Incroyable d'Oc remet les pendules à l'heure et remporte le Critérium des Landes à la manière des fortes

20/07/2023
Alors qu'elle n'avait été que l'ombre d'elle-même dernièrement dans l'Omnium des Anglo-Arabes à 37.5%, Incroyable d'Oc a montré un tout autre visage, celui qu'on lui connaît, ce mercredi 19 juillet, date à laquelle cette représentante de l'entraînement et de la casaque de Bruno de Montzey, élevée en Haute-Vienne par Jean-Manuel Charmes, est parvenue à remporter le Critérium des Landes (Classic II), à Mont-de-Marsan.

Incroyable d'Oc, vainqueur en patronne de l'édition 2023 du Critérium des Landes (Classic II) avec Alexandre Gavilan sur l'hippodrome de Mont-de-Marsan (© Twitter Hippodrome de Mont-de-Marsan)

 

Trop mauvaise pour être exacte. Voici comment doit être considérée la tentative d'Incroyable d'Oc dans l'Omnium des Anglo-Arabes à 37.5%, fin juin, sur l'hippodrome de La Teste - Bassin d'Arcachon. Une course à l'issue de laquelle elle n'a pu terminer mieux que septième, sans réelle explication, hormis peut-être le fait que la jument portait pour la première fois des oeillères australiennes. Quoiqu'il en soit, cette sortie ne réflétait en rien la qualité intrinsèque de cette représentante de la casaque et de l'entraînement de Bruno de Montzey, qui a parfaitement remis les pendules à l'heure ce mercredi 19 juillet, à Mont-de-Marsan, dans le Critérium des Landes (Classic II), qu'elle a remporté à la manière des fortes, c'est-à-dire de bout, sous la selle de son fidèle Alexandre Gavilan, désormais double tenant du titre de cette épreuve (vainqueur avec Illywood Pontadour en 2022, ndlr).

 

Nouveau succès "Classic" pour Bruno de Montzey en Anglo-Arabie cette année, grâce à la victoire d'Incroyable d'Oc dans le Critérium des Landes (Classic II)

 

Troisième de cette même course l'an dernier, Incroyable d'Oc s'est donc rapidement portée en tête du peloton et a imprimé son rythme au reste de ses rivaux, avant de se montrer souveraine dans la dernière ligne droite pour repartir sous toutes les attaques et ainsi l'emporter nettement. La deuxième place a été prise par Angelo de l'Abbaye (Frisson du Pecos), deux longueurs plus loin, et la troisième par le bon finisseur Horizon de Tanues (Frisson du Pecos), encore trois-quarts de longueur plus en retrait.

 

 

Née et élevée donc dans les prés haut-viennois de Jean-Manuel Charmes, au sein des Écuries du Villard de ce dernier, Incroyable d'Oc est une fille d'Hasawood de Bordes et Sexy d'Oc. Elle-même par Chef de Clan, et placée à plusieurs reprises en obstacle, Sexy d'Oc est aussi à l'origine d'un autre gagnant en l'espèce de Fenomene d'Oc, vainqueur de quatre courses en obstacle, notamment du Steeple-Chase National des Anglo-Arabes l'an dernier à Auteuil. Diplômée du Grand Show Anglo 2020, Incroyable d'Oc a pour tante la très bonne Samarra d'Oc, qui avait elle aussi inscrit son nom au palmarès du Steeple-Chase National des Anglo-Arabes, en 2009, pour le même entraînement et la même casaque de Bruno de Montzey. Elle est aussi une cousine du non moins doué Dismoitout d'Oc, lauréat de deux Prix Jean Laborde en plat et d'un Prix Roger de Vazelhes en obstacle, et autre Sully d'Oc, gagnant en 2017 de la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 Ans ainsi que de plusieurs gros handicaps sur le steeple anglo-irlandais, pour le célèbre habit de lumière vert et or de J.P. McManus.

 

Incroyable d'Oc, lors de son passage au Grand Show Anglo 2020

 

Apparentée à la même souche que de très bons Anglo-Arabes élevés par la famille Parreau-Delhote, tels Saint Jean (2x Prix Pierre Vergez; étalon), Sixtees (Omnium à 25% en plat et Coupe des Anglo-Arabes en obstacle) ou encore Shrek (Grand Prix des Anglo-Arabes et Omnium à 25%; étalon), Incroyable d'Oc compte désormais six victoires en compétition, elle qui s'est notamment imposée dans un Prix Farida IV (Classic III) ainsi que dans la Coupe des Anglo-Arabes à 37.5% (Classic III) en plus d'avoir pris plusieurs accessits dans de très belles épreuves comme le Prix de l'Élevage (Classic I), Frisson du Pecos (Classic II) ou encore dans le Grand Prix de Nouvelle-Aquitaine.

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article