Jamailya renoue avec la victoire en défaisant Jaroussky dans le Prix Algan

24/04/2024
Battue par le champion Jaroussky en dernier lieu à Pau, l'Anglo-Arabe Jamailya est parvenue à prendre sa revanche sur ce dernier à l'issue du Prix Algan, ce lundi 22 avril, à Bordeaux, que cette représentante de l'élevage, de la casaque et de l'entraînement mayennais d'Éric Leray a remporté brillamment, sous la selle d'Alexandre Orain.

Jamailya et Alexandre Orain, lors de leur victoire dans le Prix Algan, lundi dernier, sur le steeple de Bordeaux-Le Bouscat

 

Deux victoires à une, balle au centre. Ainsi serait-on tenté de résumer le "match" opposant Jamailya et Jaroussky (Bathyrhon), deux des meilleurs Anglo-Arabes d'âge en obstacle, depuis cet hiver. En effet, la première citée, qui défend l'entraînement, la casaque ainsi que l'élevage (en association avec Claude-Olivier Corral, ndlr) d'Éric Leray, s'est tout d'abord immiscée sur la plus haute marche du podium du Prix de Buros, sur le steeple de Pau, en décembre dernier, épreuve dans laquelle le petit champion d' Hector de Lageneste & Guillaume Macaire, de l' Écurie Hugo & Pierre Pilarski et de toute la famille Le Tellier avait roulé à terre. Celui-ci avait ensuite pris sa revanche début mars, à l'occasion du Prix R. Chimits, disputé sur ces mêmes gros obstacles du Pont-Long, qu'il avait remporté haut-la-main, en rendant du poids à tous ses adversaires, en particulier à Jamailya, qui avait quant à elle terminé deuxième.

 

Éric Leray, à la tête d'Agent Secret, le père de Jamailya, un entraîneur très en forme en Anglo-Arabie actuellement

 

Ce lundi 22 avril, dans ce qui s'agissait de leur troisième confrontation publique, le Prix Algan, couru sur le steeple de Bordeaux-Le Bouscat, en Gironde, a vu la victoire de Jamailya, qui était associée pour la première fois l'après-midi au très habile Alexandre Orain. Après avoir galopé un temps à l'arrière-garde, cette pensionnaire et représentante d' Éric Leray s'est rapprochée des animateurs en progression durant le dernier tour de piste, avant de prendre l'avantage à l'entrée de la dernière ligne droite, et de bien poursuivre son effort pour le conserver jusqu'au bout. La deuxième place est revenue à Jaroussky, trois longueurs plus loin, et la troisième à la grande rentrante Ilusion de Lagarde (Vision d'Etat), encore deux longueurs et demie plus loin.

 

Jamailya (Alexandre Orain), Jaroussky (Johnny Charron) et Ilusion de Lagarde (Vision d'Etat), le trio gagnant de ce Prix Algan édition 2024

 

Élevée par Éric Leray, en association avec Claude-Olivier Corral, Jamailya est une Anglo-Arabe à 12.5% issue des oeuvres d'Agent Secret (Pyrus), qui fait la monte aux côtés de Nidor, à l'Élevage de la Haute Chaussée en 2024, au tarif de 3 000€ la saillie. Elle est le premier produit de Miss Camailya (Nidor), qui avait réussi à gagner en plat et prendre de multiples accessits en obstacle avant d'entrer au haras. Cette dernière est la soeur de plusieurs bons compétiteurs chez les Anglo-Arabes comme Gozzo (Marly River), vainqueur de six courses en obstacles, et troisième d'un Grand Steeple-Chase de Printemps (L.) au Lion d'Angers face aux "purs" et aux AQPS, mais aussi Muscade (Marly River), qui avait notamment réussi à remporter la Coupe des Anglo-Arabes, à Pau, en 2006, pour l'entraînement et la casaque de Bruno de Montzey. Bonne en piste, Muscade l'est aussi devenue en tant que poulinière, elle qui a engendré beaucoup de vainqueurs, parmi lesquels Gianicolo (Balko), dernier lauréat en date du Steeple-Chase National des Anglo-Arabes, à Auteuil.

 

Agent Secret, le père de Jamailya, seigneur en son domaine à l'Élevage de la Haute Chaussée d'Éric Leray, en Mayenne

 

Nièce de l'éclectique Ezechiel de Kerser (Muhaymin), lauréat des Grand Prix de la Ville d'Ajaccio et de la Ville de Prunelli-di-Fiumorbo en plat ainsi que d'un Prix Émile Lestorte en obstacle, ou encore de Dame de Guerre (Balko), dont le nom figure au palmarès d'un Prix André Valat, à Pompadour, Jamailya, propre soeur de Korral, gagnant aussi bien en plat qu'en obstacle, en a ainsi profité pour obtenir le cinquième trophée de sa carrière de compétitrice, le quatrième en obstacle, elle qui compte aussi plusieurs accessits de bonne facture, dont une troisième place, obtenue cet hiver à Pau, dans le Prix Amaury de Cazanove.

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article