Louis Malpic, l'Anglo sur le gâteau d'une saison de rêve pour Hunter's Light

01/01/2024
Très régulièrement mis à l'honneur avec ses produits, aussi bien en plat qu'en obstacle, le "grand ami des éleveurs" Hunter's Light a terminé l'année 2023 avec une 90e victoire en tant qu'étalon, décrochée par l'Anglo-Arabe Louis Malpic, un pur produit de l'élevage haut-viennois de Pierre Pasquet, dans le Prix Pierre & Michel Rivière d'Arc, sur le cross palois.

L'Anglo-Arabe Louis Malpic et Valentin Morin, bien entourés après leur succès dans le Prix Pierre & Michel Rivière d'Arc ce dimanche 31 décembre 2023, sur le cross de Pau (© Twitter Hippodrome de Pau)

 

Il n'a certes ni son embonpoint, ni sa longue barbe blanche, ni même pour compagnon un petit renne au nez rouge prénommé Rudolph. Mais il faut bien reconnaître, qu'à l'instar du Père Noël, Hunter's Light apporte lui aussi des cadeaux et du bonheur à beaucoup de monde chaque année. En particulier aux éleveurs, du nord comme du sud, du Grand Ouest et du Centre-Est, qui n'hésitent pas à lui envoyer régulièrement une - ou plusieurs ! - de leurs juments depuis ses débuts comme étalon, en 2016. À raison d'ailleurs. En effet, l'un des sires du Haras du Lion n'a de cesse de se distinguer dans les deux disciplines du galop, à haut niveau qui plus est, emmené par les succès d'Irska dans le Prix de Lieurey (Gr.3) en plat, ou encore d'Henri Le Farceur (Prix Léon-Olry Roederer, Gr.2 et Grande Course de Haies de Printemps, Gr.3), Air Commodore (Prix Hardatit, L. et Prix Général de Rougemont, L.) et autre Light Wave (Prix des Platanes, L.) en obstacle.

 

"Grand ami des éleveurs", Hunter's Light a conclu son année 2023 avec une 90ème victoire, acquise par l'entremise de l'Anglo-Arabe Louis Malpic, dans le Prix Pierre & Rivière d'Arc, à Pau

 

Triple gagnant de Gr.1 par Dubawi, transmettant son formidable "fighting spirit" à ses rejetons, Hunter's Light a réalisé une année 2023 de premier plan, qui s'est clôturée ce dimanche 31 décembre avec une 90e victoire à la clé. Une victoire obtenue par l'entremise de l'Anglo-Arabe Louis Malpic, petit par la taille, mais grand par le talent, qui s'est adjugé le Prix Pierre & Michel Rivière d'Arc sur le cross de Pau, associé à Valentin Morin., auteur lui aussi d'un très bel exercice 2023, avec 34 victoires et 101 places obtenues... pour 174 courses montées !

 

Louis Malpic et Valentin Morin, le retour des héros de l'édition 2023 du Prix Pierre & Michel Rivière d'Arc (© Twitter Hippodrome de Pau)

 

Entrainé par Daniela Mele, dont il défend également la casaque, Louis Malpic a longuement galopé en dernière position du peloton, avant de se rapprocher vivement des concurrents de tête après le dernier franchissement du petit passage de route. Entré en tête dans la dernière ligne droite, il s'est ensuite montré très courageux pour résister jusqu'au bout à la bonne attaque de Gareth de Larachi (Vespone), qui a finalement dû se contenter de la deuxième place, un quart de longueur plus en retrait. La troisième place est revenue à Frascati Lagarde (Frisson du Pecos), encore dix longueurs plus loin.

 

 

Anglo-Arabe à 25%, Louis Malpic est un pur produit de l'élevage haut-viennois de Pierre Pasquet, où sont nés et ont grandi les deux seuls produits "AA" par Hunter's Light (Louis Malpic donc, mais aussi Achill Malpic, issu d'une mère par Regality, ndlr), le "grand ami des éleveurs", proposé à 3 500€ la saillie en 2024. Il est le neuvième et dernier produit de la matrone Lionne Rousse, elle-même par Hasa, qui a également donné les bons Leon Malpic, vainqueur en plat d'un Prix d'Essai à 12.5% et en obstacle des Prix Charles de Ginestet, Roger de Vazelhes ainsi que de la Coupe des Anglo-Arabes à Pau, mais aussi Paolo Malpic, gagnant du Prix de Bonnefoy à Toulouse et de Buros à Pau, ainsi que Napoleo Malpic et Leo Malpic qui, sous la férule de Santa Vanhove, sont parvenus à ressortir victorieux à vingt reprises chacun (!), notamment dans quelques-unes des plus belles épreuves réservées aux Anglo-Arabes sur l'île de Beauté, telles les Grand Prix de Biguglia, de Prunelli-di-Fiumorbo, des Anglo-Arabes de Zonza, de la Ville d'Ajaccio, Lucien Tirrolini, de Vignetta,...

 

Pierre Pasquet, l'éleveur de Louis Malpic, et des deux seuls produits Anglo-Arabes d'Hunter's Light à ce jour (© Adrien Cugnasse)

 

Issu de la grande souche des "de la Brunie", Louis Malpic épingle ainsi un troisième succès à son palmarès, le premier dans la discipline du cross-country, dans l'une des préparatoires au Prix Jean Granel, le "Grand Cross des Anglo-Arabes", qui aura lieu le vendredi 19 janvier 2024, toujours sur l'hippodrome du Pont-Long. Un hippodrome qui, décidément, lui sied à merveille, puisqu'ayant servi de cadre à ses deux autres succès: dans le Prix de Buros tout d'abord, remporté la veille de Noël 2022, puis dans le Prix Amaury de Cazanove, décroché au mois de février 2023.

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article