Domino du Raynal, ou le retour par la grande porte du "petit" méchant loup cantalou

16/02/2024
Point grand par la taille, l'Anglo-Arabe Domino du Raynal l'est nettement plus par sa classe en course, ce représentant de la casaque et de l'entraînement de Jean-Pierre Daireaux, né et élevé dans le Cantal chez Sébastien Constant, n'ayant effectivement laissé aucune chance à ses rivaux ce mercredi 14 février dans le Prix Élie de Malet, sur le cross palois, qu'il avait déjà remporté il y a deux ans.

Domino du Raynal et Esteban Metivier, les grands vainqueurs de l'édition 2024 du Prix Élie de Malet, sur le cross palois

 

Il y a un proverbe auvergnat qui dit que "les timides ne gagnent qu'un coup tous les cent ans". Natif de cette région, du Cantal très précisément, l'Anglo-Arabe Domino du Raynal, en dépit de son petit modèle, n'a pourtant rien de timoré, étant effectivement un concurrent en tout point redoutable chez les Anglo-Arabes d'obstacle. De cross qui plus est. Cependant, il faut bien admettre qu'il a tendance, en moyenne, à ne gagner qu'une seule fois... tous les ans ! Deux fois en 2017, une fois en 2019, une fois en 2020, deux fois en 2021, et une fois en 2022. D'ailleurs, la moitié de ses succès ont eu pour cadre l'hippodrome de Pau, où il a tendance à se transcender. Comme le 02 février 2021, date de son avant-dernière victoire, dans le Prix Élie de Malet, la "consolante" du Prix Jean Granel, le "Grand Cross des Anglo-Arabes", qu'il avait brillamment remporté sous la selle de Bertrand Lestrade. Et qu'il est de nouveau parvenu à s'adjuger ce mercredi 14 février, jour de la Saint-Valentin, associé à Esteban Metivier.

 

Jean-Pierre Daireaux (à droite), auteur d'un très bon meeting d'hiver palois avec ses pensionnaires, Anglo-Arabes qui plus est

 

Après avoir patienté en dernière position, Domino du Raynal, représentant la casaque et l'entraînement de Jean-Pierre Daireaux, très en verve avec ses protégés Anglo-Arabes en ce meeting hivernal 2023-2024, s'est rapproché tout au long du dernier kilomètre, avant de se montrer le plus fort sitôt la dernière haie franchie. La deuxième place a été prise par Line de Verdun (Ilbarritz), trois longueurs et demie plus loin, et la troisième par Gris Minois (Fragrant Mix), encore trois longueurs plus en retrait.

 

Sébastien Constant (deuxième en partant de la gauche), l'éleveur de Domino du Raynal, récompensé lors du sacre de son champion dans la catégorie "meilleur Anglo-Arabe de cross-country" à la Soirée de l'Élevage du Grand Show Anglo Course 2022

 

Comme son nom l'indique, Domino du Raynal est né et a grandi au sein de l'EARL du Raynal de Sébastien Constant, implanté sur la commune d'Arnac, en plein coeur du Cantal. Il est issu du croisement entre le "pur" Grey Risk, un fils de Kendor ayant un temps fait la monte en Auvergne, et une mère Anglo-Arabe à 25% par Iris de la Brunie, Dirladada. Placée en plat, cette dernière est le troisième produit de la bonne Diane de Valois (Djainor), qui avait gagné en plat les convoités Critérium de Tarbes et Poule d'Essai à 25%, en plus d'avoir conclu troisième à Longchamp, en 1997, du Grand Prix des Anglo-Arabes. Plus qu'honorable en compétition, Diane de Valois l'a tout autant été au haras, ayant en effet engendré deux vainqueurs, et non des moindres: The Fast (Fast), dont le nom figure au palmarès du Critérium de Tarbes, et Djenelina (Jebeland Pontadour), lauréate quant à elle d'un Omnium des Juments, également sur l'hippodrome de Laloubère.

 

Domino du Raynal, à son passage lors du Grand Show Anglo Course 2016

 

Passé par le Grand Show Anglo Course de 2016, Domino du Raynal en a ainsi profité pour épingler un huitième trophée à son tableau de chasse, le cinquième dans la discipline du cross. Outre ce Prix Élie de Malet, qu'il a désormais remporté à deux reprises, ce gris coursier presque blanc est aussi parvenu à briller dans l'édition 2021 du Prix Pierre Rivière d'Arc, également disputé sur le cross palois, ainsi que dans deux Grand Prix Dynavena - Cérès, sur la "terre" montoise, où il a aussi tendance à faire office de "grand méchant loup". Pour encore un certain temps, c'est à espérer !

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article