Hardi Blue Trois, le rêve éveillé des époux Juteau, le cauchemar des pur-sang et des AQPS

25/04/2023
En remportant ce lundi 24 avril le Prix Ucello II sur les haies de Bordeaux, Hardi Blue Trois a, une fois encore, prouvé que les Anglo-Arabes pouvaient plus que donner du fil à retordre à leurs homologues pur-sang et AQPS, pour le plus grand bonheur de Stéphanie & Jean-Henri Juteau, ses éleveurs, et celui de Thierry de Laurière et Erick Bordes, son entraîneur et son propriétaire.

Nouveau succès face aux pur-sang et aux AQPS de l'Anglo-Arabe Hardi Blue Trois, vainqueur ce lundi 24 avril du Prix Ucello II, sur l'hippodrome de Bordeaux-Le Bouscat (© APRH)

 

S'il s'avère que les chevaux rêvent pendant leur sommeil, il paraît donc possible, voire même très probable, qu'il leur arrive aussi de faire des cauchemars par moments. Pour les pur-sang et les AQPS, souvent le même: celui de se faire battre en course par un Anglo-Arabe. Malheureusement pour eux, il arrive assez fréquemment que ces cauchemars se transforment en réalité. De véritables rêves éveillés, avec un nom différent les uns des autres. Nikanor, Anatole, Le Grand Babu, Aragorn d'Alalia, Monpilou, Violon de Brejoux, Honneur A Estivaux, Art Sacre, Paulin de Sourniac, Fiasco du Pecos, Ubac des Places, Coelho, Rock'nroll de Poligny, ... ou encore Hardi Blue Trois.

 

Hardi Blue Trois, posant pour la traditionnelle photo de famille, aux côtés notamment de Lilian Franzel, son jockey, et de Thierry de Laurière, son entraîneur, après son succès dans le Prix Ucello II, à Bordeaux-Le Bouscat (© APRH)

 

Pur produit de l'élevage haut-pyrénéen de Stéphanie & Jean-Henri Juteau, ce dernier, entraîné du côté de La Teste-de-Buch par Thierry de Laurière, et courant pour la casaque d'Erick Bordes, a en effet une nouvelle fois mis à mal ses homologues pur-sang et AQPS, puisque les ayant battus ce lundi 24 avril 2023 sur les haies de l'hippodrome de Bordeaux-Le Bouscat, à l'issue du Prix Ucello II. Nouvellement associé à Lilian Franzel, Hardi Blue Trois a toujours galopé au contact des principaux animateurs, plutôt à l'extérieur, avant de bien s'allonger dans la ligne droite finale puis de se montrer très courageux pour résister à l'attaque du "pur" Easter Dream (Sri Putra), à qui il n'a manqué qu'une courte tête pour la victoire. La troisième place est revenue encore trois longueurs et demie plus en retrait à l'AQPS Hotel Dieu (Rail Link), qui a lui aussi toujours été vu parmi les concurrents de tête.

 

Une victoire acquise de peu, certes, mais une victoire quand même ! Face aux "purs" et aux AQPS qui plus est (© APRH)

 

Issu des oeuvres d'Anabaa Blue, Hardi Blue Trois est donc né et a été élevé sur la commune de Cabanac, dans les Hautes-Pyrénées, où est implantée la structure de Stéphanie & Jean-Henri Juteau. Unique produit de l'inédite Hase Trois, il est un neveu des gagnants Hiliade Trois et Hurican Trois, qui se sont respectivement imposés dans les Prix Roger Crouzillac et de Valmy, en plus d'avoir terminé sur le podium des importants Omnium à 12.5% et Grand Prix des Anglo-Arabes pour la première nommée et du Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5% pour le second. Sa troisième mère n'est autre que la formidable Hase, sortie gagnante de douze de ses seize combats, notamment dans le Grand Prix des Pouliches, le Grand Prix d’Aquitaine, la Coupe des Anglos, ou encore l'Omnium des Anglo-Arabes à 50%.

 

Stéphanie Juteau (à gauche), co-éleveuse d'Hardi Blue Trois avec son mari, Jean-Henri

 

Placé entre les mains expertes de Thierry de Laurière, associé dans sa propriété avec Erick Bordes, Hardi Blue Trois décroche ainsi le sixième succès de sa carrière. Vainqueur des importants Prix du Tursan, Algan ainsi que de l'édition 2021 du Grand Steeple-Chase des 5 Ans Anglo-Arabes, et placé à trois reprises sur les obstacles d'Auteuil, il était également déjà ressorti une fois victorieux de ses homologues pur-sang et AQPS, les ayant défaits sur les "balais" de La Teste-de-Buch, lors du Prix de l'Hippodrome de Langon, à la fin du printemps 2022. De quoi leur faire encore passer bien des mauvaises nuits !

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article