L'Essentiel des courses "AA" du 31/03 au 06/04

09/04/2025
Spécialement pensé pour ne plus rien rater des courses d'Anglo-Arabes partout en France, l'Essentiel des courses "AA" revient cette semaine sur les victoires de Kafe Gourmand à Agen, Kobe de la Brunie à Bordeaux, Maelo, Madaoua et Jamailya à Ajaccio, et celles de Beggin da Clodia, Farrel du Pecos ainsi que de Note Aredienne à Tarbes.

 

Agen : Kafe Gourmand ouvre la marque en obstacle

Le lundi 31 mars dernier, trois épreuves étaient exclusivement réservées aux Anglo-Arabes, sur l'hippodrome d'Agen. Si le Prix Croucracq a été remporté par France Anglo'Jac (Paban de France), et le Prix Palestel sur "tapis vert" par Magic de la Rue (Frisson du Pecos), le Prix Jacques Serra, course sur les haies pour Anglo-Arabes de 4 ans et 5 ans, a permis à Kafe Gourmand d'enregistrer un premier succès dans la discipline, sous la selle de Gwen Richard. À l'affût, dans le sillage des principaux animateurs, ce représentant des couleurs et de l'entraînement de Thomas Fourcy a accéléré en progression au dernier passage en face, avant de sauter la dernière difficulté en deuxième position, puis de créer la décision sur le plat. Sherkara (Shrek) s'est emparée de la deuxième place, trois-quarts de longueur plus en retrait, et la troisième par Lugano (Born To Sea), qui n'est autre que le compagnon d'entraînement, de casaque, d'élevage... et surtout le frère du lauréat !

Pur produit du Haras du Val des Merles de Laure & Didier Giethlen, Kafe Gourmand est un hongre Anglo-Arabe de 5 ans à 14.44%, par le pur-sang It's Gino (Perugino) et Balsamina (Assessor). Lauréate à trois reprises en obstacle, cette dernière est une soeur de Vareska (Zamouncho), deuxième de plusieurs épreuves "Classic", comme le Grand National et le Grand Prix des Pouliches à 37.5%, devenue par la suite la mère de plusieurs vainqueurs en piste, notamment de Gitano (Carghese des Landes), victorieux, entre autres, d'un Prix Roger de Vazelhes sur le steeple palois, pour la même casaque et la même écurie de Thomas Fourcy.

 

 

Bordeaux : Kobe de la Brunie renoue avec la victoire

Plus revu sur la plus haute marche du podium depuis sa victoire dans le Prix de Bonnefoy, sur le steeple de Toulouse, à l'automne dernier, Kobe de la Brunie est parvenu à renouer avec le succès sur les gros obstacles du Bouscat, ayant en effet décroché la palme dans le Prix Algan, le samedi 06 avril dernier, associé à son fidèle Lucas Zuliani. Toujours vu au contact des principaux concurrents de tête, ce pensionnaire de Benoît Gourdon a progressivement accéléré depuis le dernier passage en face, avant de se montrer le plus fort dans la phase finale. Lizzano (Ilbarritz) s'est emparé de la deuxième place, deux longueurs plus loin, et Jaroussky (Bathyrhon) de la troisième, à une courte tête seulement du dernier cité.

Portant haut les couleurs ainsi que l'élevage du Haras de la Petite Brunie, animé en famille par Jacques Crouzillac, Kobe de la Brunie est un fils de Masterofthehorse (Sadler's Wells) et Ciaobela de la Brunie (Gnome), une placée en plat et en obstacle ayant déjà donné la bonne Jade de la Brunie (Nicaron), dont le nom figure aux palmarès des importants Prix Paban de France et Critérium des Jeunes à 12.5% en plat, ainsi qu'à celui du Prix Ousse Suzan en obstacle. Neveu de l'excellent sauteur Boy de la Brunie (Iris de la Brunie), et passé par l'édition 2022 du Grand Show Anglo Course, Kobe de la Brunie a ainsi épinglé un cinquième trophée à son tableau de chasse, après ses sacres dans les Prix des Catalans, Le Bécadier, Georges Lemaigre-Dubreuil et de Bonnefoy, tous obtenus sur les obstacles de Toulouse.

