De Dax à Auteuil en passant par Biguglia, le beau week-end des Anglos "du Pécos"

02/05/2023
Quel week-end ! Mis tout d'abord à l'honneur samedi dernier à Auteuil par la belle troisième place de Folk du Pecos face aux "purs" et aux AQPS, l'élevage de Sophie de Courval et Patrick Davezac s'est ensuite distingué ce lundi 1er mai à Dax et Biguglia grâce aux  victoires de Kirie et Foxxy du Pecos, dans une journée où Peso di Legno, issu d'une de leurs anciennes protégées, la matrone France du Pecos, a lui aussi réussi à s'imposer sous le soleil dacquois.

Sophie de Courval et Patrick Davezac auront vécu un "week-end" du 1er mai qu'ils ne sont pas prêts d'oublier de si tôt !

 

Pour un week-end férié, il faut reconnaître qu'ils n'ont pas chômé, les Anglo-Arabes "du Pécos" ! En effet, les élèves de Sophie de Courval & Patrick Davezac n'ont pas manqué de faire parler d'eux aux quatre coins de la France ces trois derniers jours, plat et obstacle confondus, aussi bien sur le continent que sur l'île de Beauté, et peu importe le registre dans lequel ils figuraient.

 

Le Haras du Pecos, dans le Gers, terre de tant de champions Anglo-Arabes. En piste comme à l'élevage d'ailleurs !

 

Tout a commencé ce samedi 29 avril, sur l'hippodrome de la Butte Mortemart, à Auteuil, où Folk du Pecos, sur la lancée de sa victoire à Bordeaux dans l'important Prix Algan, est parvenu à conclure bon troisième sur les haies du Prix Le Rheusois, avec Dylan Salmon sur son dos, et face à une opposition exclusivement composée de chevaux pur-sang et AQPS. Vite aux avant-postes, puis relayé par plusieurs concurrents dans le tournant final, ce pensionnaire de Thierry de Laurière, qui défend les couleurs de Dominique Marchand, a bien réaccéléré dans la dernière ligne droite pour revenir prendre courageusement la troisième place, terminant juste derrière les "purs" Roi d'Oudalle (Linda's Lad) et Sweet Cesaria (Tiberius Caesar).

 

Folk du Pecos (tout à droite), troisième le 29 avril dernier du Prix Le Rheusois, face aux "purs" et aux AQPS, à Auteuil (© APRH)

 

Deuxième de la section des mâles et hongres de 12.5% à 37.5% lors du Grand Show Anglo 2016, Folk du Pecos est un fils du regretté Benevolo de Paban et de l'éclectique Frivole du Pecos, lauréate en plat du Grand Prix des Pouliches et de la Coupe à 25%, et en obstacle du Prix Louis-Alexandre Sers, sur le steeple de Pau, pour le même entraînement de Denis Etchebest. Excellente en piste, cette dernière, qui s'est malheureusement éteinte en 2017, l'est ensuite devenue au haras, ayant donc engendré, en plus de Folk du Pecos, sept autres produits à avoir passé au moins une fois le poteau en tête. Parmi eux, le champion aux six succès, notamment d'un Grand Prix des Anglo-Arabes à Longchamp, Fairplay du Pecos, aujourd'hui étalon ultra-confirmé. Mais aussi Flint du Pecos, vainqueur à Pau du Grand Steeple-Chase des 5 Ans Anglo-Arabes et de la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 Ans, Farce du Pecos, victorieuse d'un Critérium des Pouliches à 12.5%, French Kiss du Pecos, lauréat du Critérium de Tarbes en plat et d'un Prix Oeneas sur les haies d'Auteuil, lui aussi face aux "purs" et aux AQPS. Ou encore France du Pecos, dont le nom figure au palmarès du Grand Prix des Anglo-Arabes, du Grand National à 12.5% ou encore du Prix de la Fédération.

 

France du Pecos, excellente compétitrice et poulinière hors pair, née et élevée dans le Gers, chez Sophie de Courval & Patrick Davezac

 

Né et élevée chez Sophie de Courval & Patrick Davezac à Ladevèze-Ville, dans le Gers, puis vendue au Dr. Yves Fremiot, France du Pecos est devenue elle aussi une poulinière de tout premier plan une fois sa carrière sportive terminée. Tout d'abord stationnée au Haras d'Ayguemorte, elle y a mis bas l'un des plus grands champions Anglo-Arabes de ces dernières années, Paban de France, qui avait réussi à ressortir vainqueur de dix de ses onzes sorties publiques (notamment de la Poule d'Essai, du Prix du Ministère de l'Agriculture, de l'Omnium et du Grand National à 12.5%, ndlr) pour la casaque de Francis Montauban et l'entraînement de Didier Guillemin. Soit le même entourage que Peso di Legno, frère de Paban de France par Masked Marvel, qui a remporté le Prix Charles de Chaisemartin ce lundi 1er mai, à Dax, avec Clément Merille sur son dos.

