"La Fédération Anglo Course, tournée vers l'avenir" par Paul Couderc

19/09/2023
Quelques jours après la dixième édition du Grand Show Anglo Course, qui s'est déroulée le jeudi 07 septembre dernier, sur l'hippodrome de La Teste - Bassin d'Arcachon, Paul Couderc, Président de la Fédération Anglo Course, a tenu à revenir sur ce nouveau volet du plus grand événement de l'Anglo-Arabie française, qui a une fois encore tenu toutes ses promesses, et sur la volonté de ladite fédération de continuer à regarder, et aller de l'avant.

 

"La Fédération Anglo Course, tournée vers l'avenir"
 

Le jeudi 7 septembre 2023, nous avons fêté le 10ème anniversaire du GRAND SHOW ANGLO COURSE. 10 ans déjà !! Que de chemin parcouru depuis 2014. Les observateurs et socio professionnels présents à LA TESTE ont tous signifié cette évolution. Quelles en sont les raisons ?

Tout d’abord on note une professionnalisation de l’élevage et une nette amélioration de la présentation de nos mâles et femelles de 2 ans. Les saillies « haut de gamme » d’étalons pur sang offertes par les grands haras français au fil du temps ont participé à cette évolution favorable, notamment dans la catégorie des mâles et femelles 12.5%.

En parallèle de nouveaux propriétaires extérieurs à notre berceau de race attirés par un programme de courses (plat et obstacle) bien construit ont investi dans ces jeunes chevaux depuis la création du GRAND SHOW ANGLO COURSE. Cette optimisation du programme se réalise en étroite collaboration avec notre institution FRANCE GALOP.

Notre programme filière de plat permet de sélectionner les reproducteurs mâles et femelles et le programme filière obstacle permet de « formater » les chevaux pour aller confronter les AQPS et les PUR SANG en région parisienne si possible. Je le dis haut et fort : cette confrontation est saine et nécessaire et signera la pérennité de notre race. Les modèles de chevaux jugés le 7 septembre dernier à LA TESTE auront je l’espère la capacité physique à répondre à ce défi dans les années futures. La performance commerciale en découlera.

La FÉDÉRATION ANGLO COURSE que je préside est inscrite dans le futur et non dans le passé, elle fait partie de la GRANDE FAMILLE DES COURSES et entretient d’excellentes relations avec toutes les composantes de la filière. Ma présence au comité de FRANCE GALOP depuis mon élection en 2019 m’a permis de juger de cette position et d’apporter ma pierre à l’édifice.

Pour conclure, je voudrais citer une phrase de Henri BERGSON : « L’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons faire » et en ANGLO ARABIE nous allons poursuivre.

Paul COUDERC, Président de la FÉDÉRATION ANGLO COURSE



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article