Grand Prix de la Fédération du Sud-Ouest : Electrik Jim, ou le fort lien de la famille Genet avec les Anglo-Arabes

30/05/2023
Vainqueur ce dernier samedi de mai du Grand Prix de la Fédération du Sud-Ouest sur l'hippodrome de Bordeaux-Le Bouscat, Electrik Jim a ainsi mis à l'honneur l'entraînement testerin d'Elisabeth Bernard mais aussi la casaque ainsi que l'élevage girondin de Stéphanie et Séverine Genet, dont la famille possède une histoire très forte avec les Anglo-Arabes de courses.

Electrik Jim, posant avec Gary Sanchez, son jockey, Elisabeth Bernard, sa metteuse au point, et la famille Genet, ses éleveurs-propriétaires, après sa victoire du samedi 27 mai, à Bordeaux, dans le Grand Prix de la Fédération du Sud-Ouest

 

Cette passion pour les courses et les chevaux, Anglo-Arabes notamment, elle se transmet de génération en génération chez la famille Genet. Par le passé, le patriarche, Philippe, aujourd'hui disparu, a en effet eu l'immense plaisir de voir sa casaque ainsi que son entraînement être mis plus d'une fois à l'honneur dans ce registre, notamment grâce à des élèves de Patrice Lozano tels Beauty de Cajus (Grand Prix d'Aquitaine, Prix de Sélection, Critérium des Jeunes, Coupe des Anglo-Arabes et Omnium à 50%) ou encore Manon de Cajus (Prix de Sélection et Coupe des Anglo-Arabes) à 50%. Quelques années après sa disparition, l'une de ses filles, Stéphanie, a elle aussi eu la chance de se distinguer en tant qu'entraîneur-propriétaire grâce aux envolées sur les pistes d'autres chevaux de Patrice Lozano (qui n'est autre que l'oncle de Stéphanie Genet, ndlr) comme Calanie de Cajus (Prix Farida IV), Lola de Cajus (Prix Farida IV) et autre Saphir de Cajus (Prix de Sélection et Omnium à 37.5%).

 

Séverine Genet, éleveuse et propriétaire d'Electrik Jim avec sa soeur, Stéphanie, ici avec Star des Champs, lors de leur victoire commune en 2010 à Pompadour, pendant la belle et grande journée du Grand Cross (Hippodrome de Pompadour)

 

Ce samedi 28 mai 2023, c'est en tant qu'éleveuse ET propriétaire que cette dernière s'est cette fois-ci distinguée, aux côtés de sa soeur, Séverine, qui a un temps entraîné et même monté en course, dans les rangs des cavalières. En effet, toutes deux ont été mises à l'honneur grâce au succès de leur élève et représentant Electrik Jim, un Anglo-Arabe à 25% parvenu à remporter le Prix Race And Care - Grand Prix de la Fédération du Sud-Ouest, à Bordeaux-Le Bouscat, sous la selle de Gary Sanchez, à qui il a permis de signer un retentissant coup de deux au cours de cette journée. Et un bien joli cadeau d'anniversaire, avec 24 heures d'avance !

 

Gary Sanchez, tout à sa joie d'avoir remporté l'édition 2023 du Grand Prix de la Fédération du Sud-Ouest, sur l'hippodrome de Bordeaux-Le Bouscat, en selle sur Electrik Jim

 

Couru à l'arrière-garde dans un premier temps, Electrik Jim, entraîné du côté de La Teste-de-Buch par Elisabeth Bernard, a pu profiter du sillage offert par Crouzca (Scalo) dans le tournant final pour se rapprocher petit à petit des principaux concurrents de tête. Il ne leur a ensuite laissé aucune chance dans la dernière ligne droite, accélérant bien en pleine piste pour finalement l'emporter on ne peut plus brillamment. La deuxième place est revenue deux longueurs et demie plus en retrait à Crouzca, et la troisième, encore un quart de longueur plus loin, à l'excellente finisseuse Furieuse (Scalo), qui a littéralement refait le champ de courses pour venir s'immiscer sur la troisième et dernière marche du podium de ce Classic I réservé aux Anglo-Arabes de 4 ans & 5 ans à 12.5%.

 

Electrik Jim, à son passage lors du Grand Show Anglo 2021

 

Portant donc haut les couleurs ainsi que l'élevage de Stéphanie & Séverine Genet, implantées dans le Girondin, Electrik Jim résulte du croisement "à l'envers" entre Carghese des Landes et Nopanicjim, une "pur" par Rail Link qui avait réussi à passer le poteau en tête à six reprises en plat pour l'entraînement et la casaque de Séverine. Deuxième produit de sa mère, ce diplômé du Grand Show Anglo 2021 appartient à la même lignée maternelle que de bons performeurs de plat chez les pur-sang comme Galway, deuxième d'un Prix Coronation (L.), à Saint-Cloud, l'étalon Santillana (deuxième d'un Gran Premio di Milano, Gr.1) ou encore Gracias et Gramy, dont les noms figurent respectivement aux palmarès des Prix Noailles (Gr.2) et de Royallieu (Gr.3). Deuxième l'an dernier à Tarbes du Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5%, Electrik Jim décroche ainsi le deuxième succès de sa carrière, lui qui avait perdu son statut de maiden début avril, à Tarbes, à l'issue du Prix Olzarte de Collongues. Une nouvelle victoire, la première au niveau "Classic", qui a bien évidemment ravi tout son entourage, Séverine et Stéphanie Genet donc, mais aussi sa metteuse au point, Elisabeth Bernard, qui connait cette famille depuis de nombreuses années, et n'a pu s'empêcher de verser quelques larmes - de joie, cela va de soi ! - au moment d'accueillir son protégé dans l'enclosure des balances.

 

GALERIE PHOTOS

 

Electrik Jim, sa lad, et Gary Sanchez, au rond de présentation

 

Au premier passage devant les tribunes, Electrik Jim pointait parmi les concurrents de l'arrière-garde

 

Electrik Jim et Gary Sanchez, filant vers le succès

 

 

 

Victoire !

 

Elisabeth Bernard, debriefant du succès de son protégé, Electrik Jim, au micro d'Equidia...

 

... avant d'aller l'accueillir, lui et Gary Sanchez, à leur retour dans l'enclosure des balances

 

La joie du travail accompli

 

Elisabeth Bernard, chaleureusement félicitée par Patrick Davezac, vice-président de la Fédération Anglo Course

 

Electrik Jim et son ange gardienne, sur le point de rejoindre les écuries afin de profiter d'un repos bien mérité

 

La famille Genet, Elisabeth Bernard et Gary Sanchez, récompensés par la Fédération Anglo Course et Jean-Michel Descamps, Président de la Société des Courses de Bordeaux-Le Bouscat

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article