Flamboyante, une autre "demoiselle" au pouvoir dans le Grand National des Anglo-Arabes à 12.5%
Flamboyante, très bien entourée après son sacre dans le Grand National des Anglo-Arabes à 12.5% 2024, notamment de son entraîneur, Xavier Thomas-Demeaulte, son jockey, Guillaume Guedj-Gay, et ses éleveurs, Sylvie Daste, Daniel Lacassagne et Jean-Marc Davezac (© Scoopdyga)
Peu. Fort peu sont les Anglo-Arabes de 3 ans à être parvenus à apposer leur nom au palmarès du Grand National à 12.5%. En particulier les pouliches qui, ces dernières années, ont quand même bien eu du mal à dicter leur loi face à leurs homologues du sexe fort. Exception faite de la reine Genmoss (Gentlewave), qui ne leur avait laissé aucune chance dans l'édition 2018 de cette épreuve, ayant pour cadre, chaque automne, l'hippodrome de la Cépière, à Toulouse. À cette occasion, la championne du Haras du Bosquet, de Pierre Pilarski et de Didier Guillemin défaisait, en plus des mâles et de ses aînés, une certaine Flamb'ee (Vertigineux), autre grande compétitrice, sortie victorieuse à huit reprises, notamment du Grand Prix des Anglo-Arabes, de l'Omnium des Juments, du Grand Prix des Pouliches ou encore de l'Omnium à 12.5%. En plus de trois accessits épinglés dans les éditions 2017, 2018 et 2019 de ce même Grand National à 12.5%.
Genmoss, la dernière pouliche Anglo-Arabe de 3 ans ayant su s'imposer dans le Grand National à 12.5%... avant l'avènement de Flamboyante ce lundi 11 novembre 2024 ! (© Scoopdyga)
Devenue poulinière depuis, Flamb'ee a notamment engendré la très, très bonne Flamboyante (Earnshaw), dernière lauréate en date du Grand Prix des Pouliches à 12.%, le "Prix de Diane" de la race. Et qui, pour le même élevage des grands amis Daniel Lacassagne et Jean-Marc Davezac, la casaque de Mme Michel Thomas et l'entraînement de Xavier Thomas-Demeaulte, est venue mettre au pas le "sexe fort" et "l'âge d'or" à son tour en s'imposant dans ce même Grand National à 12.5%, ce lundi 11 novembre 2024. Elle qui retrouvait pour l'occasion son fidèle Guillaume Guedj-Gay, Flamboyante a tout d'abord évolué en cinquième position du peloton, bien calée côté corde, avant de parvenir à se décaler sitôt l'entrée de la dernière ligne droite, puis de bien accélérer et de se montrer la plus forte à la finale, malgré le bon retour de Mombasa (Shrek) à son extérieur. Cette dernière a donc conclu deuxième, à seulement une courte tête de la lauréate, et Kheops de Buj (Carghese des Landes), qui a longtemps dû ronger son frein avant de trouver l'ouverture, de la troisième, encore une longueur et quart plus en retrait.
Flamboyante et Guillaume Guedj-Gay (à gauche), les grands vainqueurs de l'édition 2024 du Grand National des Anglo-Arabes à 12.5%, sur l'hippodrome de Toulouse (© Scoopdyga)
Élevée en association donc par Jean-Marc Davezac et Daniel Lacassagne, ainsi que par Sylvie Daste (la compagne de Daniel Lacassagne, ndlr), Flamboyante est une pouliche Anglo-Arabe à 14.35% par Earnshaw (Medaglia d'Oro), étalon au Haras des Granges, et Flamb'ee (Vertigineux); Cette dernière n'est autre que l'un des glorieux produits de la formidable Foly du Pecos (Khanjer Joli), qui s'est avérée être une poulinière on ne peut plus remarquable en Anglo-Arabie, car ayant engendré 13 gagnants en tout et pour tout. Outre Flamb'ee, on lui doit également Furie (Donald Duck), dont le nom figure au palmarès des Prix de l'Élevage, de l'Omnium ou encore du Grand National à 37.5%, Fracassee (Loudeac), qui a notamment remporté le Grand Prix des Anglo-Arabes ainsi que le Grand Prix des Pouliches à 25%, Frappee (Mangarose), lauréate du Grand Prix d'Aquitaine, de l'Omnium ainsi que du Grand Prix des Pouliches à 37.5%, mais aussi Flinguee (Gnome), une ancienne gagnante du Grand Prix des Pouliches et de la Poule d'Essai à 37.5%.
Flamboyante, lors de son passage à 2 ans au Grand Show Anglo Course 2023
Présentée par ses éleveurs au Grand Show Anglo Course 2023, et descendant d'une grande souche du Haras du Pécos (celle de Ferdelia (Perdalian), Family (Donald Duck), Ferdesia (Djerba Oua), Frisson du Pecos (Hasa), ndlr), Flamboyante en a ainsi profité pour agrémenter son palmarès d'un nouveau succès de prestige. Un palmarès déjà - très - bien fourni, car comprenant également des victoires dans le Grand Prix des Pouliches, le Critérium d'Été des 12.5% ainsi que dans le Prix J. Gishia - Charles de Chaisemartin au niveau "Classic".
On en parle dans l'article
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article