Le France, cerise sur le gâteau d'une journée marquée du sceau Couderc/Lefebvre

14/02/2023
Entraîné par le local Jean-Pierre Daireaux, Le France a brillé pour la première fois de sa carrière dans la discipline du cross la veille de la Saint-Valentin, ayant remporté brillamment le Prix Elie de Malet sur l'hippodrome de Pau, sous la selle de Clément Lefebvre et la casaque de Paul Couderc, qui ont remporté ensemble les deux seules courses pour Anglo-Arabes de cette réunion béarnaise.

Le France, son lad, Clément Lefebvre et Jean-Pierre Daireaux, posant après leur victoire dans l'édition 2023 du Prix Élie de Malet, sur le cross du Pont-Long (© Twitter Hippodrome de Pau)

 

Ensemble, ce propriétaire et ce jockey auront brillé de mille feux ce lundi 13 février sur l'hippodrome du Pont-Long, pour l'antépénultième réunion du meeting hivernal palois 2022-2023. En effet, Paul Couderc et Clément Lefebvre ont réussi à s'imposer dans les deux courses pour Anglo-Arabes s'étant courues en cette veille de Saint-Valentin, ayant tout d'abord remporté le Prix du Tursan avec Jakson, en haies (CLIQUEZ ICI POUR LIRE L'ARTICLE), puis dans la foulée le Prix Élie de Malet avec Le France, sur le cross, dont c'était d'ailleurs la toute première victoire dans cette belle et noble discipline.

 

Paul Couderc et Clément Lefebvre, un tandem propriétaire/jockey très en forme ce lundi 13 février 2023 chez les Anglo-Arabes, à Pau

 

Placé à l'arrière du peloton dans un premier temps, ce protégé de Jean-Pierre Daireaux, courant donc paré des couleurs de l'Écurie Couderc, en association avec l'Écurie Biraben et Philippe-Jacques Giraud, est ensuite venu prendre la tête au saut du volpoom, et ne l'a plus quittée jusqu'au passage du poteau d'arrivée, s'imposant nettement. Il devance en effet de trois franches longueurs Gris Minois (Fragrant Mix) pour la victoire, lui-même détaché de trois autres longueurs et demie de Frascati Lagarde (Frisson du Pecos), venu compléter le podium de cette épreuve.

 

Le France et Clément Lefebvre, filant vers le succès dans le Prix Elie de Malet disputé ce lundi 13 février 2023, à Pau (© Robert Polin)

 

Élevé conjointement par le Dr. Yves Frémiot et Patrick Dufrêche, au Haras d'Ayguemorte, en Gironde, Le France fait partie des 12 produits Anglo-Arabes résultant des oeuvres de Vertigineux, comme la bonne Flamb'ee, gagnante notamment du Grand Prix des Anglo-Arabes, à ParisLongchamp, en 2018. Un étalon, vainqueur entre autres des Prix du Muguet (Gr.2), de la Porte Maillot (Gr.3), Perth (Gr.3), Luthier (L.) et de Tourgéville (L.) pour l'entraînement de Carole Dufrêche (l'épouse de Patrick Dufrêche et la fille d'Yves Frémiot, ndlr), auquel Le France ressemble à s'y méprandre.

 

Vertigineux, le père de Le France

 

Côté maternel, Le France est le troisième produit de France du Pecos qui, avant d'entrer au haras, avait tout de même réussi à passer le poteau en tête à cinq reprises, notamment dans le Grand Prix des Anglo-Arabes, le Grand National à 12.5% ou encore dans le Prix de la Fédération. Aujourd'hui stationnée au Haras de l'Abbaye de Jean-Charles Escalé, du côté de Limoges (Haute-Vienne), France du Pecos est à l'origine de deux autres gagnants en plus de Le France, parmi lesquels le champion Paban de France, sorti vainqueur de dix de ses onze sorties publiques, notamment dans le Crtiérium des Jeunes, la Poule d'Essai, le Grand Critérium, le Prix du Ministère de l'Agriculture et le Grand National à 12.5% à 3 ans, ainsi que dans le Prix de la Fédération et l'Omnium à 12.5% à 4 ans. Un formidable compétiteur désormais étalon au côté de sa mère, au Haras de l'Abbaye, dont la première génération vient de prendre 3 ans, synonyme de premières apparitions sur les verts écrins des hippodromes.

 

France du Pecos, la mère de Le France, toujours bon pied bon oeil à désormais 18 ans

 

Descendant en droite ligne d'une grande souche du Haras du Pécos, celle dont découle les excellent(e)s Frivole du Pecos (Grand Prix des Pouliches à 25%), Fairplay du Pecos (Grand Prix des Anglo-Arabes; étalon), mais aussi Foudre du Pecos (Grand Prix des Pyrénées-Atlantiques et 3ème Prix Sytaj, Gr.3) ou encore Flint du Pecos (Grand Steeple-Chase des 5 Ans et Grande Course de Haies des Anglo-Arabes), Le France, cinquième de la section des mâles et hongres de 12.5% à 25% du Grand Show Anglo 2017, a tout d'abord débuté sa carrière sous la férule de Didier Guillemin. Gagnant à deux reprises en plat, également placé des Prix Pierre de Castelbajac, du Ministère de l'Agriculture et de l'Omnium à 12.5%, il a rapidement dévoilé de très intéressants moyens en obstacle, notamment à Pau, où il a remporté le Prix du Tursan, en plus de s'être placé de la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 Ans ainsi que du Prix Émile Lestorte. 

 

Le France, à son passage lors du Grand Show Anglo de la Teste, en 2017

 

Désormais façonné au quotidien par Jean-Pierre Daireaux et toute son équipe paloise, redoutable dans la discipline du cross, Le France a donc permis à Paul Couderc et Clément Lefebvre d'être élus "hommes du match" de cette réunion paloise, au cours de laquelle le top-jockey mayennais se sera d'ailleurs illustré à trois reprises, s'étant imposé en selle sur l'AQPS Jardin d'Arthel un peu plus tard dans la journée.

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article