Le Grand Steeple-Chase des 5 Ans Anglo-Arabes pour Chuck Berry "Crazy Legs" et "Johnny B. Goode" Charron

18/01/2023
La pluie et l'extrême pénibilité de la piste du Pont-Long de ce mardi 17 janvier 2023 n'auront eu cure du jeu de jambes de Chuck Berry, l'homonyme équine d'un des pionniers du rock'n roll, qui est parvenu à remporter de toute une classe le Grand Steeple-Chase des 5 Ans Anglo-Arabes de Pau, associé à Johnny Charron.

Chuck Berry, le "Shakespeare" du rock'n roll (© Michael Ochs)

 

Chanteur et guitariste de génie, considéré comme l'un des pères fondateurs du rock'n roll, Chuck Berry fait partie de ces personnalités, presque historiques, que beaucoup ne sont pas prêts d'oublier de sitôt. Et ce même après sa disparition, en mars 2017. Non seulement à cause, ou grâce, à ses titres, mondialement connus et indémodables, tels "Johnny B. Goode", "Roll Over Beethoven", "Maybellene" ou encore "You Never Can Tell". Mais aussi pour son style, avec son sempiternel sourire en coin, sa moustache gominée, son mauvais caractère, sa guitare en bandoulière, le choix et la prononciation des mots des textes de ses chansons, bien souvent espiègles. Et sa manière de danser sur scène, avec son fameux "duck walk", ou "pas du canard" en français, effectué les genoux pliés, parfois une jambe en l'air. Un mouvement savamment réalisé, souvent imité mais jamais égalé - à notre connaissance en tout cas -, qui lui valut d'ailleurs d'être surnommé "Crazy Legs" ("jambes folles", ndlr) pour le restant de ses jours.

 

Chuck Berry et son célébrissime "Duck Walk", un véritable monument de la culture rock'n roll

 

Et comme un symbole, presque six années après sa disparition, son homonyme Anglo-Arabe tend également à prouver qu'il a lui aussi un jeu de jambes peu commun. Car pour remporter le Grand Steeple-Chase des 5 Ans Anglo-Arabes, disputé ce mardi 17 janvier sur l'hippodrome du Pont-Long, à Pau, il fallait non seulement sauter propre, calme et droit, mais également être aussi à l'aise qu'un "canard dans l'eau", eu égard aux importantes précipitations ayant considérablement alourdies la piste béarnaise (terrain à 5.2, ndlr) ces derniers jours. Ce qu'à fait et prouvé à merveille le représentant de l'Écurie Hugo & Pierre Pilarski, entraîné par Hector de Lageneste & Guillaume Macaire, avec une facilité presque déconcertante qui plus est. 

 

Chuck Berry, avec l'un de ses co-entraîneurs, Guillaume Macaire, son éleveuse, Patricia Le Tellier, et son jockey, Johnny Charron, après sa victoire dans l'édition 2023 du Grand Steeple-Chase des 5 Ans Anglo-Arabes (Twitter Hippodrome de Pau)

 

Rapidement pointé parmi les concurrents de tête, Chuck Berry, qui était de nouveau associé au très en forme Johnny Charron, s'est peu à peu rapproché du principal animateur, Isisdelagarde (Jeu St Eloi) durant le dernier tour du parcours, avant de lui prendre résolument le meilleur à la sortie du tournant final pour finalement filer au poteau et s'imposer très nettement. Pas moins de dix-huit longueurs sont en effet venus le séparer d'Isisdelagarde au passage du disque final, ce dernier ayant donc conclu à la deuxième place, juste devant Jaillo (Petillo), venu quant à lui compléter le podium de cette épreuve, encore douze longueurs plus loin.

 

Chuck Berry et Johnny Charron, vainqueurs cette année du Grand Steeple-Chase des 5 Ans Anglo-Arabes de Pau, malgré la pluie et le terrain très lourd (© Robert Polin)

 

Fils du très en vogue Bathyrhon né quasiment 365 jours après la mort du chanteur et guitariste vedette, en 2018, Chuck Berry a été élevé en association par Béatrice & Patricia Le Tellier. Un élevage familial régulièrement mis à l'honneur au cours de ce meeting d'hiver palois, non seulement par Chuck Berry mais aussi par le propre frère de ce dernier, Jaroussky, parvenu à s'immiscer sur la plus haute marche du podium des Prix de Soumoulou et de la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 4 Ans, sous la même selle de Johnny Charron d'ailleurs. Tous deux ont pour mère une certaine Zanetta, excellente compétitrice sortie lauréate de cinq courses en plat sous la férule de Bruno de Montzey, notamment d'un Grand Prix des Anglo-Arabes à Longchamp, ainsi que d'un Grand Prix des Pouliches à 25% du côté de Tarbes-Laloubère. Elle est aussi à l'origine de deux autres vainqueurs, Donizetti et Elly Ameling, lauréat d'un Prix Le Bécadier à Toulouse pour le premier cité et d'un Prix Prix Émile Lestorte à Pau pour la seconde, ainsi que d'une 3 ans par Nicaron, baptisé Magnificat, et d'une yearling par Masterofthehorse, prénomée Rosa Bonheur.

 

Bathyrhon, le père de Chuck Berry

 

Du même sang que les non moins talentueux Pivolo (Prix Roger de Vazelhes), Sklibur de Larachi (Grand Prix des Pouliches et Poule d'Essai à 37.5%) ou encore Conan Doyle (Prix Élie de Malet et Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 Ans), Chuck Berry décroche ainsi le deuxième succès de sa carrière, le deuxième en steeple, après celui obtenu dans le Prix de Bonnefoy en novembre dernier, à Toulouse, en plus d'avoir pris plusieurs accessits en haies, notamment dans la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 Ans, ainsi que dans deux épreuves disputées face à ses homologues pur-sang et AQPS. Un compétiteur de bon aloi, semblant capable de devenir, lui aussi, une icône de sa discipline s'il continue à swinguer de la sorte.

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article