Grand Prix des Anglo-Arabes : Kalis de la Brunie, la cerise sur le gâteau d'une folle semaine pour la famille Crouzillac
Kalis de la Brunie et Clément Lecoeuvre, les grands vainqueurs de l'édition 2025 du Grand Prix des Anglo-Arabes, sur l'hippodrome de ParisLongchamp (© APRH)
Élever des chevaux, de courses qui plus est, c’est sérieux. Mais pas au point d’oublier de sourire quand ils passent le poteau en vainqueur. Cela tombe bien, voilà maintenant plusieurs jours que Jacques Crouzillac a la "banane". Tout du moins... un peu plus que d'ordinaire ! En effet, l'animateur du Haras de la Petite Brunie, du côté de Troche (Corrèze), et sa famille, connaissent une bien belle passe grâce à leurs élèves depuis dimanche dernier.
Jacques Crouzillac, l'éleveur de Kalis de la Brunie, ici à Pompadour, dimanche dernier, après le jumelé gagnant de Loki de la Brunie et Lora de la Brunie, deux autres chevaux Anglo-Arabes qu'il a élevé en famille, au Haras de la Petite Brunie, en Corrèze (© Benjamin Gauthier)
Sur sept partants, quatre ont réussi à s'imposer. Les Anglo-Arabes Mozard de la Brunie (Shrek) et Loki de la Brunie (Gemix) tout d'abord, sur l'hippodrome de Pompadour, le dernier cité dans une épreuve (le Prix Albert Duchantre, ndlr) où la deuxième place a d'ailleurs été prise par sa compagne d'élevage, Lora de la Brunie (Nicaron). La "pur" Madame de la Brunie (Gemix) ensuite, élevée en association avec Anthony Gabryszewski, sortie lauréate du Prix Le Gourzy, sur les haies d'Auteuil. Et Kalis de la Brunie enfin, qui s'est montrée impériale dans le Grand Prix des Anglo-Arabes, le "Prix de l'Arc de Triomphe" de la race, sur l'hippodrome de ParisLonghcamp, ce jeudi 11 septembre.
Clément Lecoeuvre, jockey de Kalis de la Brunie, récompensé par Philippe Giraud, secrétaire général de la Fédération Anglo Course, après sa victoire dans le Grand Prix des Anglo-Arabes, ce jeudi 11 septembre, à ParisLongchamp (© APRH)
Sous la selle de Clément Lecoeuvre, cette pensionnaire de Christophe Escuder a longtemps galopé dans le dos des principaux animateurs, avant de prendre l'avantage dans les 350 derniers mètres de course, puis de se montrer courageuse pour résister, jusqu'au bout, à l'attaque de Serpentard (Bande) à son extérieur. Ce dernier a donc dû se contenter de la deuxième place, à une tête seulement de la lauréate, France Anglo'Jac (Paban de France), l'animateur de la première heure, s'étant quant à lui vaillamment défendu pour conserver la troisième place de cette épreuve, encore une longueur trois-quarts plus en retrait.
Une tête aura suffi à Kalis de la Brunie et Clément Lecoeuvre pour contrer la folle attaque de Serpentard et Florent Bayle dans l'édition 2025 du Grand Prix des Anglo-Arabes, à ParisLongchamp (© APRH)
Courant parée des couleurs d'Alexandre de Lanfranchi, Kalis de la Brunie a donc été élevée en Corrèze, au Haras de la Petite Brunie, par Jacques Crouzillac et sa famille. Jument Anglo-Arabe de 5 ans à 26.32%, elle est issue du croisement entre Gentlewave (Monsun), du temps où ce dernier faisait encore la monte en France, au Haras du Lion, et Aloa de la Brunie (Carghese des Landes). Disparue il y a presque trois ans maintenant, cette dernière avait brillé à deux reprises en plat avant de se consacrer à son nouveau métier de poulinière. Outre Kalis de la Brunie, on lui doit aussi l'excellente Joy de la Brunie (Gnome), gagnante notamment du Grand Prix des Pouliches et de la Poule d'Essai à 37.5%, ou encore le très bon Gold de la Brunie (Frisson du Pecos), lauréat quant à lui du Critérium des Landes (à deux reprises, ndlr), du Grand Prix d'Aquitaine, de l'Omnium à 37.5% ou encore du Prix de l'Élevage des Anglo-Arabes.
Passée par l'édition 2022 du Grand Show Anglo Course, dontl elle avait terminé troisième de la section des femelles de 25% à 37.5%, Kalis de la Brunie, avant de rejoindre Calas et les boxes de Christophe Escuder, a tout d'abord rejoint ceux de David Morisson, à Pau. Sous la férule de ce dernier, elle est notamment parvenue à s'imposer à 3 ans, et à prendre plusieurs très bons accessits, comme une deuxième place dans le Grand Prix des Pouliches à 12.5%, deux autres dans le Critérium de l'Atlantique et le Prix Jean Laborde, ainsi que deux troisièmes places dans le Grand Prix de la Fédération du Sud-Ouest et l'Omnium à 12.5%.
Kalis de la Brunie, "nature/peinture", à 2 ans, dans les prés du Haras de la Petite Brunie de la famille Crouzillac (© APRH)
Jument au grand coeur, Kalis de la Brunie s'est aussi imposée cette année à deux reprises sur le sol corse, notamment dans le Grand Prix de Prunelli-di-Fiumorbo, ainsi que dans le Critérium de l'Atlantique, à La Teste-de-Buch, dans lequel elle était déjà montée par Clément Lecoeuvre. Ayant ainsi, nettement, amélioré son classement dans ce même Grand Prix des Anglo-Arabes (sixième en 2024, ndlr), Kalis de la Brunie en a également profité pour offrir un premier sacre à ses éleveurs, la famille Crouzillac, dans le "Prix de l'Arc de Triomphe" des Anglo-Arabes, dans le "temple" des courses plates en France.
On en parle dans l'article
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article