Poule d'Essai à 37.5% : grand a été Vertigo Pompadour, immenses ont été les protégés de Christelle Courtade

26/08/2023
Fils de Paban de France élevé par le Haras National de Pompadour, Vertigo Pompadour s'est offert une nouvelle victoire de prestige, s'étant adjugé la Poule d'Essai à 37.5%, sur l'hippodrome de La Teste - Bassin d'Arcachon. Une épreuve dans laquelle les deuxième, troisième et cinquième place sont également tombées dans l'escarcelle de plusieurs de ses compagnons de box, entraînés eux aussi à Pau, par Christelle Courtade.

Christelle Courtade, l'entraîneure de quatre des cinq premiers de l'édition 2023 de la Poule d'Essai à 37.5%, remportée par Vertigo Pompadour, sous la selle de Valentin Seguy (© Scoopdyga via Paris-Turf)

 

Ces deux dernières années, Christelle Courtade avait fait fort dans la Poule d'Essai à 37.5%, sur l'hippodrome de La Teste- Bassin d'Arcachon, ayant à chaque fois préparé et sellé celles et ceux s'étant accaparés les première et troisième places de cette prestigieuse épreuve: Sybilline et Iska de la Brunie en 2021, Joy de la Brunie et Sirano en 2022. Ce vendredi 25 août, la metteuse au point paloise a fait encore plus fort. En effet, les quatre partants qu'elle a présentés dans l'édition 2023 de ce Classic I pour Anglo-Arabes de 3 ans à 37.5%, à savoir Vertigo Pompadour, Haldasyra, Hindlyla et Si You Soon, ont réussi à terminer sur les première, deuxième, troisième et cinquième marche du podium, dans cet ordre. Un véritable carton plein s'il en est !

 

Luigi Carli (premier en partant de la droite), Président de la Fédération Anglo Course d'Italie et propriétaire de Vertigo Pompadour, avec tout à gauche, Jean-Charles Escalé, l'étalonnier de Paban de France, le père de Vertigo Pompadour, lors du Grand Show Anglo 2022

 

À l'affût, dans le sillage des principaux animateurs, Vertigo Pompadour, qui défend l'habit de lumière gros bleu et jaune de Luigi Carli, et était de nouveau associé à Valentin Seguy, s'est décalé du sillage de sa compagne d'entraînement, Hindlyla (Frisson du Pecos), dès l'entrée de la dernière ligne droite, et a ensuite bien accéléré pour rallier le premier le poteau d'arrivée. La deuxième place est revenue trois longueurs plus loin à une autre de ses compagnes de boxes, Haldasyra (Frisson du Pecos), et la troisième encore deux longueurs et demie plus en retrait à l'animatrice de la première heure, Hindlyla. Malgré tout ses efforts d'un bout à l'autre de la phase finale, Si You Soon n'est jamais parvenu à prendre la mesure du coriace Free Dance (Fairplay du Pecos), et a du se contenter de la cinquième place, trois longueurs et demie plus loin.

 

 

Comme son nom l'indique, Vertigo Pompadour est né et a grandi en Corrèze, au Haras National de Pompadour. Il fait partie de la première génération de l'illustre Paban de France, décuple lauréat en compétition, notamment de la Poule d'Essai à 12.5%, en 2017, ainsi que du Critérium des Jeunes, du Grand Critérium, du Prix du Ministère de l'Agriculture, de l'Omnium et du Grand National à 12.5%, pour l'entraînement de Didier Guillemin et la casaque de Francis Montauban.

 

Paban de France, le père de Vertigo Pompadour, dans ses oeuvres en compétition, sous la selle de son fidèle Alexandre Gavilan

 

Côté maternel, Vertigo Pompadour est le deuxième produit de la bonne Vision d'Avenir, une fille de Carghese des Landes qui avait notamment fait sien les convoités Prix d'Essai à 37.5% et du Grand Tarbes sous la coupe de Thierry de Laurière, en plus d'avoir décroché plusieurs accessits dans d'autres épreuves de prestige chez les Anglo-Arabes telles le Critérium des Landes, la Coupe à 37.5%, le Grand Prix d'Aquitaine, le Prix Caroline de Freycinet ou encore l'Omnium à 37.5%. Cette dernière n'est autre qu'une propre soeur du non moins talentueux Varan des Savanes, un ancien vainqueur du Prix de l'Élevage, du Prix d'Aquitaine, du Prix de Sélection ou encore du Critérium des Jeunes à 37.5% pour le même entraînement de Thierry de Laurière.

 

Vertigo Pompadour, lors du Grand Show Anglo de La Teste, à 2 ans, en 2022

 

Petit-fils de Valse Dompsoise (Prix Farida IV), et apparenté à la même souche que Liobriance (2ème Grand Steeple-Chase des Anglo-Arabes) et autre Kirane du Bost (Prix d'Essai à 25%), Vertigo Pompadour, deuxième de la section des mâles et hongres à 37.5% et plus lors du Grand Show Anglo 2022, épingle ainsi un troisième "bâton" à son palmarès, lui qui n'a jamais quitté le podium en désormais cinq tentatives. Après son succès dans le Prix Thalian (Classic II) début juillet, à Mont-de-Marsan, il offre également une nouvelle victoire "Classic" à son père, Paban de France, qui a sailli pas moins de 48 juments cette saison, au Haras de l'Abbaye, parmi lesquelles plusieurs du Haras National de Pompadour.

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article