"Ministères Anglo-Arabes": le programme complet de ce dimanche 22 octobre à Tarbes-Laloubère

21/10/2023
Un dimanche de grand sport s'annonce ce 22 octobre 2023, avec l'incontournable journée des "Ministères", sur l'hippodrome de Tarbes-Laloubère, où se disputeront sept courses de haut-vol, réunissant chacune les meilleurs éléments mâles et femelles Anglo-Arabes. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte, en saintes terres des Hautes-Pyrénées....

Rendez-vous vous est donné sur l'hippodrome de Tarbes-Laloubère, dans les Hautes-Pyrénées, ce dimanche 22 octobre 2023, afin d'assister à la grande et belle réunion des "Ministères" Anglo-Arabes

 

Attendue chaque année avec une impatience non dissimulée par tous les aficionados de l'Anglo-Arabe de course, la journée des "Ministères" aura lieu ce dimanche 23 octobre 2023, une fois encore dans le cadre enchanteur de l'hippodrome de Tarbes-Laloubère, avec les montagnes pyrénéennes en toile de fond. Une grande réunion de courses, exclusivement réservée aux Anglo-Arabes donc, durant laquelle vont s'affronter tous, si ce n'est la plupart, des meilleurs éléments de la race actuellement, aussi bien chez les mâles que chez les femelles, tant chez les jeunes que chez les plus âgés. Propice au sport et à la convivialité, cette journée, à laquelle viendra également se mêler diverses animations pour petits et grands prévues par Patrick Lapique, Président de la Société des Courses de Tarbes, et ses équipes, ainsi qu'un déjeuner-buffet organisé par la Fédération Anglo Course, démarrera sur les coups de 14h30, avec la première des sept épreuves du programme, que nous avons passées au crible pour vous ci-dessous.

 

 

Course n°1 - Prix Georges Thusseau (14h30, 2.300m)

Épreuve d'ouverture de cette réunion des "Ministères 2023", le Prix Georges Thusseau mettra aux prises six chevaux Anglo-Arabes de 4 ans & 5 ans à 25% et plus. Jamais plus loin que cinquième en six participations à ce jour, avec notamment une victoire acquise mi-août à Aurillac, Katioucha Rocmarie (Zamouncho) a les moyens de s'immiscer, une nouvelle fois, sur la plus haute marche du podium. D'une louable régularité cette saison, avec deux accessits et une cinquième place décrochés en trois sorties, Black Magic Woman (Rgatime Pontadour) a les moyens elle aussi de jouer les premiers rôles, tout comme Ivania Trois (L'Estragon), qui a conclu plaisante quatrième fin août à Cazaubon, après plus d'un an d'absence, et face à plusieurs concurrents qu'elle retrouve ce dimanche, au pied des Pyrénées. Attention aussi à Fair Lady du Pecos (Fairplay du Pecos), qui avait conclu deuxième de Katioucha Rocmarie à Aurillac, alors qu'elle débutait en compétition.

Katioucha Rocmarie (© Facebook B.Gauthier Photographies hippiques)

 

Course n°2 - Grand Prix des Pouliches à 37.5% (15h00, 2.300m)

Elles seront sept à tenter de succéder à l'excellente Joy de la Brunie (Gnome) dans l'édition 2023 du Grand Prix des Pouliches à 37.5% (Classic I). Déjà gagnante à deux reprises sur cette piste de Tarbes, notamment du Critérium des Jeunes à 37.5% (Classic I) au printemps, Free Dance (Fairplay du Pecos) fait bien évidemment partie des chaudes prétendantes à la couronne, tout comme Hindlyla (Frisson du Pecos), qui compte elle aussi deux succès, ainsi qu'une troisième place acquise dans la Poule d'Essai à 37.5% (Classic I). Jamais plus loin que cinquième en cinq participations, et gagnante à deux reprises, à Cazaubon et Dax, Kaly de la Brunie (Carghese des Landes) a les moyens de jouer les premiers rôles, à l'instar de La Ruiza (Carghese des Landes) qui, lors de sa victoire de début septembre, à Dax, avait devancé plusieurs de ses rivales de dimanche.

Free Dance (© Twitter Hippodrome de Mont-de-Marsan)

 

Course n°3 - Grand Prix des Pouliches à 12.5% (15h30, 2.300m)

Brillamment remporté par Crouzca (Scalo) l'an dernier, que l'on retrouvera d'ailleurs en fin de réunion, dans le Prix Jean Laborde (Classic II), le Grand Prix des Pouliches à 12.5% (Classic I) aura sur la ligne de départ neuf femelles de 3 ans. Parmi elles, Mombasa (Shrek), victorieuse à ce jour de quatre de ses cinq apparitions publiques, notamment du Critérium des Jeunes (Classic I), de la Poule d'Essai (Classic I) et du Grand Critérium à 12.5% (Classic I). Elle devra notamment croiser le fer avec deux de ses compagnes d'entraînement: sa cousine Madaoua (Gentlewave) tout d'abord, qui a souvent terminé dans son sillage et a en plus gagné au printemps, sur cette même piste de Laloubère, ainsi que Khiva de Lagarde (Gentlewave), déjà double lauréate en compétition et troisième de la Poule d'Essai à 12.5% (Classic I). Attention aussi à Diamantine (Paban de France), Kalis de la Brunie (Gentlewave) et Dona Corsica (Conquis), qui ont chacune un succès à leur palmarès. Sans oublier Bellie Star (Nombre Premier), certes toujours en attente d'une première victoire, mais qui a presque systématiquement terminé sur le podium, dont trois fois au niveau "Classic I".

