Il est mignon pour un tout p'tit Anglo ce Louis Malpic !

08/02/2023
Point grand par la taille, Louis Malpic l'est néanmoins beaucoup plus par sa classe en piste... Ce représentant de la casaque et de l'entraînement de Daniela Mele, fils d'Hunter's Light élevé par Pierre Pasquet, l'a encore prouvé en ce début février grâce à sa victoire dans le Prix Amaury de Cazanove, sur le steeple de Pau, associé à Clément Lefebvre.

Louis Malpic, ses anges gardiennes et Clément Lefebvre, après sa victoire dans l'édition 2023 du Prix Amaury de Cazanove, à Pau (© Twitter Hippodrome de Pau)

 

"Il est mignon mais c'est un tout p'tit Breton". Croyez-le ou non, mais beau nombre de jockeys sont des "filmovores" invétérés, de véritables passionés du 7e art, n'hésitant guère à ressortir de temps à autre une réplique culte afin de parler, en bien ou en mal d'ailleurs, d'un cheval avec lequel ils étaient associés en piste. Clément Lefebvre, lui, en a choisi une plutôt drôlatique, tirée tout droit de "La Tour Montparnasse Infernale", pour évoquer l'Anglo-Arabe Louis Malpic, avec qui il s'est imposé ce mercredi 08 février 2023, sur le steeple de Pau, à l'issue du Prix Amaury de Cazanove. De très belle manière qui plus est. Car à défaut d'être grand, celui-ci va vite. Très vite.

 

 

Longtemps pointé en avant-dernière position du peloton, ce représentant de la casaque et de l'entraînement, très en forme, de Daniela Mele a commencé à se rapprocher des animateurs au dernier passage en face, déboulant en deuxième position dans la dernière ligne droite. Profitant du fait que Mesaria (Tin Horse) ait éjecté sa partenaire, Nathalie Desoutter, à la dernière haie, Louis Malpic a ainsi pu rallier le poteau d'arrivée seul en tête, dix franches longueurs devant Finch Hatton (Joshua Tree), lui-même détaché de trente autres longueurs d'Invincible'Jac (El Triunfo) pour l'obtention de la deuxième place.

 

Louis Malpic et Clément Lefebvre, en partance pour un nouveau sacre ensemble, à l'occasion de ce Prix Amaury de Cazanove édition 2023, disputé sur l'hippodrome du Pont-Long (© Twitter Hippodrome de Pau)

 

Anglo-Arabe à 25%, pur produit de l'élevage haut-viennois de Pierre Pasquet, Louis Malpic résulte du croisement entre Hunter's Light, étalon au profil mixte actuellement stationné au Haras du Lion, et Lionne Rousse, une fille d'Hasa ayant couru à deux reprises en plat. Plus qu'en piste, c'est surtout à l'élevage que cette poulinière, la toute première de Pierre Pasquet, s'est illustrée. En effet, sept de ses huit produits à avoir foulé du sabot un hippodrome ont réussi à passer au moins une fois le poteau d'arrivée en tête. Et quels produits !

 

Pierre Pasquet, en compagnie de Leon Malpic, le frère de Louis Malpic, qu'il a également élevé, du côté de Limoges, en Haute-Vienne (© Adrien Cugnasse)

 

Parmi eux, outre Louis Malpic, figurent notamment l'éclectique Leon Malpic, vainqueur en plat d'un Prix d'Essai à 12.5% et en obstacle des Prix Charles de Ginestet, Roger de Vazelhes ainsi que de la Coupe des Anglo-Arabes à Pau, mais aussi le sauteur Paolo Malpic, gagnant du Prix de Bonnefoy à Toulouse et de Buros à Pau, ainsi que Napoleo Malpic et Leo Malpic qui, sous la férule de Santa Vanhove, sont parvenus à ressortir victorieux à vingt reprises chacun (!), notamment dans quelques-unes des plus belles épreuves réservées aux Anglo-Arabes sur l'île de Beauté, telles les Grand Prix de Biguglia, de Prunelli-di-Fiumorbo, des Anglo-Arabes de Zonza, de la Ville d'Ajaccio, Lucien Tirrolini, de Vignetta,...

 

Leon Malpic, le frère de Louis Malpic, lors de sa victoire dans l'édition 2016 du Prix Roger de Vazelhes, sur ce même hippodrome de Pau

 

Descendant de la grande lignée des "de la Brunie", Louis Malpic obtient ainsi la deuxième victoire de sa carrière, une fois encore sous la selle de Clément Lefebvre, après avoir également brillé la veille de Noël avec ce dernier dans le Prix de Buros, sur ce même champ de courses du Pont-Long. Petit cheval lutteur et accrocheur, il fait ainsi oublier sa contre-performance du début de l'année, dans le Grand Steeple-Chase des 5 Ans Anglo-Arabes de Pau, où l'extrême pénébilité du terrain avait vraisemblablement joué en sa défaveur. 

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article