Paban de France et Vertigo Pompadour, ou quand père et fils brisent la glace ensemble au clair de lune toulousain

07/03/2023
Sorti brillant lauréat du Prix Carghese des Landes à Toulouse, première course de l'année réservée aux Anglo-Arabes de 3 ans à 37.5%, Vertigo Pompadour en a non seulement profité pour débloquer son compteur de victoires mais aussi celui de son père, le champion Paban de France, stationné dans le Limousin, au Haras de l'Abbaye, et dont il était d'ailleurs le tout premier partant en compétition.

Vertigo Pompadour et Mickaël Forest, brillants vainqueurs du Prix Carghese des Landes ce lundi 06 mars 2023, à Toulouse (© Facebook Christelle Courtade)

 

Il y a six ans, le 11 mars 2017 très précisément, un certain Paban de France réalisait des débuts tonitruants en compétition, remportant par neuf longueurs le Prix de Valmy, sur l'hippodrome de Mont-de-Marsan. Une première victoire, à laquelle allaient s'en ajouter neuf autres, acquises notamment dans des épreuves de renom telles la Poule d'Essai, le Prix du Ministère de l'Agriculture, le Grand National, l'Omnium à 12.5% ou encore le Prix de la Fédération, pour ne citer qu'elles, avant d'entrer sain et net au Haras de l'Abbaye en 2019, en Haute-Vienne, chez Jean-Charles Escalé, afin d'y officier comme étalon.

 

Premier partant et premier victoire pour Paban de France en tant qu'étalon, grâce à Vertigo Pompadour, issu de sa première génération (© Robert Polin)

 

Ce lundi 06 mars 2023, ce fut au tour de Vertigo Pompadour de littéralement "crever l'écran", pour sa grande première sur un champ de courses, s'étant imposé tête et corde, détaché de ses adversaires, du Prix Carghese des Landes, première course plate de l'année pour les Anglo-Arabes de 3 ans à 37.5%, sur l'hippodrome de la Cépière, à Toulouse. Un premier succès pour ce protégé de Christelle Courtade, également associé dans sa propriété avec Luigi Carli, le Président de la Fédération Anglo Course d'Italie. Mais aussi pour son père... Paban de France, dont il était d'ailleurs le tout premier produit à fouler du sabot un champ de courses. Ou quand le coup d'essai se transforme, là aussi, en coup de maître.

 

Vertigo Pompadour, lors du Grand Show Anglo de La Teste, à 2 ans, en 2022

 

Parmi les plus prompts à l'ouverture des stalles de départ, Vertigo Pompadour, qui était associé à Mickaël Forest, s'est rapidement propulsé aux avant-postes, menant à sa guise, avant de très bien repartir dans la ligne droite, ne se laissant jamais approcher par ses rivaux. Trois longueurs et demie sont venues le séparer du bon finisseur Kirie (Carghese des Landes) au passage du poteau d'arrivée, ce dernier terminant donc deuxième, encore deux longueurs et demie devant Free Dance (Fairplay du Pecos), qui s'est bien ressaisie pour s'octroyer la troisième place, après avoir semblé un instant prise de vitesse, au moment de l'emballage final.

 

 

Élevé, comme son nom l'indique, au Haras National de Pompadour, en Corrèze, Vertigo Pompadour fait donc partie de la toute première génération conçue par Paban de France, véritable mine d'or génétique (CLIQUEZ ICI POUR LIRE LE PEDIGREE) proposé cette année au tarif de 1.300€ HT la saillie. Côté maternel, il est le deuxième produit de Vision d'Avenir, une ancienne pensionnaire de Thierry de Laurière parvenue à s'imposer dans les importants Prix d'Essai à 37.5% et du Grand Tarbes, déjà sous la selle de Mickaël Forest. Également détentrice de plusieurs accessits obtenus dans de très belles épreuves réservées aux Anglo-Arabes à 37.5% (Critérium des Landes, Grand Prix d'Aquitaine, Prix Caroline de Freycinet, Coupe et Omnium à 37.5%, ndlr), Vision d'Avenir est une propre soeur du bon Varan des Savanes, dont le nom figure notamment au palmarès des Prix de l'Élevage, Grand Prix d'Aquitaine, Prix de Sélection et autre Critérium des Jeunes à 37.5%.

 

Varan des Savanes, glorieux oncle de Vertigo Pompadour (© Jean-Pierre Rivière)

 

Petit-fils de Valse Dompsoise (Prix Farida IV), apparenté à la même souche que Liobriance (2e Grand Steeple-Chase des Anglo-Arabes) et autre Kirane du Bost (Prix d'Essai à 25%), Vertigo Pompadour s'était déjà fait remarquer en 2022, à 2 ans, lors du Grand Show Anglo de La Teste, dont il s'était classé deuxième de la section des mâles et hongres à 37.5% et plus. Un poulain que l' on aura certainement plaisir à évoquer de nouveau au cours de la saison. Tout comme d'autres produits issus des oeuvres de Paban de France d'ailleurs !

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article