Tarbes 2023 : Electrik Jim, fruit d'une passion et d'une amitié indéfectibles

24/10/2023
Issues d'une grande famille de chevaux, Séverine et Stéphanie Genet ont eu l'immense bonheur de voir leur casaque et leur élevage se distinguer lors de la journée des "Ministères" 2023, à Tarbes, avec la victoire d'Electrik Jim dans le Prix Jean Laborde. Un succès d'autant plus fort qu'il a eu lieu avec Élisabeth Bernard, l'entraîneure de ce fils de Carghese des Landes, et amie de longue date de la famille Genet.

 

A contrario de la victoire d'Electrik Jim au printemps, à Bordeaux, dans le Grand Prix de la Fédération du Sud-Ouest, Elisabeth Bernard a cette fois-ci pu retenir ses larmes jusqu'à ce que son pensionnaire ait quitté l'enclosure des balances de l'hippodrome de Tarbes-Laloubère, après sa victoire dans le Prix Jean Laborde, avec son fidèle Gary Sanchez sur le dos. Car en plus de voir celui-ci s'immiscer sur la première marche du podium de cette épreuve convoitée chez les Anglo-Arabes d'âge à 12.5%, la metteuse au point testerine a pu profiter de ce succès aux côtés des éleveuses-propriétaires de ce fils de Carghese des Landes, Séverine & Stéphanie Genet, deux jeunes femmes issues d'une grande famille de chevaux, passionnée d'Anglo-Arabes, qu'elle a l'immense plaisir de connaître et côtoyer depuis maintenant de nombreuses années.

 

De part et d'autre d'Electrik Jim, Stéphanie et Séverine Genet, les éleveuses-propriétaires de ce fils de Carghese des Landes, entraîné par Elisabeth Bernard, qui s'est imposé dans le Prix Jean Laborde lors de la journée des "Ministères" 2023, à Tarbes-Laloubère, associé à Gary Sanchez

 

Après avoir longtemps musardé en antépénultième position du peloton, Electrik Jim a littéralement passé en revue ses rivaux depuis la sortie du tournant final et a ensuite fort bien poursuivi son effort jusqu'au bout pour finalement l'emporter avec une réelle autorité. La deuxième place a été prise par Maelek (Shrek), deux longueurs derrière le lauréat, tandis que Celeris de Belayr (Fairplay du Pecos) est venu conclure bon troisième, encore une longueur plus en retrait.

 

Le jeune Gary Sanchez, tout à sa joie d'avoir remporté le Prix Jean Laborde, à Tarbes-Laloubère, en selle sur l'Anglo-Arabe à 12.5% Electrik Jim

 

Portant donc haut les couleurs ainsi que l'élevage de Stéphanie & Séverine Genet, implantées dans le Girondin, Electrik Jim résulte du croisement "à l'envers" entre Carghese des Landes et Nopanicjim, une "pur" par Rail Link qui avait réussi à passer le poteau en tête à six reprises en plat pour l'entraînement et la casaque de Séverine. Deuxième produit de sa mère, ce diplômé du Grand Show Anglo 2021 appartient à la même lignée maternelle que de bons performeurs de plat chez les pur-sang comme Galway, deuxième d'un Prix Coronation (L.), à Saint-Cloud, l'étalon Santillana (deuxième d'un Gran Premio di Milano, Gr.1) ou encore Gracias et Gramy, dont les noms figurent respectivement au palmarès des Prix Noailles (Gr.2) et de Royallieu (Gr.3).

 

Avant d'endosser à merveille la casquette d'éleveuses, Stéphanie & Séverine Genet ont aussi été cavalières. La preuve, avec ces quelques photos de la victoire de Séverine en 2010, à Pompadour, en selle sur Star des Champs, qui défendait à la fois sa casaque ainsi que son entraînement (© site internet Hippodrome de Pompadour)

 

Deuxième à 3 ans du Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5%, Electrik Jim décroche ainsi le troisième succès de sa carrière, lui qui, avant cela, s'était également classé bon deuxième du Grand Prix des Anglo-Arabes, sur l'hippodrome de Saint-Cloud. Il offre ainsi une nouvelle victoire de prestige à l'association formée par Elisabeth Bernard et Séverine & Stéphanie Genet, deux anciennes cavalières ayant monté en course - notamment face à "Babeth" Bernard ! -, dont la casaque et l'entraînement familial ont également brillé par le passé chez les Anglo-Arabes grâce à des chevaux comme Beauty de Cajus (Grand Prix d'Aquitaine, Prix de Sélection, Critérium des Jeunes, Coupe des Anglo-Arabes et Omnium à 50%), Manon de Cajus (Prix de Sélection et Coupe des Anglo-Arabes à 50%), Calanie de Cajus (Prix Farida IV), Lola de Cajus (Prix Farida IV) ou encore Saphir de Cajus (Prix de Sélection et Omnium à 37.5%).

 

GALERIE PHOTOS

 

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article