Mombasa, le triomphe d'une autre championne du Haras du Bosquet et de Didier Guillemin dans "l'Arc" des Anglo-Arabes

13/09/2024
Pile quatre ans après sa championne de tante Genmoss, Mombasa est parvenue elle aussi à s'illustrer dans le Grand Prix des Anglo-Arabes, le "Prix de l'Arc de Triomphe" de la race, sur l'hippodrome de ParisLongchamp, que cette fille de Shrek, défendant l'élevage ainsi que le casaque du Haras du Bosquet, et l'entraînement de Didier Guillemin, a brillamment remporté ce jeudi 12 septembre, associée à Alexandre Gavilan.

Mombasa, quelques instants après son sacre dans l'édition 2024 du Grand Prix des Anglo-Arabes, sur l'hippodrome de ParisLonghcamp (© APRH)

 

S'il fallait faire une analogie avec la course à pied, Mombasa aurait davantage le profil d'une "pistarde", ou d'une "routarde", plutôt que d'une "traileuse" pure et dure. En ce sens que cette pouliche Anglo-Arabe de 4 ans à 12.5% est plus à l'aise à galoper sur des "tracés" fermes et roulants que sur des "sentiers" plus souples. Preuve en a été donnée cette année dans le Grand Prix de la Fédération du Sud-Ouest (Classic I), à Bordeaux-Le Bouscat, ainsi que dans le Critérium de l'Atlantique (Classic II) de La Teste-de-Buch, dont elle n'a terminé "que" quatrième et troisième, car quelque peu gênée dans ses foulées par l'extrême pénibilité et/ou la fausseté du terrain.

 

Mombasa et Alexandre Gavilan, les grands vainqueurs cette année du Grand Prix des Anglo-Arabes à ParisLongchamp, temple des courses plates en France (© APRH)

 

Pourtant, malgré la souplesse de la piste de ParisLongchamp ce jeudi 12 septembre, la petite championne du Haras du Bosquet et de Didier Guillemin a réussi à (re)faire parler sa classe pour s'adjuger haut la main l'édition 2024 du Grand Prix des  Anglo-Arabes (Classic I), le "Prix de l'Arc de Triomphe" de la race, sous la selle de son fidèle Alexandre Gavilan. Après avoir longtemps patienté sur une troisième ligne, Mombasa a continué à progresser le long de la corde dans la phase finale, avant de prendre l'avantage à mi-ligne droite, puis de ne plus le quitter jusqu'au passage du poteau d'arrivée. Un poteau d'arrivée rallié avec deux franches longueurs et demie d'avance sur Winnx (Cat Junior), qui a très bien terminé. Cette dernière a donc conclu à la deuxième place, juste devant Kheops de Buj (Carghese des Landes), venue ainsi compléter le podium de cette belle épreuve, encore une longueur trois-quarts plus en retrait.

 

Mombasa et Alexandre Gavilan, filant vers la victoire dans le "Prix des l'Arc de Triomphe" des Anglo-Arabes ce jeudi 12 septembre 2024, à ParisLongchamp (© APRH)

 

Défendant à la fois la casaque ainsi que l'élevage du Haras du Bosquet, animé par Véronique Laborde et Bruno Thierry du côté de Lème, dans les Pyrénées-Atlantiques, Mombasa en a ainsi profité pour imiter son père, Shrek (Full Of Gold), qui avait lui aussi brillé dans ce même Grand Prix des Anglo-Arabes, dans le "vieux" Longchamp, en 2015. Mais aussi sa glorieuse tante, Genmoss (Gentlewave), autre fer de lance du Haras du Bosquet, qui l'avait quant à elle remporté en 2020, sur le gazon de Chantilly, en "grimpant" la ligne droite finale aussi vite que bien des pur-sang ! Pour poursuivre dans sa lignée maternelle, Mombasa est le tout premier produit de Mosacha (Zamouncho), une ancienne gagnante du Critérium des Jeunes, du Grand Critérium et du Grand Prix des Pouliches à 12.5% déjà pour la même association Haras du Bosquet / Didier Guillemin.

 

Bruno Thierry, pas peu fier de voir une autre des championnes nées et élevées au Haras du Bosquet remporter le Grand Prix des Anglo-Arabes, à ParisLongchamp (© APRH)

 

Outre la reine Genmoss, également à créditer de 14 autres victoires en compétition, en particulier dans deux Grand National, le Prix de la Fédération, le Grand Prix des Pouliches, la Poule d'Essai, le Critérium des Jeunes ou encore le Grand Critérium des Jeunes à 12.5%, Mombasa est aussi une cousine de la bonne Mossalis (Annapolis), dont le nom figure au palmarès du Grand Critérium à 12.5%. Avant ce brillant succès dans "l'Arc" des Anglo-Arabes, elle avait aussi réussi à s'immiscer sur la plus haute marche du podium de sept autres épreuves, dont certaines comptant parmi les plus prestigieuses de la race, comme le Grand Prix des Pouliches, le Grand Critérium, la Poule d'Essai ou encore le Critérium des Jeunes à 12.5%. Confirmant ainsi encore un peu plus son statut de leader chez les Anglo-Arabes d'âge à 12.5%, la petite championne du Haras du Bosquet et de Didier Guillemin devrait à présent être revue le dimanche 20 octobre, lors du Prix Jean Laborde, qui sera disputé pendant la grande et belle journée des "Ministères" Anglo-Arabes, sur l'hippodrome de Tarbes-Laloubère, dans les Hautes-Pyrénées.

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article