Avec Socrate dans le Prix Louis-Alexandre Sers, le Limousin brille jusqu'au pied des Pyrénées

06/02/2023
Défendant l'élevage de Michel Parreau-Delhote et la casaque de Jacques Détré, soit une association 100% limousine, Socrate a laissé une très belle impression ce dimanche 05 février 2023 à Pau, ayant fait sien avec la manière le Prix Louis-Alexandre Sers, remettant ainsi une nouvelle fois à l'honneur l'entraînement d'Arnaud Chaillé-Chaillé et l'étalon Bathyrhon au cours de ce meeting d'hiver béarnais.

 

Vision d'Etat, Bipolaire, De Bon Coeur, Figuero... Voici les noms de quelques chevaux ayant permis à Jacques Détré de briller au plus haut-niveau en tant que propriétaire, aussi bien en plat qu'en obstacle. Une liste, non-exhaustive, de champions, pur-sang et AQPS, auxquels il faut rajouter les noms de deux Anglo-Arabes au talent immense, Synaptique et Monpilou, qui ont eux aussi apporté de grands et beaux moments de liesse à l'homme à la casaque grise et grenat. En effet, sous la férule de Guillaume Macaire, le premier cité est notamment parvenu à s’imposer à trois reprises sur le steeple d’Auteuil, dont une fois dans le Prix Fondeur (L.), et a aussi terminé troisième d'un Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1), tandis que le second a quant à lui réussi à inscrire son nom au palmarès des Prix d’Indy (L.), Hubert d’Aillières (L.), Dawn Run (L.) et du Finot des Poulains (L.), toujours sur la Butte Mortemart, en plus d’avoir conclu troisième de l'édition 2011 du Prix Alain du Breil (Gr.1).

 

Michel Parreau-Delhote, l'éleveur de Socrate, et de tant d'autres excellents Anglo-Arabes de courses

 

D'excellents compétiteurs étant nés et ayant grandi dans les vertes étendues limousines de Michel Parreau-Delhote, en Haute-Vienne, tout comme Art Sacre, sorti vainqueur de trois épreuves à Pau (Grand Prix des Pyrénées-Atlantiques, Prix Amaury de Cazanove et Prix Charles de Ginestet, ndlr) ainsi que d'un Prix Xavier de Chevigny à Auteuil, face aux AQPS, paré du même habit de lumière de Jacques Détré. Une association 100% limousine qui a d'ailleurs (encore) brillé de mille feux ce dimanche 05 février sur l'hippodrome du Pont-Long, le jour du Grand Prix de Pau qui plus est, par l'intermédiaire de Socrate, frère par Bathyrhon d'Art Sacre, sorti brillant vainqueur du Prix Louis-Alexandre Sers, avec Quentin Gaignard sur son dos.

 

Socrate et Quentin Gaignard, posant avec Arnaud Duchêne, Jacques Détré et Jean-Louis Foursans Bourdette, après leur victoire dans l'édition 2023 du Prix Louis-Alexandre Sers, sur le steeple palois

 

Couru à mi-peloton, ce pensionnaire d'Arnaud Chaillé-Chaillé a commencé à s'annoncer au dernier passage en face, abordant le tournant final aux côtés de Gianicolo (Balko), animateur de la première heure. Socrate est ensuite venu prendre sa mesure au saut de la dernière difficulté, et a bien poursuivi son effort sur le plat, jusqu'au passage du poteau d'arrivée. Il l'emporte finalement quatre franches longueurs, Gianicolo terminant deuxième, et Manitopark (Walk In The Park) troisième, encore une longueur et quart plus en retrait. Une épreuve malheureusement entachée par la tragique disparition de Gitano (Carghese des Landes), qui s'est gravement blessé au talus breton, et n'a pu être sauvé... 

 

Quentin Gaignard, tout à sa joie d'avoir remporté le Prix Louis-Alexandre Sers ce dimanche 05 février 2023 à Pau avec Socrate

 

Pur produit de l'élevage limougeaud de Michel Parreau-Delhote, Socrate est un fils du très en vogue Bathyrhon, également mis à l'honneur de par les victoires des frères Anglo-Arabes Chuck Berry et Jaroussky au cours de ce meeting d'hiver palois. Sa mère, Sixtees, était une éclectique compétitrice, gagnante du Grand Prix des Pouliches et de l'Omnium à 25% en plat et de la Coupe des Anglo-Arabes, sous la même férule d'Arnaud Chaillé-Chaillé. Cette dernière s'est ensuite pleinement révélée au haras, étant à l'origine de cinq gagnants Anglo-Arabes à ce jour: Socrate et Art Sacre donc, mais aussi Shrek et Sigma, victorieux notamment d'un Grand Prix des Anglo-Arabes et d'un Omnium à 12.5% pour le premier nommé, et d'un Prix de Soumoulou pour la seconde, sans oublier Scipion, lauréat sur les haies du Pont-Long d'un Prix du Tursan, paré de la casaque de la famille Papot.

 

Bathyrhon, un étalon en très grande forme, notamment chez les Anglo-Arabes

 

À l'instar de bien des membres de sa famille, Socrate alterne le plat et l'obstacle avec bonheur depuis ses grands débuts en compétition. Vainqueur du Prix Le Bécadier sur les haies de Toulouse à 3 ans, il a ensuite brillé en plat pour sa rentrée à 4 ans, sur l'hippodrome de Langon, avant d'enchaîner par une deuxième et une première places sur les "balais" de Pompadour puis par un succès pour ses débuts en steeple-chase, à la mi-août 2022, sur le champ de courses de Vittel, où il défaisait ses homologues AQPS. Il a ensuite conclu son année de 4 ans par deux nouvelles victoires, obtenus en plat et en haies, sur le même hippodrome de Pompadour. Un sympathique cheval s'il en est, qui entame de la meilleure des manières sa campagne à 5 ans, et continue d'entretenir le rêve de ses éleveur/propriétaire, Michel Parreau-Delhote et Jacques Détré, d'avoir un autre Anglo-Arabe capable de regarder droit dans les yeux les "purs" et les AQPS sur les obstacles de la Butte Mortemart dans les mois à venir.

 

GALERIE PHOTOS

 

L'arrivée des jockeys dans le rond de présentation

 

Une vraie entrée de stars

 

Nathalie Desoutter, aux ordres, en compagnie de Benoît Gicquel (racing manager de Simon Munir & Isaac Souede) et Bruno Thierry (Haras du Bosquet)

 

Jacques Détré et Quentin Gaignard, concentrés

 

Madame et messieurs les jockeys, à cheval s'il vous plaît !

 

Socrate et Quentin Gaignard

 

Paulin Blot et Gianicolo

 

Du monde dans les tribunes paloises

 

Sur le plat

 

Au saut du brook

 

 

 

Sur la rivière des tribunes

 

 

 

Quentin Gaignard et Socrate, seuls au monde aux abords du poteau d'arrivée de ce Prix Louis-Alexandre Sers édition 2023

 

Un jockey visiblement content d'avoir gagné

 

Vraiment, très content !

 

Socrate, félicité par Arnaud Duchene, l'une des principales chevilles ouvrières de l'écurie d'Arnaud Chaillé-Chaillé

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article