 

 

Ajaccio : Maelo débloque son compteur

Quatrième lors de ses débuts, à Biguglia, Maelo n'aura eu besoin que de sa deuxième apparition publique pour perdre son statut de maiden. Il s'est en effet imposé le dimanche 06 avril dernier, dans le Prix de la Communauté d'Agglomération Ajaccienne, où il était monté par Laurent Doreau. Tout d'abord deuxième, ce pensionnaire de Cyril Tolaini, représentant la casaque de Jacques Simongiovanni, s'est ensuite porté aux commandes peu avant d'aborder une dernière fois la ligne d'en face, et ne les a ensuite plus quittées jusqu'au passage du poteau d'arrivée. À seulement une courte tête du lauréat, Castelmore (Castle du Berlais) s'est emparé de la deuxième place, et Mekong Pontadour (Shrek) de la troisième, encore une longueur plus en retrait.

Élevé par le Haras du Bosquet et Delphine Guillemin, Maelo est un poulain Anglo-Arabe de 3 ans à 25.92%, par Paban de France (Benevolo de Paban) et Maelana (Annapolis). Décuple lauréate en compétition, notamment du Grand Prix des Pouliches à 12.5%, ainsi que de deux Grand Prix Lucien Tirroloni et de deux Grand Prix de Biguglia des Juments sur l'île de Beauté, cette dernière a aussi engendré Sauvage Illusion (Paban de France), qui compte à ce jour quatre victoires dans la discipline du plat, toutes obtenues pour le même entraînement de Cyril Tolaini.

 

 

Ajaccio : rentrée gagnante de Madaoua

Du même sang que Maelo, vainqueur quelques minutes avant elle au cours de cette même réunion du dimanche 06 avril dernier, à Ajaccio, Madaoua est elle aussi parvenue à passer le poteau en tête, avec Luka Rousseau, dans le Prix Carrosserie Vellutini, qui était d'ailleurs sa toute première course de l'année 2025. Assez vite en tête, cette autre pensionnaire de Cyril Tolaini a pu imprimer son rythme à l'épreuve, avant de bien repartir dans la ligne d'arrivée, pour finalement ne jamais se laisser approcher par le moindre de ses adversaires. Louxor Pontadour (Born To Sea), compagnon d'entraînement de la lauréate, a terminé deuxième, une longueur plus loin, et Kalis de la Brunie (Gentlewave) troisième, encore deux longueurs plus en retrait.

Comme Maelo donc, Madaoua a été élevée par le Haras du Bosquet et la famille Guillemin. Jument Anglo-Arabe de 5 ans à 15.49%, elle est une fille de Gentlewave (Monsun) et Mossalis (Annapolis), qui avait brillé à deux reprises en compétition, dans le Critérium de Tarbes puis le Critérium des 12.5%. Soeur de Mossary (Very Nice Name), vainqueur par deux fois en plat, et cousine des championnes Genmoss (Gentlewave) et Mombasa (Shrek), Madaoua s'est ainsi imposée pour la cinquième fois de sa carrière, après ses succès glanés dans les Grand Prix de Prunelli-di-Fiumorbo et du Syndicat des Propriétaires Sud-Est et Corse l'an dernier, ainsi que dans les Prix Genmoss et Foly du Pecos plus jeune, du temps où elle était entraînée par Didier Guillemin.

