Le Critérium de l'Atlantique pour Jonnimi, ou le beau week-end de Bruno de Montzey sur le bassin d'Arcachon

25/07/2023
Installé sur le centre d'entraînement de Mont-de-Marsan, Bruno de Montzey a fait afficher un ratio de 100% de réussite durant le mini-meeting estival de La Teste-de-Buch, les deux seuls pensionnaires qu'il y a présentés ayant chacun gagné. Parmi eux, l'Anglo-Arabe Jonnimi, un fils de Jeu St Eloi élevé dans l'Aveyron par Jean-Michel Ricard, qui s'est brillamment imposé dans le Critérium de l'Atlantique (Classic II) sous la selle d'Adeline Mérou.

Jonnimi et Adeline Mérou, les grands vainqueurs de l'édition 2023 du Critérium de l'Atlantique (Classic II) sur l'hippodrome de La Teste - Bassin d'Arcachon (© Scoopdyga)

 

Régulièrement mis à l'honneur ces dernières semaines de par les (très) bonnes performances en piste de ses pensionnaires, qu'il façonne au quotidien avec toute son équipe sur le centre d'entraînement de Mont-de-Marsan, dans les Landes, Bruno de Montzey vient de vivre un très beau mini-meeting de juillet sur l'hippodrome de La Teste - Bassin d'Arcachon. En effet, les deux protégés qu'il a présentés ces dimanche 23 et lundi 24 juillet sur le champ de courses du Bequet, au bord de l'Atlantique, ont chacun réussi à passer le poteau en tête, qui plus est dans deux très belles épreuves : le "pur" Zorken, dans le Critérium du Bequet - Ventes Osarus (L.) et l'Anglo-Arabe à 12.5% Jonnimi dans le Critérium de l'Atlantique (Classic II).

 

Encore un succès "Classic" chez les Anglo-Arabes pour Bruno de Montzey et Adeline Mérou, grâce à Jonnimi dans le Critérium de l'Atlantique sur l'hippodrome de La Teste - Bassin d'Arcachon

 

Associé une nouvelle fois à Adeline Mérou, Jonnimi a longtemps galopé en deuxième position, dans le dos de l'animateur Wonder Chop (Fairplay du Pecos), avant de se décaler de son sillage au sortir du tournant final puis de se rapprocher le long du rail extérieur. Ce protégé de Bruno de Montzey, dont il défend également les couleurs, s'est ensuite montré le plus fort à la lutte. La deuxième place est revenue une longueur trois-quarts plus en retrait à Electrik Jim (Carghese des Landes) et la troisième encore deux longueurs plus loin à Crouzca (Scalo).

 

Jonnimi et Adeline Mérou, filant vers la victoire dans le Critérium de l'Atlantique, à La Teste-de-Buch, pour la casaque et l'entraînement très en forme de Bruno de Montzey (© Scoopdyga)

 

Élevé dans l'Aveyron, par Jean-Michel Ricard, sur la commune de Montalès, Jonnimi est un fils de Jeu St Eloi et Delta de la Brunie, dont il est le tout premier produit. Double placée en plat, Delta de la Brunie est une soeur du champion Ares de la Brunie, un ancien gagnant du Prix du Ministère de l'Agriculture, du Grand National, de la Poule d'Essai, du Grand Critérium ou encore de l'Omnium à 37.5%. Apparenté à la même souche que l'étalon Khanjer de la Brunie (Omnium, Coupe et Grand National à 50%), Suzy de la Brunie (Prix d'Essai à 50%) ou encore Junior de la Brunie (Prix du Ministère de l'Agriculture à 50%), Jonnimi est aussi un neveu du non moins excellent et éclectique Bogoss de la Brunie, un vainqueur du Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5% en plat et d'un Prix Nikanor sur le cross de Pompadour.

 

Jonnimi, à son passage lors du Grand Show Anglo 2021, avec son éleveur, Jean-Michel Ricard

 

Présenté à 2 ans, au Grand Show Anglo de 2021, où il avait terminé deuxième de la section des mâles et hongres de 25% à 37.5%, Jonnimi en profite ainsi pour aligner un deuxième succès consécutif, lui qui avait déjà fait sien l'Omnium à 12.5%, sur ce même hippodrome de La Teste - Bassin d'Arcachon, il y a un mois. Comptant désormais trois succès et sept places, dont une troisième dans l'édition 2022 du Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5%, en onze sorties, il offre par la même un nouveau succès "Classic" à l'entraînement ainsi qu'à la casaque très en forme de Bruno de Montzey en ce printemps/début d'été, lui qui a également été mis à l'honneur par Incroyable d'Oc dans le Critérium des Landes (Classic II) et Free Dance dans le Critérium des Jeunes à 37.5%.

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article