Le Steeple-Chase National des Anglo-Arabes pour Gianicolo : la loi est dure, mais c'est la loi

18/11/2023
Dura lex sed lex. La loi est dure, mais c'est la loi. Déclaré vainqueur "au poteau" du Steeple-Chase National des Anglo-Arabes, à Auteuil, Garry de la Brunie a finalement été distancé après enquête, son jockey, Johnny Charron, ayant trop usé de sa cravache dans le parcours. La victoire est finalement revenue sur "tapis vert" à Gianicolo, fils de Balko entraîné par le très adroit Fabien Lagarde, pour la casaque qui plus est de sa conjointe, Marion Benoit.

Gianicolo et Paulin Blot, vainqueurs sur "tapis vert" de l'édition 2023 du Steeple-Chase National des Anglo-Arabes, à Auteuil (© Scoopdyga)

 

Article 171 alinéa 4 du Code des Courses: "Les Commissaires de courses peuvent sanctionner, soit par une amende, soit par une interdiction de monter, tout jockey ayant fait un usage abusif de sa cravache. Ils doivent également distancer le cheval dont le jockey aura fait un usage manifestement abusif de sa cravache, au-delà du double du nombre de sollicitations autorisées par les Commissaires de France Galop (huit donc, le nombre de sollicitations étant de quatre actuellement, ndlr)". Cette nouvelle règle, cela fait maintenant depuis le 1er septembre 2023 qu'elle est applicable. Et, pour la toute première fois, elle a été appliquée ce samedi 18 novembre, sur l'hippodrome d'Auteuil, à l'issue du Steeple-Chase National des Anglo-Arabes.

 

Bien qu'ayant passé le poteau d'arrivée en tête, Garry de la Brunie a été déshérité dans le Steeple-Chase National des Anglo-Arabes 2023, son jockey, Johnny Charron, ayant "fait un usage manifestement abusif de sa cravache, avec 9 sollicitations durant le parcours" (© Scoopdyga)

 

En effet, le lauréat initial de cette épreuve, à savoir Garry de la Brunie (Feel Like Dancing), auteur d'une fin de course tonitruante, sur une piste détrempée au demeurant, a été dépossédé de la victoire par les commissaires après que ces derniers aient constaté que son jockey, Johnny Charron, a usé de la cravache à neuf reprises dans la phase finale. Dura lex sed lex. La loi est dure. Sujette à débat, certes - car pourquoi vouloir aussi sanctionner l'entourage et les parieurs ? - Mais c'est la loi. Le succès est donc revenu sur tapis vert à Gianicolo et Paulin Blot, qui ont ainsi permis à la casaque de Marion Benoit et l'entraînement corrézien de Fabien Lagarde de briller au coeur du Temple de l'obstacle français.

 

Marion Benoit et Fabien Lagarde, entourant leur représentant et pensionnaire Gianicolo, après sa victoire sur tapis vert dans le Steeple-Chase National des Anglo-Arabes, à Auteuil (© Scoopdyga)

 

Parmi les mieux partis, Gianicolo, un peu contrarié par un cheval en liberté, s'est ensuite retrouvé seul en tête à mi-parcours, jusqu'à compter plusieurs longueurs d'avance sur ses rivaux. Courageux en diable, ce protégé de Fabien Lagarde a ensuite tenté de vivre sur son avance jusqu'au bout, mais n'a pu endiguer le retour de Garry de la Burnie, venu mettre sa tête devant la sienne au passage du disque final. La première place lui est finalement revenue après distancement de ce dernier par les comissaires, comme évoqué plus haut. La deuxième place est donc revenue à Gareth de Larachi (Vespone), qui termine une nouvelle fois placé de l'épreuve reine des Anglo-Arabes en obstacles, tout comme Hardi Blue Trois (Anabaa Blue), qui s'est finalement vu octroyer la troisième place.

 

Gianicolo et Fabien Lagarde, en plein effort dans ce rocambolesque Steeple-Chase National des Anglo-Arabes, sur la Butte Mortemart (© Scoopdyga)

 

Né et élevé en Gironde, dans les prés de Christine Audoy, Gianicolo est un Anglo-Arabe de 10 ans à 12.5% issu de l'union entre le patriarche Balko et Muscade, qui avait elle aussi montré de la qualité en osbtacle, comme l'attestent ses victoires décrochées à Pau, notamment dans la Coupe des Anglo-Arabes ainsi que dans le Prix Émile Lestorte. Propre soeur de Gozzo, troisième en 2010 du Prix Alain du Breil - Grand Steeple-Chase de Printemps (L.) au Lion d'Angers, Muscade est aussi à l'origine de cinq autres vainqueurs, parmi lesquels A Moi Le Mago, Mission Pepper, et Maestranza, à créditer aussi respectivement d'une troisième place dans la Coupe des Anglo-Arabes, une deuxième place dans le Grand Prix des Pouliches à 12.5%, et une deuxième place dans la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 Ans.

 

Le néo-retraité Balko, étalon vedette du Haras du Lion, et père de Gianicolo

 

Neveu du bon Ezechiel de Kerser (Grand Prix de la Ville d'Ajaccio et de Prunelli-di-Fiumorbo en plat et Prix Émile Lestorte en obstacle) et trois-quarts frère de la non moins douée Dame de Guerre (Prix André Valat), Gianicolo avait débuté sa carrière sous la férule de François Nicolle, pour qui il avait notamment gagné à 3 ans sur les haies de Dax et le steeple d'Auteuil, en plus d'avoir conclu troisième de la Coupe des Anglo-Arabes. Acheté 150.000€ par Sofiga, à 4 ans, lors de la vente mixte de février ARQANA, cet ancien représentant de l'Écurie Sagara était ensuite passé entre les mains successives de Jean-Paul Gallorini, Lionel Larrigade, Jérôme Larrigade, et Luc Gabeur, laps de temps durant lequel il était parvenu à s'imposer dans le Prix Louis-Alexandre Sers, et prendre deux accessits dans le Grand Steeple-Chase des Anglo-Arabes, à Pau. Depuis son arrivée dans les boxes corréziens de Fabien Lagarde, il a toujours su terminer "dans l'argent", en désormais six apparitions publiques, et même donc à s'adjuger la plus belle course de sa carrière. Sur tapis vert, certes. Mais quand même : une victoire reste une victoire après tout.

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article