La Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 4 Ans pour Peso di Legno: au bon souvenir de Flint du Pecos

17/01/2024
Véritable révélation de l'hiver chez les Anglo-Arabes d'obstacle, Peso di Legno a une nouvelle fois fait étalage de tout son talent pour s'adjuger la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 4 Ans, sur l'hippodrome de Pau. Une épreuve que son oncle, Flint du Pecos, avait d'ailleurs remporté en 2018, déjà pour la casaque de Mme Francis Montauban et l'entrainement de Didier Guillemin.

Peso di Legno et Betrand Lestrade, entourés notamment de Didier Guillemin et des époux Montauban après leur sacre dans la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 4 Ans ce mardi 16 janvier, à Pau. Une très belle épreuve qui a de nouveau bénéficié du soutien de Chamako et du Haras de la Poderosa, animé par le Dr. Patrick Saint-Martin (© Twitter Hippodrome de Pau)

 

Metteur au point connu et reconnu du Sud-Ouest, aussi à l'aise à façonner des pur-sang que des pur-sang arabes et des Anglo-Arabes, Didier Guillemin a souvent connu une belle réussite dans la Coupe des Anglo-Arabes, sur les "balais" palois. Cette Grande Course de Haies des 4 Ans (ex- Grande Course de Haies des 3 Ans, ndlr), il l'a en effet remporté à plusieurs reprises ces dernières années. Comme avec Ilusion de Ilusion de Lagarde en 2021, Fira en 2020 ou encore Flint du Pecos en 2018. D'ailleurs, lors de la victoire du dernier cité, obtenue pour la casaque jaune et noire de Mme Francis Montauban, le succès avait été total pour lui et toute son écurie montoise, puisque deux autres de leurs pensionnaires, Frascati Lagarde et Le France, étaient venus s'octroyer les deuxième et troisième places du podium, dans cet ordre. Et pour couronner le tout, le vainqueur et le troisième provenaient en réalité de la même famille, Flint du Pecos étant en effet un oncle de Le France.

 

Flint du Pecos, oncle de Peso di Legno, qui avait lui aussi remporté cette Coupe des Anglo-Arabes de Pau, en 2018, pour la même association formée par la famille Montauban et Didier Guillemin (© Twitter Hippodrome de Pau)

 

Cinq ans plus tard, cette même épreuve, généreusement sponsorisée cette année encore par l'étalon Chamako, est tombée dans l'escarcelle de Peso di Legno, qui est lui aussi entrainé par Didier Guillemin. Qui défend lui aussi les intérêts de Mme Francis Montauban (et qui en est en plus son éleveuse, avec Théa Delègue-Montauban et Maya Lola Delègue-Montauban, ndlr). Et qui est lui aussi un neveu de Flint du Pecos. Et donc un frère de Le France ! Rapidement en tête, Peso di Legno, qui était de nouveau associé à Bertrand Lestrade, a longtemps animé les débats, sur la même ligne que Kobe de la Brunie (Masterofthehorse), avant de lui fausser compagnie peu avant la sortie du dernier tournant puis de filer au poteau en net vainqueur. Il permet ainsi à ses éleveurs/propriétaires de repartir avec une bonne bouteille de mousseux, offerte par la Fédération Anglo Course, mais aussi avec une saillie gratuite de Chamako, généreusement offerte par l'éleveur-propriétaire de ce dernier, le Dr. Patrick Saint-Martin. Kobe de la Brunie n'a pu prendre sa revanche sur le lauréat, qui l'avait déjà devancé en dernier lieu dans le Prix de Soumoulou, et termine donc deuxième, dix longueurs plus loin. La troisième place a été prise par Kalki de Lagarde (Paban de France), encore dix-huit longueurs plus en retrait.

 

Peso di Legno et Betrand Lestrade, vainqueurs en solitaires de la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies de Pau ce mardi 16 janvier 2024 (© Robert Polin)

 

Défendant donc à la fois la casaque ainsi que l'élevage de la famille Montauban, Peso di Legno est un Anglo-Arabe à 12.5 résultant des oeuvres de l'un des sires du Haras de la Tuilerie, Masked Marvel, le père de Sel Jem, vainqueur à Auteuil du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) et du Prix Murat (Gr.2) en 2022, de Teahupoo, gagnant en décembre dernier du Hatton's Grace Hurdle (Gr.1) de Fairyhouse, en Irlande, pour la deuxième année consécutive, ou encore de Marvel de Cerisy, lauréat il y a deux semaines du Grand Prix de la Ville de Nice - Prix Bernard Secly (Gr.3) sur les gros obstacles de Cagnes-sur-Mer.

 

Masked Marvel, le père de Peso di Legno, et véritable référence chez les étalons d'obstacle européens

 

Côté maternel, il est le septième produit de France du Pecos (Rosy Fast), une excellente compétitrice, dont le nom figure entre autres aux palmarès du Grand Prix des Anglo-Arabes, du Grand National à 12.5% ou encore du Prix de la Fédération, devenue une très bonne poulinière, car ayant engendré quatre autres vainqueurs en piste en plus de Peso di Legno. Parmi eux, Le France, qui a notamment brillé dans les Prix du Tursan et le Prix Élie de Malet, sur les haies et le cross palois. Mais aussi Paban de France, autre grand champion de l'association famille Montauban/Didier Guillemin, qui avait réussi l'exploit de remporter dix de ses onzes sorties publiques, notamment la Poule d'Essai, le Prix du Ministère de l'Agriculture, l'Omnium et le Grand National à 12.5%.

 

Paban de France, l'un des plus grands champions Anglo-Arabes de ces dernières années, et ni plus ni moins frère de Peso di Legno (© Robert Polin)

 

La deuxième mère de Peso di Legno, Frivole du Pecos (Safir), était elle aussi une excellente compétitrice, éclectique qui plus est, car ayant gagné en plat le Grand Prix des Pouliches à 25 % ainsi que deux steeples à Mont-de-Marsan et Pau, pour l'entrainement de Denis Etchebest. Cette dernière a également bien produit au haras puisqu'ayant notamment pouliné de Foudre du Pecos (Network), qui, outre ses succès en plat et en obstacle, compte aussi une troisième place à Auteuil dans un Prix Sytaj (Gr.3), obtenue d'ailleurs sous la même selle de Bertrand Lestrade, de l'étalon Fairplay du Pecos (Freeland), lauréat avant cela du Grand Prix des Anglo-Arabes, du Prix du Ministère de l’Agriculture, de l’Omnium et du Grand National à 12,5 %, ou encore de French Kiss du Pecos (Policy Maker), qui avait entre autres, su se distinguer sur les haies d'Auteuil, dans un Prix Oeneas, face à ses homolgues pur-sang et AQPS.

 

France du Pecos, la mère de Peso di Legno

 

Frère d'une 2 ans par Kamsin, prénommée Pyrenees, ainsi que d'une weanling par Don Magno, baptisée Grande Aquitaine, Peso di Legno imite ainsi son oncle, Flint du Pecos, vainqueur de cette épreuve il y a cinq ans désormais, et qui était ensuite parvenu à faire sien les convoités Prix de Buros et Grand Steeple-Chase des 5 Ans Anglo-Arabes, juste avant de se retirer des pelotons. À voir maintenant si son neveu va pouvoir continuer à marcher dans ses traces en faisant aussi bien en vieillissant. Ou mieux. C'est au choix !

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article