Grand National à 37.5% : Incroyable d'Oc, une haut-viennoise qui nage droit d'vant soi

12/11/2023
Décidément très à son aise dans les pistes bien souples, Incroyable d'Oc a su mettre à profit cet atout pour décrocher une nouvelle victoire de prestige hier, à Toulouse, où elle a remporté de haute lutte le Grand National des Anglo-Arabes à 37.5%. Cette fille d'Hasawood de Bordes met ainsi une nouvelle fois à l'honneur le tandem composé par son entraîneur, Bruno de Montzey, et Jean-Manuel Charmes, son éleveur-propriétaire.

Incroyable d'Oc et Alexandre Gavilan, récompensés par Manuel Demnard (Président de l'Hippodrome de Toulouse) et Patrick Davezac (vice-président de la Fédération Anglo Course), après leur succès dans l'édition 2023 du Grand National des Anglo-Arabes à 37.5% (© Scoopdyga)

 

En 2020, alors qu'il était en selle sur Frisson Bleue, une encolure seulement avait empêché Alexandre Gavilan d'accéder à la première marche du podium du Grand National à 37.5% de Toulouse. Ce samedi 11 novembre 2023, le sort a été plus favorable à l'une des plus fines cravaches du Sud-Ouest. Même s'il a fallu attendre la lecture de la photographie numérique pour en attester ! En effet, le Libournais d'origine a dû s'employer jusqu'au bout avec Incroyable d'Oc pour remporter l'édition 2023 de ce "Classic I" pour Anglo-Arabes de 3 ans et au-dessus à 37.5% et plus, d'un tout petit nez seulement face au champion Harry de la Brunie (Gnome), qui n'était autre que le tenant du titre de cette épreuve. Une victoire acquise sur une piste bien assouplie par les fortes précipitations de ces derniers jours, qu'affectionne tout particulièrement cette protégée de Bruno de Montzey.

 

Un tout, tout petit bout de naseau aura permis à Incroyable d'Oc (cachée à la corde) de s'adjuger l'édition 2023 du Grand National à 37.5%, sur l'hippodrome de Toulouse, sous la selle d'Alexandre Gavilan (© Scoopdyga)

 

Vite sur jambes, Incroyable d'Oc a toujours galopé aux avant-postes, avec à ses côtés Harry de la Brunie. Ces deux derniers se sont ensuite détachés de leurs rivaux peu après l'entrée de la dernière ligne droite, avant de se livrer à un magnifique mano a mano dont est finalement ressortie victorieuse, du plus petit des écarts, la pensionnaire de Bruno de Montzey, dont elle porte également les couleurs. La troisième place est revenue à Jafar d'Escar (Tidjali d'Or), quinze longueurs plus en retrait. De par ce succès, Incroyable d'Oc permet donc à son fidèle partenaire, Alexandre Gavilan, de prendre "sa revanche" de 2020, mais aussi, et surtout, de renouer avec la victoire dans cette épreuve, après l'avoir emporté sur le dos de Cristal de Tanues, en 2016.

 

La lutte aura été vive jusqu'au bout entre Incroyable d'Oc (Alexandre Gavilan) et Harry de la Brunie (Valentin Seguy) dans le Grand National à 37.5%, ce samedi 11 novembre, sur l'hippodrome de Toulouse (© Scoopdyga)

 

Élevée en Haute-Vienne, par Jean-Manuel Charmes, Incroyable d'Oc est issue du croisement entre Hasawood de Bordes et Sexy d'Oc. Multiple placée en obstacle, cette fille de Chef de Clan a également donné un autre vainqueur en compétition, Fenomene d'Oc, qui s'est illustré à quatre reprises en obstacle, notamment dans le Steeple-Chase National des Anglo-Arabes, en 2022, pour l'entraînement et la casaque d'Arnaud Chaillé-Chaillé. Par ailleurs, Sexy d'Oc est aussi une soeur de l'excellente Samarra d'Oc, qui avait elle aussi remporté le Steeple-Chase National des Anglo-Arabes, alors disputé à Enghien, en 2009, déjà sous la casaque et l'entraînement de Bruno de Montzey.

 

Incroybale d'Oc, à son passage lors du Grand Show Anglo 2020, sur l'hippodrome de La Teste-Bassin d'Arcachon

 

Cousine des non moins bons Sully d'Oc, gagnant en 2017 de la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 Ans ainsi que de plusieurs gros handicaps sur le steeple anglo-irlandais, pour le célèbre habit de lumière vert et or de J.P. McManus, ou encore de Dismoitout d'Oc, lauréat de deux Prix Jean Laborde en plat et d'un Prix Roger de Vazelhes en obstacle, Incroyable d'Oc avait été présentée par son éléveur à l'édition 2020 du Grand Show Anglo Course. Appartenant à une grande souche "Parreau-Delhote", celle de Saint Jean (2x Prix Pierre Vergez; étalon), Sixtees (Omnium à 25% en plat et Coupe des Anglo-Arabes en obstacle) ou encore Shrek (Grand Prix des Anglo-Arabes et Omnium à 25%; étalon), cette chic jument épingle ainsi un huitième succès à son palmarès, elle qui, avant cela, avait égalemet fait sien les Prix de l'Élevage (Classic I), Farida IV (Classic III) ainsi que la Coupe des Anglo-Arabes à 37.5% (Classic III).

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article