L'Essentiel des courses "AA" du 04/08 au 10/08
Jakson
Gramat : première en plat de Jakson
Vainqueur en obstacle, Jakson a profité de la réunion du 04 août dernier, sur l'hippodrome de Gramat, pour décrocher un premier succès dans la discipline du plat. Il s'est en effet imposé dans le Prix Gamm Vert & des Vignerons de Glanes, sous la selle de Clément Cadel. Couru au sein du peloton, bien calé côté corde, ce représentant des couleurs et de l'entraînement de Fabien Lagarde a pu trouver le jour sitôt l'entrée de la dernière ligne droite, et n'a pas tardé à faire la différence, sur une simple accélération, sans que son jockey n'ait besoin de le solliciter outre mesure. La deuxième place est revenue à Hyde Pompadour (Frisson du Pecos), quatre longueurs plus loin, et la troisième à Feu d'Or (Carghese des Landes), à une courte tête seulement de la dernière citée.
Pur produit du Haras du Val des Merles de Laure et Didier Giethlen, Jakson est un hongre Anglo-Arabe de 6 ans à 39.51% par Carghese des Landes (Dearling) et Anitzka (Ilbarritz), une ancienne gagnante en plat, propre soeur des bons Best Seller (Entree de Jeu), Gravure Anglaise (Carghese des Landes) et Entree de Jeu (Carghese des Landes), tous des gagnants "Classic" chez les Anglo-Arabes. Désormais lauréat dans les deux disciplines du galop, Jakson compte également de nombreux accessits, en plat comme en obstacle, dont une deuxième place dans le Grand Steeple-Chase des 5 Ans Anglo-Arabes, à Pau, dans lequel il n'avait été battu que par le crack Jaroussky (Bathyrhon).
Mulan de la Brunie
Gramat : le vrai visage de Mulan de la Brunie
Après trois premières sorties en demi-teinte, alors qu'elle faisait pourtant l'objet de "bruits" flatteurs le matin à l'entraînement, Mulan de la Brunie est enfin parvenue à dévoiler ses "vrais" moyens l'après-midi, comme l'atteste son succès du 04 août dernier, à Gramat, dans le Prix Georges Vigouroux - Château de Haute-Serre. Sous la selle de Margot Romary, cette autre représentante de la casaque et de l'entraînement de Fabien Lagarde s'est rapidement portée en seconde position du peloton, avant de bien accélérer dès l'entame de la dernière ligne droite, puis de filer au poteau, pour ainsi l'emporter de très plaisante façon. Millionaire'Jac (Carghese des Landes) s'est emparé de la deuxième place, trois longueurs et demie plus loin, et la débutante Mayana (Carghese des Landes) de la troisième, encore deux longueurs et demie plus en retrait.
Élevée au Haras de la Petite Brunie de Jacques Crouzillac, en association avec Pascale Herbin, Mulan de la Brunie est une pouliche Anglo-Arabe de 3 ans à 27.34% par Entree de Jeu (Carghese des Landes) et Grace de la Brunie (Kap Rock), qui est-elle même une proche parente de quelques champions de la famille Crouzillac comme Iris de la Brunie (Iris Noir), Maline de la Brunie (Dan Music) ou encore Duc de la Brunie (Iris Noir). Présentée par ses éleveurs au Grand Show Anglo Course 2024, elle avait été élue meilleure pouliche à 25% lors de cette manifestation.
Serpentard
Pompadour : Serpentard dès ses débuts en obstacle
Alors qu'il s'agissait là de ses tout premiers pas sur un hippodrome, Serpentard s'est montré souverain, le 10 août dernier, pour s'adjuger le Prix Marcel Delord, sur les haies de Pompadour, associé à Florent Bayle. Après avoir patienté, en troisième position du peloton, ce pensionnaire d'Arnaud Chaillé-Chaillé & François Pamart a abordé la dernière ligne en tête, sur la même ligne que Lora de la Brunie (Nicaron), avant de lui prendre résolument le meilleur sur le plat. Cette dernière a donc conclu deuxième, huit longueurs derrière la gagnante, et Loki de la Brunie (Gemix) troisième, encore dix longueurs plus en retrait.
