Tarbes 2023: Vertigo Pompadour, une victoire historique pour le domaine de Chignac dans le "Ministère" à 37.5%

23/10/2023
Portant haut les couleurs de Luigi Carli et l'entraînement de Christelle Courtade, Vertigo Pompadour s'est montré impérial dans l'édition 2023 du Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5%, à Tarbes-Laloubère, remporté sous la selle de Valentin Seguy. Ce fils de Paban de France offre ainsi à ses éleveurs du Haras National de Pompadour une toute première victoire dans cette prestigieuse épreuve.

 

Parmi les tout bons Anglo-Arabes à 37.5% et plus élevés au Haras National de Pompadour, Varan des Savanes a effectivement fait les beaux jours de cette entité corrézienne, puisqu'étant parvenu à faire sien les importants Prix de l'Élevage, Grand Prix d'Aquitaine, Prix de Sélection et Critérium des Jeunes à 37.5% sous la férule de Thierry de Laurière. Cependant, ce dernier n'était pas parvenu à faire sien l'édition 2013 Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5%, sur l'hippodrome de Tarbes-Laloubère, alors remporté par l'excellent Hasawood de Bordes, duquel il avait terminé "seulement" quatrième. En fait, cette même épreuve a pendant longtemps échappé aux Anglo-Arabes nés et élevés sur le domaine de Chignac. Une véritable disette, à laquelle est venu mettre un terme le phénoménal Vertigo Pompadour, qui s'est littéralement envolée dans l'édition 2023 de cette course, sous la selle de Valentin Seguy, et les yeux de Charlotte Geyl, l'une des responsables du domaine de Chignac.

 

Nouveau tour de force réalisé par l'écurie de Christelle Courtade à Tarbes, dans le Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5% cette fois-ci, avec Vertigo Pompadour et Si You Soon, qui se sont emparés des deux premières places de cette épreuve, sous les selles respectives de Valentin Seguy et Anthony Crastus

 

Rapidement en tête du peloton, Vertigo Pompadour, qui défend la casaque du Président de la Fédération Anglo Course d'Italie, Luigi Carli, et l'entraînement palois de Christelle Courtade, a pu imposer son rythme à l'épreuve avant de remettre un impressionnant coup d'accélérateur dans la dernière ligne droite l'ayant irrémédiablement mis hors de portée de ses adversaires. Pas moins de six longueurs et demie l'ont effectivement séparées de son compagnon d'entraînement Si You Soon (Carghese des Landes) pour le succès, lui-même ayant conclu quatre autres longueurs devant le représentant italien Massimo Meridio (Frac di Montalbo), venu terminer sur la troisième et dernière marche du podium.

 

Vertigo Pompadour et Valentin Seguy, vainqueurs en solitaires de l'édition 2023 du Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5%, sur l'hippodrome de Tarbes-Laloubère

 

Pur produit du Haras National de Pompadour donc, Vertigo Pompadour fait donc aussi bien que son père, l'illustre Paban de France, dont il fait partie de la première génération, et qui avait remporté ce même Prix du Ministère de l'Agriculture chez les 12.5%, en 2017. Côté maternel, Vertigo Pompadour est le deuxième produit de la bonne Vision d'Avenir, une fille de Carghese des Landes qui avait notamment fait sien les convoités Prix d'Essai à 37.5% et du Grand Tarbes sous la coupe de Thierry de Laurière. Cette dernière n'est autre qu'une propre soeur du non moins talentueux Varan des Savanes justement, ainsi qu'une fille de Valse Dompsoise, une ancienne gagnante du Prix Farida IV, apparenté à la même souche que les non moins bons Liobriance (2ème Grand Steeple-Chase des Anglo-Arabes) et autre Kirane du Bost (Prix d'Essai à 25%).

 

 

Deuxième de la section des mâles et hongres à 37.5% et plus lors du Grand Show Anglo 2022, Vertigo Pompadour conforte encore un peu plus son leadership chez les Anglo-Arabes à 37.5% de sa génération, lui qui, avant ce Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5%, s'était aussi adjugé le Prix Thalian et la Poule d'Essai à 37.5% au niveau "Classic", en plus d'avoir pris des accessits dans le Prix Pierre & Benoit Vergez ainsi que dans le Critérium des Jeunes à 37.5%.

 

GALERIE PHOTOS

 

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article