 

 

Ajaccio : Jamailya toujours aussi forte en plat

Après plusieurs accessits obtenus cet hiver sur les obstacles de Pau, Jamailya a effectué un retour pour le moins réussi dans la discipline du plat, ce dimanche 06 avril, ayant en effet décroché la victoire dans le Prix des Membres Fondateurs de la Société d'Ajaccio, sur l'hippodrome du même nom, avec Luka Rousseau sur son dos. Longtemps pointée en deux/troisième position du peloton, cette pensionnaire de Cyril Tolaini, auteur d'un retentissant coup de trois au cours de cette réunion, a placé une très belle accélération sitôt l'entrée de la dernière ligne droite pour s'assurer résolument le meilleur, et ainsi triompher avec une réelle autorité. La deuxième place a été prise par Mistral de Candale (Frisson du Pecos), quatre longueurs plus loin, et la troisième par Shekir (Shrek), encore une longueur plus en retrait.

Élevée par Éric Leray et Claude-Olivier Corral, Jamailya est une jument Anglo-Arabe de 5 ans à 12.68% par Agent Secret (Pyrus) et Miss Camailya (Nidor), qui avait réussi à gagner en plat, et à prendre de multiples accessits en obstacle, sous la férule de Cyril Chenu. Cette dernière est la soeur de plusieurs bons sauteurs "AA", comme Gozzo (Marly River), vainqueur de six courses en obstacle, et troisième d'un Grand Steeple-Chase de Printemps (L.) au Lion d'Angers face aux "purs" et aux AQPS, mais aussi Muscade (Marly River), qui avait notamment réussi à remporter la Coupe des Anglo-Arabes, à Pau, en 2006. Propre soeur de l'excellent Korral (Agent Secret), auteur du triplé Grand Steeple-Chase des 4 Ans / Prix Louis-Alexandre Sers / Prix Amaury de Cazanove lors du dernier metteing palois, Jamailya compte désormais huit victoires au compteur : trois en plat et cinq en obstacle (dont Prix Algan et Jean des Roches de Chassay, ndlr).

 

 

Tarbes : la deuxième est la bonne pour Beggin da Clodia

Auteur de bons débuts en piste, car ayant conclu proche deuxième d'Emborio (Taareef) dans le Prix Shrek, au mois de mars, Beggin da Clodia a profité de sa deuxième sortie en compétition pour enregistrer le tout premier succès de sa carrière. Un succès obtenu à l'issu du Prix Genmoss, à Tarbes, le dimanche 06 avril dernier, dans lequel il était monté par Thomas Henderson. Tout de suite aux avant-postes, ce protégé d'Alexandre Lartigau s'est montré souverain pour repartir de plus belle dans la ligne d'arrivée, et ainsi l'emporter à la manière des forts, c'est-à-dire de bout en bout. Dans un effort final remarqué, Novice d'Estejo (Entree de Jeu) s'est octroyé la deuxième place de cette épreuve, trois-quarts de longueur derrière le gagnant, et son compagnon d'entraînement Happy Birthday (Born To Sea) la troisième, encore une demi-longueur plus en retrait.

Défendant à la fois les couleurs (en association avec Nicola Lusa, ndlr) et l'élevage d'Alessandra Capparella et Massimiliano Narduzzi (Scuderia da Clodia), Beggin da Clodia est un poulain Anglo-Arabe de 3 ans à 31.25% par le "Chef de Race" Bombolino (Fuks) et la pur-sang Stright Way (Distant Way). Quadruple lauréate en plat, de l'autre côté des Alpes, et deuxième de Listed sur 1 200m, cette dernière a également donné plusieurs autres vainqueurs notables chez les Anglo-Arabes de courses, comme Orizzonte da Clodia (Bombolino), gagnant du Premio dei Puledri de Florence, l'une des bonnes courses réservées aux 3 ans Anglo-Arabes en Italie, ainsi que Selvaggio da Clodia (Bombolino), vainqueur des prestigieux Premio Conferenza Internazionale dell'Anglo Arabo et du Gran Premio Confederazione Internazionale dell'Anglo Arabo l'an dernier. Elle est aussi la mère de Lupin da Clodia (Bombolino), victorieux l'an passé du Prix du Ministère de l'Agriculture et de la Poule d'Essai à 12.5% ainsi que de ce même Prix Genmoss.

