Grand Critérium des Anglo-Arabes à 37.5%: Vertigo Pompadour et les "quatre fantastiques" de Christelle Courtade

25/09/2023
Alors qu'elle présentait quatre partants samedi dernier, à l'occasion du Grand Critérium des Anglo-Arabes à 37.5%, à Tarbes, Christelle Courtade a réalisé l'exploit de s'adjuger les quatre premières places de cette prestigieuse épreuve. La victoire est revenue à Vertigo Pompadour, élément de grande classe par Paban de France, venu (re)mettre à l'honneur l'habit de lumière de Luigi Carli, Président de la Fédération Anglo Course d'Italie.

Dans un quarté signé Christelle Courtade, Vertigo Pompadour et Valentin Seguy se sont adjugés l'édition 2023 du Grand Critérium des Anglo-Arabes à 37.5% sur l'hippodrome de Tarbes (© Facebook Hippodrome de Tarbes)

 

Voilà maintenant belle lurette que l'expression "faire d'une pierre deux coups" est employée dans la langue française. Mais celle de "faire d'une pierre quatre coups" nettement moins. Pourtant, depuis ce samedi 23 septembre 2023, Christelle Courtade, grâce à ses pensionnaires Anglo-Arabes, est parvenue à la populariser. En effet, les quatre partants que la metteuse au point paloise a présenté ce week-end à Tarbes, dans le Grand Critérium des Anglo-Arabes à 37.5%, à savoir Vertigo Pompadour, Haldasyra, Si You Soon et Hindlyla, se sont adjugés, dans cet ordre, les quatre premières places de ce Classic I réservé aux pouliches et poulains de 3 ans de cette catégorie. Un bien joli tour de force s'il en est !

 

Un nouveau succès "Classic" pour Paban de France grâce à Vertigo Pompadour, un élément issu de sa première génération gagnant le week-end dernier de l'édition 2023 du Grand Critérium des Anglo-Arabes à 37.5% sur l'hippodrome de Tarbes (© Facebook Hippodrome de Tarbes)

 

Tout de suite vu dans la première partie du peloton, à l'abri derrière les concurrents de tête, Vertigo Pompadour, représentant de la casaque gros bleu et jaune de Luigi Carli, qui était de nouveau associé à Valentin Seguy, a pu trouver le jour au centre, dans la dernière ligne droite, avant de produire l'accélération qu'on lui connait pour venir s'assurer résolument le meilleur dans les 100 derniers mètres du parcours. La deuxième place a été prise une longueur et quart plus loin par l'une de ses compagnes d'entraînement, Haldasyra (Frisson du Pecos), parvenue à résister d'une courte tête au rush final de Si You Soon (Carghese des Landes), lui aussi entraîné à Pau par Christelle Courtade, tout comme Hindlyla (Frisson du Pecos), qui a quant à elle conclu au quatrième rang, encore trois longueurs plus en retrait.

 

 

Né et élevé au Haras National de Pompadour, en Corrèze, comme son nom le suggère, Vertigo Pompadour appartient à la première génération de Paban de France, dont il restera à jamais comme le tout premier partant, le tout premier gagnant et le tout premier vainqueur "Classic" en compétition. Lauréat de dix courses sous la casaque de Francis Montauban et l'entraînement de Didier Guillemin, Paban de France avait notamment réussi à s'imposer dans des épreuves de prestige chez les Anglo-Arabes comme la Poule d'Essai, le Critérium des Jeunes, le Prix du Ministère de l'Agriculture, l'Omnium, le Grand National ou encore le Grand Critérium à 12.5% avant de poser ses valises au Haras de l'Abbaye de Jean-Charles Escalé pour entamer sa carrière de reproducteur.

 

Vertigo Pompadour, lors du Grand Show Anglo de La Teste, à 2 ans, en 2022

 

Côté maternel, Vertigo Pompadour est le deuxième produit de la bonne Vision d'Avenir, une fille de Carghese des Landes qui avait notamment fait sien les convoités Prix d'Essai à 37.5% et du Grand Tarbes sous la coupe de Thierry de Laurière, en plus d'avoir décroché plusieurs accessits dans d'autres épreuves de prestige chez les Anglo-Arabes telles le Critérium des Landes, la Coupe, le Grand Prix d'Aquitaine, le Prix Caroline de Freycinet ou encore l'Omnium à 37.5%. Cette dernière n'est autre qu'une propre soeur du non moins talentueux Varan des Savanes, un ancien vainqueur du Prix de l'Élevage, du Prix d'Aquitaine, du Prix de Sélection ou encore du Critérium des Jeunes à 37.5% pour le même entraînement de Thierry de Laurière. Petit-fils de Valse Dompsoise (Prix Farida IV), et apparenté à la même souche que Liobriance (2ème Grand Steeple-Chase des Anglo-Arabes) et autre Kirane du Bost (Prix d'Essai à 25%), Vertigo Pompadour, deuxième de la section des mâles et hongres à 37.5% et plus lors du Grand Show Anglo 2022, décroche ainsi une quatrième victoire en six sorties en compétition, le troisième au niveau "Classic" après celles enregistrées dans le Prix Thalian (Classic II) et la Poule d'Essai à 37.5%.

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article