Le Grand Prix des Anglo-Arabes pour Crouzca : un chapitre en plus à la belle histoire de David Morisson et des époux Bellot
Crouzca et Ioritz Mendizabal, les grands vainqueurs de l'édition 2023 du Grand Prix des Anglo-Arabes (Classic I) à Saint-Cloud, pour l'entraînement de David Morisson, la casaque et l'élevage de Danièle & Christian Bellot (© Scoopdyga)
Il y a une semaine maintenant, Danièle et Christian Bellot, accompagnés de leur entraîneur, David Morisson, se voyaient récompensés lors de la soirée du Grand Show Anglo Course 2023, sur l'hippodrome de La Teste - Bassin d'Arcachon, leur pensionnaire et représentante Crouzca ayant été élue meilleur cheval de 3 ans à 12.5% de l'année 2022. Ce vendredi 15 septembre, ces derniers en ont reçu une nouvelle, toujours grâce à cette fille de Scalo : un premier sacre dans le Grand Prix des Anglo-Arabes, le "Prix de l'Arc de Triomphe" de la race, qui retrouvait cette année le cadre du Val d'Or et de l'hippodrome de Saint-Cloud, en région parisienne.
David Morisson (tout à droite), récompensé par Paul Couderc, Président de la Fédération Anglo Course, à la suite du sacre de Crouzca dans le Grand Prix des Anglo-Arabes, disputé ce vendredi 15 septembre 2023, sur l'hippodrome de Saint-Cloud (© Scoopdyga)
Longtemps pointée en quatrième position du petit peloton, dans une course emmenée par Jorah de la Brunie (Savoir Vivre), Crouzca, bien aidée par le port d'oeillères pleines pour la première fois, a véritablement enclenché à mi-ligne droite, avant de prendre le meilleur à 100 mètres du but et de bien poursuive son effort pour le conserver jusqu'au bout. Auteur lui aussi d'un effort final remarqué, Electrik Jim (Carghese des Landes) s'est emparé de la deuxième place de cette épreuve, trois-quarts de longueur derrière la lauréate, mais une longueur et quart devant Jorah de la Brunie, finalement troisième, et à créditer d'une rentrée encourageante, lui qui n'avait plus été revu depuis son sacre de l'an dernier dans le Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5%. Offrant donc un premier sacre à son entraîneur, David Morisson, ainsi qu'à ses propriétaires-éleveurs, Danièle & Christian Bellot, dans ce "Classic I", Crouzca permet à son partenaire du jour, Ioritz Mendizabal, d'en décrocher un nouveau, après ses victoires en selle sur Petit Bob en 2008, France du Pecos en 2009, ou encore la reine Genmoss en 2020.
Crouzca et Ioritz Mendizabal, en plein effort pour aller chercher la victoire dans l'édition 2023 du Grand Prix des Anglo-Arabes, à Saint-Cloud (© Scoopdyga)
Défendant donc l'élevage lot-et-garonnais ainsi que la casaque de Danièle & Christian Bellot, Crouzca résulte du croisement entre Scalo, étalon au Haras de Gelos, et Coisic, quadruple lauréate en plat, notamment de deux Prix Farida IV à Dax. Cette dernière est devenue depuis l'heureuse matriarche de quatre produits à avoir passé au moins une fois en tête, ou bien sous la selle de David Morisson, ou bien sous l'entraînement de ce dernier, installé depuis 2018 sur le domaine de Sers, à Pau. Celene tout d'abord, victorieuse à trois reprises en plat, notamment du Prix Pierre Vergez à Bordeaux-Le Bouscat. Mais aussi Croucracq, vainqueur de six courses avant d'entrer au haras comme étalon, parmi lesquelles le Grand Critérium, la Poule d'Essai ainsi que l'Omnium à 37.5%. Crouzille, qui avait quant à elle épinglé trois succès, dont un dans le convoité Prix Pierre & Benoît Vergez (Classic II) de Dax. Et donc Crouzca, qui compte désormais six victoires en compétition, acquises notamment à 3 ans dans la Poule d'Essai (Classic I) et le Grand Prix des Pouliches à 12.5% (Classic I) et cette année dans le Prix Foly du Pecos (Classic II) et ce Grand Prix des Anglo-Arabes (Classic I) à Saint-Cloud.
Danièle et Christian Bellot, de part et d'autre de Crouzca, après le sacre de leur élève et représentante l'an dernier, dans le Grand Prix des Pouliches à 12.5%, sur l'hippodrome de Tarbes-Laloubère
Ravis, on l'imagine, de ce succès, acquis qui plus est avec deux hommes, Ioritz Mendizabal et David Morisson, sachant et ayant su faire briller de mille feux leur habit de lumière orange et blanc, Danièle & Christian Bellot ont également dû avoir une pensée émue pour Roger Crouzillac, auprès de qui ils ont pu acheter Suzy de la Brunie, la deuxième mère de Crouzca, à l'époque. Après la victoire de cette dernière l'an dernier, dans le Grand Prix des Pouliches à 12.5%, Christian Bellot nous avait expliqué: "J'étais très ami avec Roger Crouzillac. C'est grâce à ça que j'ai pu acheter Suzy de la Brunie alors qu'elle était foal, car il n'aimait guère lâcher une femelle de sa souche ! J'aimais beaucoup la mère, Seule de la Brunie, et je souhaitais avoir une de ses filles. J'ai fait courir Suzy de la Brunie qui a gagné quatre courses pour Gérard Chirurgien, dont la Poule d'Essai des 50% de Mont-de-Marsan. J'ai gardé aussi sa fille Coisic, par Khanjer Joli. Elle aussi était douée puisqu'elle a gagné quatre courses, mais elle était fragile. En revanche, c'est une excellente poulinière. Tous ses produits en âge de courir ont réussi à s'imposer en piste : Celene, Croucracq, Crouzille et maintenant Crouzca". Une bien belle histoire n'étant visiblement pas prête de s'arrêter, d'autres échéances semblant attendre Crouzca désormais, aussi bien en cette fin d'année que l'an prochain, pour son année de 5 ans.
On en parle dans l'article
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article