Tarbes 2023 : Emerys de Larachi, le "bon ouvrier" récompensé par un premier "Classic"

24/10/2023
Anglo-Arabe à 37.5% de 4 ans par Carghese des Landes élevé par la SCEA de l'Arachi, Emerys de Larachi s'est montré souverain ce dimanche 22 octobre pour remporter, avec Guillaume Guedj-Gay, le Prix Caroline de Freycinet, épreuve de clôture de la journée des "Ministères" 2023, à Tarbes-Laloubère. Une bien belle récompense pour ce pensionnaire ultra-régulier de Xavier Thomas-Demeaulte, qui en profite ainsi pour décrocher sa toute première victoire "Classic".

 

Formidable de régularité depuis ses débuts en compétition, Emerys de Larachi ne s'était néanmoins encore jamais imposé au niveau "Classic". Depuis ce dimanche 22 octobre, ce représentant de la casaque de Mme Michel Thomas, élevé et appartenant à la SCEA de l'Arachi, est finalement parvenu à y remédier, ayant remporté haut-la-main, sous la selle de son fidèle Guillaume Guedj-Gay, le Prix Caroline de Freycinet, course pour Anglo-Arabes à 37.5% et plus d'âge, disputée lors de la journée des "Ministères", sur l'hippodrome de Tarbes-Laloubère.

 

Emerys de Larachi, entouré par Xavier Thomas-Demeaulte, sa femme et Guillaume Guedj-Gay, après sa victoire dans l'édition 2023 du Prix Caroline de Freycinet, lors de la journée des "Ministères", à Tarbes-Laloubère

 

Longtemps pointé à l'arrière du peloton, Emerys de Larachi a pu plonger "en dedans" dans la phase finale et a bien accéléré jusqu'au poteau d'arrivée pour finalement l'emporter de très plaisante manière. La deuxième place est tombée dans l'escarcelle d'Incroyable d'Oc (Hasawood de Bordes), une longueur et demie plus loin, et la troisième dans celle d'Harry de la Brunie (Gnome), l'animateur de la première heure, encore une longueur plus en retrait.

 

Emerys de Larachi et Guillaume Guedj-Gay, filant ensemble vers un nouveau succès à l'occasion du Prix Caroline de Freycinet, dipsuté ce dimanche 22 octobre 2023, sur l'hippodrome de Tarbes-Laloubère

 

Né et élevé dans l'Indre, à la SCEA de l'Arachi, chez Robert Liut, Emerys de Larachi est issu de l'union entre le top-étalon Carghese des Landes et la belle Carbonate. Cette fille du chef de race Hasa avait en effet terminé première de la section des femelles Anglo-Arabes à 37.5% et plus lors de la toute première édition du Grand Show Anglo de La Teste, en 2014. Doublement placée en plat sous la férule d'Éric Papon (qui en est, au demeurant, l'éleveur avec sa famille, à la tête du Haras de Peyre, ndlr), Carbonate a un autre de ses produits à s'être également illustré en compétition, Morgose de Larachi, une fille de Jeu St Eloi gagnante en plat et en obstacle, notamment du convoité Critérium des 3 Ans en débutant.

 

Emerys de Larachi, à son passage lors du Grand Show Anglo 2021, présenté par Jean-Noël Sousa

 

Propre frère d'un 2 ans prénommé Carpediem, frère d'un yearling par Tiger Groom baptisé Diapason et d'un foal par Jeu St Eloi qui s'appelle Balthazar, tous élevés par Jean-Charles Escalé, Emerys de Larachi avait conclu troisième de la section des mâles et hongres à 37.5% et plus lors du Grand Show Anglo 2021, pour lequel il avait été préparé et présenté par Jean-Noël Sousa, pour le compte de la SCEA de l'Arachi. Celui que l'on pourrait qualifier de "bon ouvrier" totalise désormais quatre victoires et cinq places pour ses seules neuf sorties réalisées à ce jour.

 

GALERIE PHOTOS

 

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article