première victoire "Premium", toujours dans la discipline du cross, acquise dans le Prix Élie de Malet, sur l'hippodrome de Pau. Ce mardi 27 décembre, la fille de Nom De D'la a permis à l'idole de bien des jockeys d'obstacles en France de renouer avec le succès en tant que pilote sur la terre du Pont-Long, qui le fuyait depuis 2020 et son sacre dans le Grand Cross de la ville (L.) avec Easysland.

 

Jonathan Plouganou, dans ses oeuvres sur le cross de Pau avec Easysland, lors du Grand Cross de la ville (L.), en 2020 (© Robert Polin)

 

En effet, Zumba du Mazet et Jonathan Plouganou sont parvenus à s'immiscer sur la première marche du podium du Prix Pierre Rivière d'Arc, première épreuve sur le cross réservée aux Anglo-Arabes durant ce meeting d'hiver béarnais. Rapidement en tête, puis relayée à mi-parcours, l'élève d'Arthur & Mathieu Talleux est revenue prendre la tête pour aborder le dernier kilomètre avant de se montrer la plus forte dans la phase finale, l'emportant finalement de trois franches longueurs devant Gareth de Larachi (Vespone), lui-même détaché de huit longueurs et demie de Gris Minois (Fragrant Mix) pour l'obtention de la deuxième place.

 

 

Originaire donc de Beyssac, en Corrèze, où est implanté le Haras du Mazet de Mathieu Talleux, Zumba du Mazet est le troisième produit de Rumba des Lilas, le premier par Nom De D'la, aujourd'hui stationné à l'Élevage Figerro après avoir officié un temps au Haras du Mazet. Ayant pour troisième mère une certaine Cornette, la jument de base des Anglo-Arabes "de la Brunie", élevés par la famille Crouzillac, Rumba des Lilas, pour la petite histoire, avait offert à son propriétaire-éleveur, Mathieu Talleux, sa toute première victoire en tant que permis d'entraîner, à Pompadour, au cours de l'été 2009. En effet, cette dernière s'était imposée dans le Prix Farceur VIII, en plat, où elle battait notamment de bons éléments tels L'Espionne (Coupe des Anglo-Arabes à 12.5%) ou encore Synaptique (Prix Fondeur, L. et 3ème Prix Ferdinand Dufaure, Gr.1).

 

Mathieu & Arthur Talleux, posant à côté de Zumba du Mazet et Jonathan Plouganou après une victoire en 2021 (© Facebook Hippodrome de Mont-de-Marsan)

 

Diplômée du Grand Show Anglo de La Teste, dont elle s'était classée cinquième de la section des femelles de 12.5% à 25%,, en 2018, Zumba du Mazet a tout d'abord été entraînée par Guillaume Macaire, du côté de Royan, pour qui ses quatre premières sorties publiques, à 3 et 4 ans, ont eu lieu. Après une victoire en cross et trois deuxièmes places en haies, elle a ensuite intégré l'effectif de Jonathan Plouganou, au nord Mont-de-Marsan, pour qui elle compte désormais cinq victoires et deux accessits en neuf sorties. Petite par la taille, mais sautant au cordeau et tournant dans une assiette, cette dernière a les moyens d'apporter d'autres beaux motifs de satisfaction à tout son entourage dans les semaines à venir. Pourquoi pas le 20 janvier prochain, à l'occasion du Prix Jean Granel, le "Grand Cross des Anglo-Arabes" du Pont-Long, auquel elle devrait participer.

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article