De Pau à Agen, les courses d'Anglo-Arabes ont battu leur plein en ce quatrième week-end de mars

26/03/2024
Tous les amoureux de l'Anglo-Arabe de course en ont eu pour leur argent ces dimanche 24 et lundi 25 mars, durant lesquels pas moins de six épreuves de plat et d'obstacle réservées à ces chevaux se sont disputées sur les hippodromes de Pau et d'Agen. Parmi elles, les deux premiers "Classics" de la saison, les Prix Foly du Pecos et Frisson du Pecos, respectivement remportés par Madaoua et Jakarta Trois.

De Pau à Agen, il y a eu du sport chez les Anglo-Arabes ces dimanche 24 et lundi 25 mars

 

Des épreuves de plat, de haies, de cross, ... Il y en a eu pour tous les goûts chez les Anglo-Arabes ces dimanche 24 et lundi 25 mars ! En effet, pas moins de six courses réservées aux chevaux de cette race se sont disputées sur deux hippodromes du Sud-Ouest en ce quatrième week-end du troisième de l'année : trois sur celui de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, et trois sur celui d'Agen - La Garenne, dans le Lot-et-Garonne. L'hippoodrome du Pont-Long accueillait d'ailleurs deux des premiers "Classics" de la saison, à savoir le Prix Foly du Pecos (Classic II), pour les Anglo-Arabes de 4 ans et 5 ans à 12.5%, et le Prix Frisson du Pecos, pour les Anglo-Arabes de 4 ans et plus à 37.5% et plus.

 

 

Le premier cité est tombé dans l'escarcelle de Madaoua, qui était associée pour l'occasion à Clément Merille. Toujours vue parmi les concurrents de tête, cette pensionnaire de Didier Guillemin a longtemps galopé dans le dos de Bellie Star (Nombre Premier), avant de lui porter l'estocade dans la dernière ligne droite, puis de venir la dominer d'une courte tête au passage du poteau d'arrivée. Cette dernière a donc dû se contenter de la deuxième place, devant Kalis de la Brunie (Gentlewave), venue quant à elle compléter le podium de cette épreuve, encore deux longueurs et demie plus en retrait. Pur produit du Haras du Bosquet de Véronique Laborde & Bruno Thierry, dont elle défend également les couleurs, Madaoua est une fille de Gentlewave (Monsun) et Mossalis (Annapolis), une ancienne gagnante du Grand Critérium des 12.5%. Madaoua est donc ni plus ni moins une trois-quarts soeur de la reine Genmoss (Gentlewave), sortie lauréate de chacune de ses 15 courses, et notamment du Grand Prix des Anglo-Arabes, à Chantilly. Elle décroche ainsi la deuxième victoire de sa carrière, après celle acquise à 3 ans à Tarbes, dans le Prix Genmoss, en plus de ses accessits glanés dans le Grand Critérium, le Critérium des Jeunes à 12.5% et le Prix Charles de Chaisemartin au niveau "Classic".

 

Madaoua

 

Autre "Classic" Anglo-Arabe de cette journée de compétition, à Pau, le Prix Frisson du Pecos a été remporté, comme un symbole, par l'un des produits du top-étalon du Haras de Gelos, en l'occurence Jakarta Trois. Sous la selle de Valentin Seguy, cette protégée de Christelle Courtade a évolué en cinquième position une bonne partie du parcours, avant de réussir à trouver l'ouverture au sortir du tournant final, puis de bien s'allonger pour venir s'assurer résolument le meilleur dans les 200 derniers mètres de course. La deuxième place est revenue trois-quarts de longueur plus loin à Emerys de Larachi (Carghese des Landes), auteur d'un très plaisaint effort final, et la troisième, encore une longueur et quart plus en retrait, à Jafar d'Escar (Tidjali d'Or), compagnon d'entraînement de la lauréate. Portant haut les couleurs ainsi que l'élevage haut-pyrénéen de Stéphanie & Jean-Henri Juteau, Jakarta Trois est donc une fille de Frisson du Pecos (Hasa) et de la double lauréate en plat Tavirca Trois (Lavirco), également à l'origine d'Hakante Trois (Kap Rock), vainqueur il y a deux ans du Prix Roger Crouzillac, sur les haies de La Teste - Bassin d'Arcachon. Du même sang que la bonne Quantara Trois (Chef de Clan), dont le nom figure aux palmarès du Grand National à 12.5%, du Grand Prix des Pouliches à 25% et du Prix de la Fédération, Jakarta Trois s'impose ainsi pour la cinquième fois de sa carrière, la troisième de manière consécutive, et la première fois au niveau "Classic".

 

Jakarta Trois

 

Cousin de Madaoua, Maelek est parvenu à faire aussi bien que cette dernière en s'illustrant lui aussi sur l'hippodrome du Pont-Long, ce même dimanche 24 mars. Cet autre élève et représentant du Haras du Bosquet, également entraîné par Didier Guillemin, a en effet remporté le Prix Chamako (un autre de ses cousins, ndlr), sur les haies, avec Tanguy Leplay sur son dos. Tout de suite aux avant-postes, il est ensuite fort bien reparti dans la phase finale, pour s'imposer avec une réelle autorité. Pas moins de quatre longueurs et demie ont effectivement servi à le séparer d'U Palatinu (Quartz de Roches) pour le succès, lui-même ayant terminé deux autres longueurs et demie devant Hakante Trois pour l'obtention de la deuxième place. Issu quant à lui des oeuvres de Shrek, autre étalon Anglo-Arabe du Haras de Gelos en cette saison 2024, Maelek est le cinquième et dernier produit de l'inédite Maela (Lavirco), et est donc un frère de la bonne Maelana (Annapolis), gagnante notamment du Grand Prix des Pouliches à 12.5% sur le continent, ainsi que des Grands Prix de Biguglia, Lucien Tirroloni, Vignetta, ou encore de Ghizonaccia sur l'île de Beauté. Petit-fils de la matrone Chesnette (R B Chesne), de laquelle découlent beaucoup des cracks du Haras du Bosquet, tels Genmoss, Mossaka (Fast), Mosacha (Zamouncho), Mombasa (Shrek) et autre Cherco (Lavirco), Maelek réalise donc des débuts victorieux dans la discipline de l'obstacle, lui qui avant cela avait brillé à trois reprises en plat, en plus d'avoir pris des accessits dans les prestigieux et convoités Prix Jean Laborde et Grand National à 12.5% au niveau Classic.

