D'Harry de la Brunie à Imune de la Brunie : le beau week-end de Pentecôte de la famille Crouzillac

31/05/2023
Un bien beau week-end de la Pentecôte s'il en est ! En effet, en l'espace de 24h, Jacques Crouzillac et toute sa famille ont eu la joie de voir leur élevage être mis à l'honneur dans deux épreuves de prestige réservées à la race des Anglo-Arabes : tout d'abord avec Harry de la Brunie, dans le Grand Prix de Nouvelle-Aquitaine, à Bordeaux-Le Bouscat, puis avec Imune de la Brunie, dans le Prix Nikanor, sur le cross de Pompadour. 

Jacques Crouzillac, entourée de sa femme, Martine, de l'une de ses filles, Laura, et de ses petits-enfants, après le sacre d'Imune de la Brunie dans le Prix Nikanor, à Pompadour, l'une des deux victoires de prestige glanées par ses élèves durant ce week-end de la Pentecôte (© Maxime Dupuy)

 

Dans la vie, tout vient à point qui sait attendre. Surtout quand on est éleveur ! Ce principe, Jacques Crouzillac l'a bien compris, et lui a permis de relativiser sur le fait qu'il n'ait pas encore pu "briser la glace" en cette saison 2023. En effet, aucun de ses élèves du Haras de la Petite Brunie n'avaient encore réussi à s'imposer depuis le début de l'année, malgré plusieurs bonnes places décrochées aussi bien en plat qu'en obstacle. Jusqu'à ce week-end de la Pentecôte, en cette fin du mois de mai, où pas un, mais deux de ses chevaux ont réussi à passer le poteau d'arrivée les premiers, qui plus est dans des épreuves de prestige réservées à la race des Anglo-Arabes. Harry de la Brunie tout d'abord, qui est parvenu à remporter un troisième Grand Prix de Nouvelle-Aquitaine, sur l'hippodrome de Bordeaux-Le Bouscat, et Imune de la Brunie, qui a quant à elle réussi à faire sien le Prix Nikanor, sur le cross de Pompadour, pour sa grande première dans la discipline.

 

Harry de la Brunie, sous la selle de Mickaël Forest, filant vers la victoire dans l'édition 2023 du Grand Prix de Nouvelle-Aquitaine, disputé en ce samedi 28 mai, à Bordeaux-Le Bouscat

   

Véritable "rouleau compresseur", Harry de la Brunie a pu user de sa technique favorite, à savoir prendre la tête et la corde dès les premiers mètres de course, et a ensuite bien réaccéléré dans la dernière ligne droite pour repousser jusqu'au bout les différentes attaques de ses rivaux. La deuxième place est revenue une longueur et quart plus en retrait à Incroyable d'Oc (Hasawood de Bordes) et la troisième encore deux longueurs et demie plus loin à Sybilline (Hasawood de Bordes), compagne d'entraînement du lauréat, et auteure d'un effort final remarqué après avoir longtemps patienté à l'arrière-garde. Désormais âgé de 6 ans, Harry de la Brunie, ancien "graduate" du Grand Show Anglo 2019, ajoute ainsi une victoire en plus à son palmarès, qui en compte désormais huit, acquises notamment dans les importants Prix du Ministère de l'Agriculture, de Sélection (à deux reprises, ndlr), Grand National à 37.5%, et donc dans le Grand Prix de Nouvelle-Aquitaine... pour la troisième année consécutive ! De fort bon aloi quand on sait que ce pensionnaire de Christelle Courtade est encore entier et promis à une carrière d'étalon une fois sa carrière sportive terminée.

