Jean-Michel Ricard et l'Aveyron en vedette avec Jonnimi dans l'Omnium des Anglo-Arabes à 12.5%

24/06/2023
Vainqueur à la manière des forts de l'édition 2023 de l'Omnium des Anglo-Arabes à 12.5% sur l'hippodrome de La Teste-de-Buch, sous la selle d'Adeline Merou, et paré de la casaque de son entraîneur, Bruno de Montzey, Jonnimi est ainsi venu mettre à l'honneur l'élevage aveyronnais de Jean-Michel Ricard sans oublier son oncle, le regretté Ares de la Brunie, qui avait lui aussi remporté cette prestigieuse épreuve, en 2010.

Ares de la Brunie, l'oncle de Jonnimi, un champion trop tôt disparu

 

Au cours de ces dernières années, l'Omnium à 12.5%, couru sur l'hippodrome du Bequet, à La Teste-de-Buch, a vu la victoire de beau nombre de champions Anglo-Arabes. Parmi eux, Calife de Paulhac, Genmoss, Frisson du Pecos ou encore le regretté Ares de la Brunie. Sous la férule de Loïc Manceau, cet ancien élève et représentant de Jacques Crouzillac était en effet parvenu à inscrire son nom au palmarès de cette prestigieuse épreuve, mais aussi à celui du Prix du Ministère de l'Agriculture, du Grand National, de la Poule d'Essai ou encore du Grand Critérium à 37.5%, avant d'entamer une carrière au haras, malheureusement écourtée suite à un accident en tentant, justement, de "donner la vie". Trop tôt disparu, sa mémoire a néanmoins été plus qu'honorée ce vendredi 23 juin 2023 avec la victoire de l'un de ses neveux, Jonnimi, dans ce même Omnium à 12.5%, que lui avait remporté il y a quasiment 13 ans jour pour jour. Un succès à mettre à l'actif du tandem entraîneur/jockey Bruno de Montzey/Adeline Merou, déjà mis à l'honneur il y a deux semaines avec Free Dance, à Tarbes, dans le Grand Critérium à 37.5%.

 

Jonnimi, à son passage lors du Grand Show Anglo 2021, avec son éleveur, Jean-Michel Ricard

 

Rapidement propulsé aux avant-postes, Jonnimi a pu imprimer son rythme à l'épreuve, avant de très bien repartir sous les différentes attaques dans la dernière ligne droite et ainsi conserver le meilleur jusqu'au passage du poteau d'arrivée. Une longueur trois-quarts derrière le lauréat, Crouzca (Scalo) a tracé une excellente fin de course, plus côté corde, pour venir s'adjuger la deuxième place, Wonder Chop (Fairplay du Pecos) ayant quant à lui du se contenter du second et dernier accessit, encore quatre longueurs et demie plus loin.

 

Jonnimi et Adeline Merou, brillants vainqueurs de l'édition 2023 de l'Omnium des Anglo-Arabes à 12.5% sur l'hippodrome de La Teste-de-Buch

 

Élevé dans l'Aveyron, par Jean-Michel Ricard, sur la commune de Montalès, Jonnimi résulte du croisement entre Jeu St Eloi, étalon du Haras de Cercy, très confirmé avec ses produits Anglo-Arabes (Saint'Jac, Morgose de Larachi, Samirra d'Oc, Imune de la Brunie, Haldo de la Brunie, etc.), et Delta de la Brunie, dont il est le tout premier produit. Placée à deux reprises en plat, Delta de la Brunie est donc une soeur d'Ares de la Brunie, comme énoncé plus haut, mais aussi du non moins excellent Bogoss de la Brunie, vainqueur d'un Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5% en plat ainsi que d'un Prix Nikanor sur le cross de Pompadour. Appartenant donc à la grande lignée des "de la Brunie", initiée par Jacques Crouzillac et son père, Roger, en Corrèze, Jonnimi est aussi un proche parent de l'étalon Khanjer de la Brunie (Omnium, Coupe et Grand National à 50%), Suzy de la Brunie (Prix d'Essai à 50%) ou encore Junior de la Brunie (Prix du Ministère de l'Agriculture à 50%).

 

 

Jean-Michel Ricard, l'éleveur de Jonnimi, ici avec l'une de ses anciennes gloires, Ultimate Counsel, lors du Concours Elite de Tarbes, en 2010

 

Présenté à 2 ans, au Grand Show Anglo de 2021, où il avait terminé deuxième de la section des mâles et hongres de 25% à 37.5%, Jonnimi a ensuite été placé entre les mains expertes de Bruno de Montzey et toute son équipe de Mont-de-Marsan, dans les Landes, pour qui il s'était déjà imposé à 3 ans, sans compter sa troisième place acquise dans le Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5%, sur l'hippodrome de Tarbes-Laloubère. Offrant ainsi un nouveau succès d'envergure chez les Anglo-Arabes à son metteur au point et à sa partenaire, Adeline Merou, il permet par là même à son éleveur aveyronnais, Jean-Michel Ricard, d'être de nouveau mis sous la lumière des projecteurs, quelques années après Ultimate Counsel, un fils de Jebeland Pontadour élevé en association avec Vincent Puechmeja qui avait réussi à s'imposer en Corse, dans le Grand Prix du Président du Conseil Général Corse du Sud, après s'être distingué lors du concours Elite de Tarbes, en 2010.

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article