Madaoua (à gauche) et Mombasa (à droite)

 

Course n°4 - Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5% (16h00, 2.300m)

Ce sont pas moins de sept poulains de 3 ans qui vont tenter de décrocher le Graal dans le Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5% (Classic I). Avec quatre victoires, obtenues notamment dans le Prix Thalian (Classic II), la Poule d'Essai (Classic I) et le Grand Critérium à 37.5% (Classic I), et deux accessits épinglés en six sorties, Vertigo Pompadour (Paban de France) dispose avant coup de la meilleure chance théorique pour espérer marcher dans les traces de Juste Laboueyrie (Frisson du Pecos), dernier lauréat en date de cette épreuve, déjà pour l'entraînement de Christelle Courtade. Attention toutefois à un autre de ses compagnons d'entraînement, Si You Soon (Carghese des Landes) qui, à défaut de victoires, a presque systématiquement conclu sur l'une des deux autres marches du podium, notamment dans les Prix Pierre & Benoit Vergez (Classic II) et le Grand Critérium à 37.5%, ainsi qu'au concurrent transalpin Massimo Meridio (Frac di Montalbo), jamais plus loin que troisième en six sorties à ce jour, et vainqueur récemment du Derby Sarde.

Vertigo Pompadour (© Samuel Marchesseau)

 

Course n°5 - Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5% (16h30, 2.300m)

Tombé dans l'escarcelle de Jorah de la Brunie (Savoir Vivre) en 2022, le Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5% (Classic I) a fait le plein de partants cette année avec pas moins de 11 poulains de 3 ans inscrits au programme, entraînés des deux côtés des Alpes. Aussi qualiteux que facétieux, Zazu (Aegon) a une belle carte à jouer pour offrir à la France une nouvelle victoire dans cette épreuve, lui qui s'est imposé à deux reprises cette saison, notamment dans le Prix du Bas-Armagnac (Classic II) au début de l'été, à Mont-de-Marsan. Vainqueur en Corse du Grand Prix des 3 Ans de Zonza, Koda (Carghese des Landes) a également son mot à dire pour les premières places, à l'instar de Dream On Pompadour (Paban de France) et Balestrino (Mister Ful), qui mériteraient de voir leur régularité être récompensée par une première victoire en compétition. Venu tout droit d'Italie, où il a remporté le Derby Italiano Dell'Anglo Arabo ainsi que le Gran Premio Citta' Di Livorno Dell'Anglo Arabo, Plutonio da Clodia (Bombolino) dispose de moyens évidents pour permettre à l'entraînement, la casaque et l'élevage d'Alessandra Capparella et Massmiliano Narduzzi de briller à nouveau dans cette épreuve, après le sacre de Spartaco da Clodia (Olzarte de Collongues), en 2014.

Zazu (© Samuel Marchesseau)

 

Course n°6 - Prix Jean Laborde (17h00, 2.300m)

Comme évoqué plus haut, Crouzca (Scalo), gagnante en 2022 du Grand Prix des Pouliches à 12.5%, va tenter de briller à nouveau lors de la grande et belle réunion des "Ministères" 2023, elle qui est alignée au départ du Prix Jean Laborde (Classic II), face à neuf autres rivaux. La lauréate cette année du Grand Prix des Anglo-Arabes (Classic I) et du Prix Foly du Pecos (Classic II), ainsi qu'à 3 ans de la Poule d'Essai à 12.5% (Classic I) devra redouter en priorité Electirk Jim (Carghese des Landes), qui reste sur deux deuxièmes places dans le Grand Prix des Anglo-Arabes et dans le Critérium de l'Atlantique (Classic II), après s'être imposé à deux reprises plus tôt cette saison, notamment dans le Grand Prix de la Fédération du Sud-Ouest (Classic I), à Bordeaux. Formidables de régularité, les deux protégés de Thomas Fourcy, Fran du Pecos (Buck's Boum) et Celeris de Belayr (Fairplay du Pecos) peuvent "donner chaud" aux deux principaux favoris cités précédemment, tout comme le rentrant Maelek (Shrek), à qui la piste de Laloubère a déjà bien réussi par le passé.

Crouzca (© Scoopdyga)

 

Course n°7 - Prix Caroline de Freycinet (17h30, 2.300m)

Épreuve de clôture de cette réunion des "Ministères" 2023, à Tarbes-Laloubère, le Prix Caroline de Freycinet (Classic II), réservé à des Anglo-Arabes de 4 ans et plus à 37.5% et plus, que va tenter de remporter pour la deuxième année consécutive Angelo de l'Abbaye (Frisson du Pecos), un ancien vainqueur de la Poule d'Essai (Classic I) et de l'Omnium à 37.5% (Classic I) qui a conclu deuxième cette année du Critérium des Landes (Classic II) ainsi que de l'Omnium à 37.5%. Mais la tâche s'annonce ardue, avec des rivaux de - très - grande qualité se dressant face à lui. Parmi eux, le champion Harry de la Brunie (Gnome), sorti vainqueur du Grand Prix de Nouvelle-Aquitaine (Classic I) et de l'Omnium à 37.5% en première partie de saison, ou encore Incroyable d'Oc (Hasawood de Bordes), qui reste sur deux victoires acquises dans le Critérium des Landes (Classic II) et le Prix de l'Élevage des Anglo-Arabes (Classic I).

Incroyable d'Oc (© Twitter Hippodrome de Mont-de-Marsan)

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article