 

 

Pur produit du Haras de la Petite Brunie de la famille Crouzillac, implantée en Corrèze, à deux pas de Pompadour, Harry de la Brunie est un fils de Gnome et de la placée en plat Utopy de la Brunie, elle-même soeur de Jolie de la Brunie, troisième en 2000 du Grand Prix des Pouliches à 50%, ainsi que de trois autres lauréats en piste, parmi lesquels l'éclectique Tenor de la Brunie, vainqueur en 2010 du Prix du Ministère de l'Agriculture à 50%. Disparue en 2018, Utopy de la Brunie n'a certes mis au monde que deux produits, mais deux produits ayant su fouler du sabot un champ de courses et y passer le poteau en tête : Harry de la Brunie donc, mais aussi Garry de la Brunie, vainqueur à trois reprises en obstacle, dont deux fois pour l'entraînement commun d'Hector de Lageneste & Guillaume Macaire.

 

 

Soit le même duo façonnant au quotidien, avec leur équipe, au sein de leur écurie de Royan, la belle Imune de la Brunie qui, pour sa rentrée, et sa toute première apparition en cross-country, s'est offert le luxe de s'imposer dans le Prix Nikanor en ce dimanche de Pentecôte, sur l'hippodrome de Pompadour, l'une des épreuves de référence en cross-country chez les Anglo-Arabes. Très bien montée par Kilian Dubourg, cette représentante de Claude Patfoort et Jacques Crouzillac s'est vite retrouvée en pôle position, avant de bien franchir une à une les différentes difficultés du parcours puis de remettre un bon coup d'accélérateur dans la phase finale pour repartir au nez et à la barbe de ses concurrents. La deuxième place a été obtenue cinq longueurs plus en retrait par Diablo (Ragtime Pontadour), auteur d'une bonne rentrée, tout comme Evviva (Fantagaro), qui est venue terminer sur la troisième et dernière marche du podium, encore quatre longueurs plus loin.

 

 

Gagnante avant cela à trois reprises en haies et en steeple, notamment du Prix Émile Lestorte sur les balais palois, Imune de la Brunie est une fille de Jeu St Eloi et Altica de la Brunie, lauréate en haies, et également à l'origine de deux autres vainqueurs en compétition, parmi lesquels Eleos de la Brunie, dont le nom figure au palmarès du très convoité Prix Charles de Ginestet - Grand Steeple-Chase des Anglo-Arabes de Pau. Nièce des excellents Iris de la Brunie (Grand Critérium à 25%; étalon), Maline de la Brunie (Grand Prix des Pouliches à 50%) et autre Duc de la Brunie (Prix Rivoli à Auteuil), Imune de la Brunie, à l'instar d'Harry de la Brunie, appartient à la même lignée maternelle que les non moins bons Gold de la Brunie (2x Critérium des Landes, Prix de l'Élevage, Omnium à 37.5%, Grand Prix d'Aquitaine) et autre Iska de la Brunie (Prix Pierre et Benoît Vergez), qui ont eux aussi apporté leur lot de satisfaction à la famille Crouzillac.

 

GALERIE PHOTOS DU SACRE D'HARRY DE LA BRUNIE DANS L'ÉDITION 2023 DU GRAND PRIX DE NOUVELLE-AQUITAINE, À BORDEAUX-LE BOUSCAT

 

Harry de la Brunie, au rond de présentation

 

Christelle Courtade, donnant les ordres à Valentin Seguy et Mickaël Forest, fidèle partenaire d'Harry de la Brunie

 

Harry de la Brunie et Mickaël Forest, en plein effort dans la ligne droite finale

  

Victoire !

 

Harry de la Brunie, posant aux côtés de son lad, Christelle Courtade, sa metteuse au point, Mickaël Forest, son jockey, ainsi qu'avec Jean-Michel Descamps, Président de la Société des Courses de Bordeaux-Le Bouscat, et d'une représentante de l'association Au-Delà des Pistes

 

Patrick Davezac, vice-président de la Fédération Anglo Course, récompensant avec de bonnes bouteilles Christelle Courtade après le sacre de son protégé Harry de la Brunie dans l'édition 2023 du Grand Prix de Nouvelle-Aquitaine, à Bordeaux-Le Bouscat

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article