Tarbes 2023 : Hindlyla, la grise ardoise de Didier Clos, nouvelle reine des pouliches à 37.5%

23/10/2023
Artisan-couvreur de profession, Didier Clos est également un grand passionné d'Anglo-Arabes, élevant du côté de Saint-Lezer, dans les Hautes-Pyrénées. C'est d'ailleurs non loin de ses terres, sur l'hippodrome de Tarbes-Laloubère, qu'Hindlyla, pur produit de l'élevage familial, s'est illustrée ce quatrième dimanche d'octobre, dans le Grand Prix des Pouliches à 37.5%, sous la selle de Valentin Seguy, et l'entraînement de Christelle Courtade.

 

Il est décidément à croire que Didier Clos aime tutoyer les sommets. Vraiment beaucoup. Non seulement de par sa profession, lui qui est artisan-couvreur depuis plus de 30 ans, spécialisé dans la réfection complète de toitures, en tuiles et en ardoises. Mais aussi de par sa passion pour les Anglo-Arabes de courses. En effet, lui et sa famille élèvent depuis quelques années maintenant du côté de Saint-Lezer, au nord de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées. Ce même petit village, d'à peine 500 habitants, où sont nés et ont grandi quelques excellents compétiteurs, à commencer par le Chef de Race Hasa, qui était resté invaincu en cinq sorties en compétition (notamment dans la Poule d'Essai et le Grand Critérium des Anglo-Arabes à 50%, ndlr) avant d'entrer au haras et de devenir le père de beaucoup de champions comme Hasawood de Bordes, Don Mateo ou encore Frisson du Pecos.

 

Hindlyla, posant les oreilles bien pointées, aux côtés de sa lad, son entraîneure Christelle Courtade et son jockey Valentin Seguy après son succès dans l'édition 2023 du Grand Prix des Pouliches à 37.5%, à Tarbes

 

Croisé avec Hindly, elle-même par Zamouncho, ce même Frisson du Pecos est devenu depuis ce dimanche 23 octobre 2023 le père de la nouvelle reine des 3 ans Anglo-Arabes à 37.5%, Hindlyla, qui s'est brillamment adjugée le Grand Prix des Pouliches à 37.5%, à Tarbes, pour l'entraînement de Christelle Courtade... et la casaque ainsi que l'élevage de Didier Clos ! À l'affût, dans le sillage des premières, Hindlyla, qui était associée pour la première fois à Valentin Seguy, a pu prononcer son effort le long de la corde dans la phase finale, et l'a bien soutenu jusqu'au passage du disque final, rallié avec une demi-longueur d'avance sur La Ruiza (Carghese des Landes). Animatrice de la première heure, Free Dance (Fairplay du Pecos) s'est montrée courageuse pour conserver le second et dernier accessit de cette épreuve, encore six longueurs plus en retrait.

 

Hindlyla et Valentin Seguy, filant vers la victoire dans l'édition 2023 du Grand Prix des Pouliches à 37.5%, parés des couleurs de Didier Clos, l'éleveur et propriétaire de cette fille de Frisson du Pecos

 

Fruit donc de l'union entre Frisson du Pecos et Hindly, une ancienne gagnante du Prix du Bas-Armagnac, Hindlyla est aussi une nièce de la bonne Hindilaya, dont le nom figure au palmarès de deux Critérium d'Auvergne des Anglo-Arabes, de l'Omnium à 12.5% ainsi que du Prix Jean Laborde. Petite-fille d'Hindi, sortie victorieuse en son temps d'un Grand Prix des Anglo-Arabes, d'un Grand National ainsi que d'un Omnium à 25%, elle descend donc en droite ligne d'Handiwork. Propre soeur de Hase et Heliantheme Mauve par Fairyland II, cette lauréate notamment de l'Omnium des Pouliches à 50% est devenue ensuite la jument de base de l'élevage de la famille Clos, après son achat par ces derniers auprès de Martial Boisseuil.

 

Didier Clos, l'éleveur-propriétaire d'Hindlyla, interviewé ici par France Sire lors du sacre d'Hindilaya, en 2013, dans le Prix Jean Laborde, déjà à Tarbes-Laloubère

 

Proche parente des non moins bons Hubly (Prix d'Essai à 50%), Haldarabad (Prix d'Essai à 37.5%), et autre Harakhan (Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5%), Hindlyla obtient ainsi un troisième succès en compétition, après ses victoires à Dax et Royan, sans oublier sa troisième place dans la Poule d'Essai à 37.5% (Classic I), durant l'été. Elle offre par là-même un nouveau trophée d'envergure à l'association formée par Didier Clos avec Christelle Courtade, déjà mis à l'honneur l'an dernier par la victoire d'Haldawyssa dans le Prix du Bas-Armagnac (Classic II), sur l'hippodrome de Mont-de-Marsan.

 

GALERIE PHOTOS

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article