Né et élevé en Saône-et-Loire, à l'Élevage Figerro de Géraldine Cillo, Serpentard est un hongre Anglo-Arabe de 4 ans à 15.04% issu du croisement entre Bande (Authorized) et Sixtees (Garde Royale). Gagnante notamment en plat de l'Omnium et du Grand Prix des Pouliches à 25%, ou encore en obstacle de la Coupe des Anglo-Arabes, déjà sous la férule d'Arnaud Chaillé-Chaillé, cette dernière est aussi à l'origine de l'étalon Shrek (Full Of Gold), qui avait, entre autres, brillé dans le Grand Prix des Anglo-Arabes et l'Omnium à 12.5%, mais aussi d'Art Sacre (Saint des Saints), un ancien lauréat du Prix Xavier de Chevigny, face aux AQPS, à Auteuil, ou encore du Grand Prix des Pyrénées-Atlantiques, des Prix Charles de Ginestet et Amaury de Cazanove à Pau. Appartenant donc à une grande souche "Parreau-Delhote", Serpentard est ainsi venu mettre à l'honneur les intérêts de l'Écurie Team Spirit, ainsi que ceux de Patrice Détré et d'Arnaud Chaillé-Chaillé, également associés sur sa carrière sportive.
Chosen da Clodia
Zonza : le Grand Prix des 3 Ans pour Chosen da Clodia
Dans la foulée de ses quatre succès de rang, acquis successivement à Biguglia, Prunelli-di-Fiumorbo, Ajaccio et Zonza, Chosen da Clodia est parvenu à aligner une cinquième victoire consécutive, acquise sur ce même hippodrome de Viseo, à l'issue du Grand Prix des 3 Ans - Prix Saint-Galmier - Saint Étienne, sous la selle de son fidèle Luka Rousseau, le 10 août dernier. Vite en tête, dans une course recourue suite à la chute de Matador (Totxo) dans un tournant, ce pensionnaire de Cyril Tolaini est reparti de plus belle dans la dernière ligne droite, pour finalement l'emporter à la manière des forts, c'est-à-dire de bout en bout. Son compagnon d'entraînement, Maelo (Paban de France), s'est emparé de la deuxième place, deux longueurs plus loin, et Messala de l'Abbaye (Tiger Groom) de la troisième, encore quinze longueurs plus en retrait.
Poulain Anglo-Arabe de 3 ans à 31,25%, élevé par Alessandra Capparella, Lucile Rota et Massimiliano Narduzzi, et courant pour les intérêts de la Scuderia da Clodia et ceux de Catherine Leoni, Chosen da Clodia est un fils de Bombolino (Fuks) et de la pur-sang Lounamix (Linamix), une quadruple lauréate en plat, pour l'entraînement de Jean-Claude Rouget, qui est aussi la deuxième mère de Karthage (Galiway), vainqueur l'an dernier du Prix André Massena - Grande Course de Haies des 4 Ans (L.) à Cagnes-sur-Mer.
Sauvage Illusion
Zonza : Sauvage Illusion renoue avec le succès
Plus revue sur la plus haute marche du podium depuis son succès à Ajaccio, dans le Prix Raymond Leca, à la mi-mai, Sauvage Illusion a réussi à renouer avec le succès le 10 août dernier, sur l'hippodrome de Zonza, où elle a en effet remporté le Prix de la Fédération Nationale, avec Luka Rousseau sur le dos. Après avoir évolué en dernière position du peloton, cette protégée de Catherine Leoni a passé le peloton en revue au dernier passage en face, tout à l'exérieur, avant de bien poursuivre son effort dans la dernière ligne droite pour finalement l'emporter avec une réelle autorité. Dona Corsica (Conquis) a terminé deuxième, six longueurs plus en retrait, et Roi Arthur (Olzarte de Collongues), à une tête seulement de la dernière citée.
Défendant les couleurs de Catherine Leoni, qui en est aussi son éleveuse, aux côtés du Haras du Bosquet, de Stefana Leoni-Mari et de la famille Guillemin, Sauvage Illusion est une pouliche Anglo-Arabe de 4 ans à 25.92%, issue du croisement entre Paban de France (Benevolo de Paban) et Maelana (Annapolis). Décuple lauréate en compétition, notamment du Grand Prix des Pouliches à 12.5%, ainsi que de deux Grand Prix Lucien Tirroloni et de deux Grand Prix de Biguglia des Juments sur l'île de Beauté, cette dernière a aussi engendré Maelo (Paban de France), deuxième le même jour du Grand Prix des 3 Ans, et vainqueur avant cela du Prix de la Communauté d'Agglomération Ajaccienne début avril, pour le même entraînement de Cyril Tolaini. Une épreuve qui figure aussi au palmarès de Sauvage Illusion, qui compte désormais six victoires en compétition, ainsi que six places, pour douze courses disputées à ce jour.
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article