L'immense champion Anglo-Arabe Calife de Paulhac débute comme étalon au Haras de Gelos en 2024

14/12/2023
Formidable en piste de 3 ans à 5 ans, sorti vainqueur de 14 de ses 19 combats, notamment du Grand Prix des Anglo-Arabes à ParisLongchamp ou encore de deux Grand National à 12.5% à Toulouse, Calife de Paulhac s'apprête à effectuer ses grands débuts au haras, ayant rejoint le Haras de Gelos de Catherine de Lartigue, au sud de Pau, afin d'y officier à 1 300€ HT/PV la saillie.

Calife de Paulhac, un champion Anglo-Arabe fin prêt à débuter comme étalon en 2024, au Haras de Gelos (© APRH)

 

Voilà une nouvelle que beaucoup de personnes attendaient. Après une formidable carrière sportive, auréolée de 14 victoires et 5 accessits en 19 courses, l'immense champion Anglo-Arabe Calife de Paulhac s'apprête à entrer au haras. En effet, il a été choisi de le faire débuter sa carrière de reproducteur en 2024, au Haras de Gelos de Catherine de Lartigue, au tarif très avantageux de 1 300€ HT/PV la saillie.

 

Catherine de Lartigue, l'animatrice du Haras de Gelos, au sud de Pau, évidemment ravie d'accueillir le champion Anglo-Arabe Calife de Paulhac pour lui faire débuter sa nouvelle vie d'étalon

 

Comme évoqué plus haut, Calife de Paulhac aura plus que marqué l'histoire de son sport dans le registre des Anglo-Arabes. Entrainé par Christelle Courtade, seule metteuse au point ayant accepté de le prendre dans ses boxes en dépit de son caractère très/trop affirmé, et dont il arborait également les couleurs, ce fils de Don Tirso a en effet été le meilleur élément de sa génération à 3 ans, de par notamment ses victoires obtenues dans différents "Classic I" tels le Critérium des Jeunes, la Poule d'Essai ainsi que le Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5%. Vieillissant aussi bien qu'un bon vin creusois, dont il est originaire, Calife de Paulhac, qui avait pour fidèle partenaire l'expérimenté Mickaël Forest, est parvenu à étoffer un peu plus son palmarès en remportant six autres courses, face à ses aînés, à 4 ans, parmi lesquelles le Prix de la Fédération, l'Omnium, le Grand Prix des Anglo-Arabes à ParisLongchamp, et le Grand National à 12.5% de Toulouse, à chaque fois dans un excellent style. Son ultime année de compétition, à l'âge de 5 ans, s'est soldée par quatre autres victoires, acquises notamment dans le Grand Prix de la Fédération Anglo Course, l'Omnium, et le Grand National à 12.5%, toujours au niveau "Classic I".

 

Calife de Paulhac et son fidèle Mickaël Forest, filant vers le succès dans l'édition 2021 du Grand Prix des Anglo-Arabes, à ParisLongchamp (© APRH)

 

Né et élevé sur la commune de Fursac, dans la Creuse, dans les prés de Nathalie & Éric Lacherade, Calife de Paulhac a pour père le regretté Don Tirso. Représentant de l'élevage ainsi que de la casaque de feu la Marquise de Moratalla, cet ancien pensionnaire de Didier Guillemin s'était tout d'abord distingué en compétition en remportant cinq de ses sept combats, notamment le Critérium des Jeunes, le Grand Critérium, la Poule d’Essai, et le Prix du Ministère de l’Agriculture à 12.5%. Autant de succès qui lui valurent d'ailleurs le titre de meilleur cheval Anglo-Arabe de 3 ans de sa génération, et le droit d'entamer une nouvelle carrière d'étalon, au Haras de l'Abbaye de Jean-Charles Escalé, mais qui n'aura malheureusement duré qu'une saison, car écourtée par un dramatique accident lors d'une saillie. Une lourde perte pour tout le microcosme de l'Anglo-Arabie, d'autant plus quand on sait que neuf des seize seuls produits qu'il a engendré ont réussi à passer au moins une fois le poteau d'arrivée en tête. Outre Calife de Paulhac, on lui doit aussi les bonnes Crouzille et Harmonie de Bersac, gagnante d'un Prix Pierre et Benoît Vergez (Classic II) pour la première nommée, d'un Grand Prix des 3 Ans de Biguglia et d'un Grand Prix de la Chambre de l'Agriculture pour la seconde, en Corse.

 

Don Tirso, le père de Calife de Paulhac, dans ses oeuvres dans le Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5% de Tarbes, en 2015

 

Côté maternel, Calife de Paulhac est le premier produit de l'inédite Lili de Bersac, dont la mère, Princesse de Bersac, n'avait elle non plus jamais disputé la moindre course. Très chic dans son modèle, il appartient à la même souche que plusieurs excellents Anglo-Arabes de courses élevés par la famille Margnoux, parmi lesquels Rose de Bersac (Coupe des Anglo-Arabes à 50%), Fleuron de Bersac (Grand Critérium à 50%), Laline de Bersac (Grand Prix de Biguglia et Grand Prix des Juments Anglo-Arabes) et autre Diane de Bersac (Grand Prix de Biguglia en plat et Prix Laroche en osbtacle). Il a également pour soeur Ilona de Paulhac qui, sous la même férule de Christelle Courtade, était ressortie victorieuse à Toulouse du Prix Charles de Chaisemartin, en débutant... juste une demi-heure avant que son grand-frère ne fasse sien l'important Prix de la Fédération, sur ce même champ de courses de la Cépière !

 

Calife de Paulhac, un coeur à prendre chez les étalons Anglo-Arabes en 2024

 

Véritable champion en piste, fort en plus d'un modèle équilibré et d'un courant de sang particulièrement intéressant, Calife de Paulhac dispose avant coup d'atouts on ne peut plus flatteurs à l'orée de sa toute première saison de monte, au Haras de Gelos, où beau nombre d'éleveurs de la race sont attendus afin de lui faire saillir une ou plusieurs de leurs juments.

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article