 

 

Tarbes : Farrel du Pecos double la mise

Gagnant en débutant du Prix Carghese des Landes, à Toulouse, au mois de mars, Farrel du Pecos a de nouveau brillé pour sa deuxième apparition publique, ayant en effet remporté sans coup férir le Prix Jean-Louis Fourcade, le 06 avril dernier, sur l'hippodrome de Tarbes-Laloubère. Associé cette fois encore à Valentin Seguy, ce représentant de l'entraînement et des intérêts (en association avec Gilles Leca, ndlr) de Christelle Courtade a toujours galopé en tête du peloton, avant de bien repartir dans la phase finale, et de s'imposer avec un réel brio. Flintilie (Entree de Jeu) s'est emparée de la deuxième place, quatre longueurs plus loin, et Divine de Lenzac (Carghese des Landes), dont c'était les premiers pas en compétition, de la troisième, encore trois longueurs plus en retrait.

Né et élevé au Haras du Pécos de Sophie de Courval et Patrick Davezac, Farrel du Pecos est un poulain Anglo-Arabe de 3 ans à 42,11%, par Paban de France (Benevolo de Paban) et Felee (Hasa), gagnante à deux reprises en plat, et également à l’origine de deux autres vainqueurs en piste, parmi lesquels Feng Shui du Pecos (Fairplay du Pecos), un ancien lauréat du Prix du Ministère de l’Agriculture à 37.5%. Petit-fils de la matrone Foly du Pecos (Khanjer Joli), Farrel du Pecos avait déjà fait parler de lui à 2 ans, lors du Grand Show Anglo Course 2024, duquel il s’était classé deuxième de la section des mâles et hongres à 37.5%.

 

(© Facebook Écurie Montenegro)

 

Tarbes : Note Aredienne attaque 2025 en fanfare

Plus revue en piste depuis sa deuxième place dans le Grand Prix des Pouliches à 37.5%, à l'automne dernier, Note Aredienne a fait "mouche" dès sa première partition de l'année 2025, sur ce même hippodrome de Tarbes-Laloubère, où elle s'est adjugée le Prix de l'Association des Propriétaires du Sud-Ouest, avec Maxime Foulon sur son dos. Au contact des principaux concurrents de tête, cette protégée de Roberto-Carlos Montenegro a placé une très belle pointe de vitesse sitôt l'entame de la dernière ligne droite, pour finalement l'emporter dans un excellent style. La deuxième place a été prise par Feng Shui du Pecos (Fairplay du Pecos), trois longueurs et demie plus loin, et la troisième par Kriptogene d'Ayza (Frisson du Pecos), encore deux longueurs et demie plus en retrait.

Défendant les intérêts de Joris Roux, Xavier Halty, Ingrid Montenegro et Philippe-Jacques Giraud, Note Aredienne est née et a grandi en Haute-Vienne, dans les prés de Patrick Mirablon. Pouliche Anglo-Arabe de 4 ans à 40.79%, elle résulte du croisement entre Paban de France (Benevolo de Paban) et Jolie Music du Lac (Dan Music), gagnante de deux courses en plat, et titulaire d'accessits dans d'autres épreuves comme le Prix de Sélection et le Grand Prix des Pouliches à 37.5%. Soeur de plusieurs vainqueurs, et notamment d'Air de Music (Frisson du Pecos), victorieuse de l'édition 2020 du Grand National à 37.5%, en plus d'être une petite-fille de la très bonne Jolie Perle du Lac (Khanjer Joli), Note Aredienne avait été présentée par son éleveur lors du Grand Show Anglo Course 2023, dans la section des femelles à 37.5% et plus (non classée, ndlr). 

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article