 

Peso di Legno et Clément Merille, vainqueurs ce lundi 1er du Prix Charles de Chaisemartin, à Dax

 

Élevé quant à lui par Théa & Maya Lola Delègue-Montauban et Mme Francis Montauban, Peso di Legno a rapidement assumé ses responsabilités, galopant aux avant-postes, avant de bien repartir dans la dernière ligne droite, sous la menace de Kheops de Buj (Carghese des Landes) et de sa compagne d'entraînement Madaoua (Gentlewave), qui ont respectivement terminé deuxième et troisième de cette épreuve. Confirmant ainsi ses bons débuts en compétition (troisième à Tarbes du Prix Carabine, ndlr), Peso di Legno est aussi le frère d'une 2 ans par Kamsin, prénommée Pyrenees, ainsi que d'une foal par Don Magno, baptisée Grande Aquitaine, née au mois de mars, dans les prés haut-viennois de Jean-Charles Escalé, au Haras de l'Abbaye, où est désormais stationnée France du Pecos, ainsi que Paban de France, comme étalon.

 

Paban de France, immense champion Anglo-Arabe issu des oeuvres de France du Pecos

 

Une demi-heure plus tôt, sur ce même champ de courses dacquois, le Haras du Pecos a également été mis à l'honneur au travers du désinvolte succès de Kirie dans le Prix Pierre et Benoît Vergez, réservé cette fois aux Anglo-Arabes de 3 ans à 37.5%. À l'affût, dans le sillage des principaux animateurs, ce protégé de Caroline Bonin, né et élevé chez Sophie de Courval & Patrick Davezac pour le compte de Patrick Joubert et Paul Couderc (dont il défend également les couleurs, ndlr), a pu être décalé à l'entrée de la dernière ligne droite par son partenaire, Clément Cadel, et s'est ensuite irrésistiblement détaché de ses rivaux pour finir. Pas moins de quatre longueurs sont effectivement venues le séparer de Vertigo Pompadour (Paban de France) au passage du poteau d'arrivée, lui-même ayant terminé deux autres longueurs et demie devant Si You Soon (Vertigo Pompadour) pour l'obtention de la deuxième place.

 

Kirie et Clément Cadel, lauréats de l'édition 2023 du Prix Pierre et Benoît Vergez sur l'hippodrome de Dax

 

Troisième de la section des mâles et hongres à 37.5% du Grand Show Anglo 2022, débourré et pré-entraîné à l'Écurie des Sens de Laura Lanine, Kirie résulte quant à lui de l'union entre Carghese des Landes et de la placée en plat Fiora du Pecos, elle-même par la championne Family, sortie gagnante de dix épreuves, notamment de deux Grand National de Toulouse, ainsi que du Grand Prix des Pouliches et de la Poule d'Essai à 50%. À l'instar de France du Pecos et Frivole du Pecos, citées plus haut, Family est elle aussi devenue une formidable matrone, puisqu'étant à l'origine de pas moins de six gagnants en compétition, parmi lesquels Fifty du Pecos (Omnium, Grand Critérium et Poule d'Essai à 37.5%), Faberge du Pecos (Critérium des Jeunes à 37.5%) ou encore First du Pecos (Omnium et Prix d'Essai à 12.5%).

 

Foxxy du Pecos et Laurent Doreau, ralliant les premiers le poteau d'arrivée de Biguglia à l'issue du Prix de l'Âne Corse, disputé ce lundi 1er mai sur l'île de Beauté

 

Il s'agit de la même souche ayant donné une autre très bonne reproductrice à Sophie de Courval & Patrick Davezac, Falanour du Pecos, à l'origine notamment de Framboise du Pecos, lauréate en 2016 du Grand Prix des Anglo-Arabes à Saint-Cloud, mais aussi de Foxxy du Pecos, un ancien vainqueur du Critérium d'Auvergne des Anglo-Arabes, et dont le 19e "bâton" en compétition a été obtenu ce même lundi 1er mai, à Biguglia, à l'occasion du Prix de l'Âne Corse. Longtemps troisième, ce représentant de Gilles Leca, entraîné par Santa Vanhove, et aujourd'hui âgé de 10 ans, a bien répondu aux sollicitations de son partenaire, Laurent Doreau, pour venir prendre la mesure de Goudurisk Lauteix (Amadeus Wolf) et Ydromelle (Conquis) dans les tout derniers mètres du parcours. Autant de bons résultats ayant donc permis à Sophie de Courval & Patrick Davezac de passer un bien beau week-end, à n'en point douter !

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article