 

Maelek

 

À peine cette réunion dominicale paloise terminée que tous les regards des aficionados de l'Anglo-Arabe de course étaient braqués sur celle du lendemain, à Agen-La Garenne où, là aussi, trois épreuves étaient réservées aux chevaux de cette race: le Prix Croucracq en plat, pour Anglo-Arabes de 4 ans et 5 ans à 12.5%, le Prix Jacques Serra en haies, et le Prix Palestel en cross-country. Le premier nommé est tombée dans l'escarcelle de Korral, bien aidé dans sa tâche par Alexandre Gavilan. Après avoir longtemps galopé en deuxième position, à l'extérieur de Diamantine (Paban de France), ce protégé d'Éric Leray, dont il porte également la casaque bleue et noire, est venu lui porter l'estocade à mi-tournant final, avant de bien poursuivre son effort pour finalement se rendre maître de la situation aux abords du poteau d'arrivée. Un poteau d'arrivée rallié avec une longueur d'avance sur Koka d'Oc (Carghese des Landes), qui a réussi à s'octroyer la deuxième place aux dépens de l'animatrice de la première heure, Diamantine, pour une encolure seulement.

 

Korral, à son passage lors du Grand Show Anglo Course 2022

 

Plus que son entraîneur/prorpriétaire, Éric Leray est aussi l'éleveur de Korral, en association avec Claude-Olivier Corral. Ce dernier est par Agent Secret (Pyrus) et Miss Camailya (Nidor), une gagnante en plat, soeur de plusieurs bons compétiteurs comme Gozzo (Marly River), un vainqueur des Prix Émile Lestorte, Louis-Alexandre Sers et du Tursan à Pau, ou encore Muscade (Marly River), sextuple lauréate en obstacle, notamment de la Coupe des Anglo-Arabes, sur ce même hippodrome du Pont-Long. Propre frère de Jamailya, victorieuse cet hiver du Prix de Buros sur le steeple palois, ce diplômé du Grand Show Anglo 2022, Korral épingle ainsi un deuxième succès à son palmarès, lui qui avait réalisé des débuts victorieux, en février dernier, à l'occasion du Prix Tursan, sur les haies de Pau.

 

Korral

 

Quelques instants plus tard, Kara La Lune Rose est parvenue à faire sien le Prix Jacques Serra en haies, pour l'entraînement et les couleurs de Fabien Lagarde. Associée à Paulin Blot, cette pouliche de 4 ans a longtemps évolué dans le dos des principaux animateurs, avant de progressivement se rapprocher depuis le dernier passage en face, puis de dicter sa loi une fois la dernière difficulté franchie. Après avoir longtemps fait figure de lauréate potentielle, La Fabuleuse (Don Eladio) a finalement dû se contenter de la deuxième place, à deux longueurs de la gagnante, et Petitejacq (Masterofthehorse) de la troisième, encore une longueur et quart plus loin. Élevée par ses propriétaires d'AJ Écuries, Kara La Lune Rose résulte du crosiement entre Tin Horse (Sakhee) et Sexy Forez (Fragrant Mix), une tante d'Uplandeforez (Jebeland Pontadour), deuxième de Fracassee (Loudeac) dans l'édition 2013 du Grand Prix des Anglo-Arabes. Issue de la même souche que Dissident (Donald Duck), un ancien vainqueur du Grand Critérium et de la Poule d'Essai à 50%, Kara La Lune Rose en profite ainsi pour perdre son statut de maiden, elle dont le tableau de chasse ne comportait jusque-là que des places, toutes obtenues dans la discipline de l'obstacle.

 

Kara La Lune Rose

 

Enfin, dernière épreuve de ce grand et beau week-end de compétition en Anglo-Arabie, le Prix Palestel, disputé sur la terre agenoise, a vu la victoire de Jazz de Candale et Baptiste Fouchet, pour l'entraînement et l'habit de lumière de Pierrick Le Geay. Tout de suite aux commandes, le tandem s'est ensuite montré intraitable d'un bout à l'autre de la phase finale, étant parvenu à contenir jusqu'au passage du disque final l'attaque de Le France (Vertigineux) à leur intérieur. Ce dernier a donc conlu deuxième, une demi-longueur plus loin, et Frascati Lagarde (Frisson du Pecos) troisième, encore dix longueurs plus en retrait.

 

Jazz de Candale, à son passage lors du Grand Show Anglo Course 2018

 

Pur produit du Haras de Candale de Yan de Kersabiec, Jazz de Candale est un fils de Balko (Pistolet Bleu) et Octane de Pimbo (Dadarissime), une ancienne gagnante en obstacle ayant également engendré Bimbo de Candale (Greengroom), détentrice de cinq victoires dans cette même discipline, notamment d'un Prix Elie de Malet sur le cross palois, pour la casaque et l'entraînement de Thierry de Laurière. Après plusieurs accessits, il se voit enfin récompensé de ses efforts par une première victoire en compétition.

 

Jazz de Candale

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article