Lupin da Clodia offre un premier succès en Anglo-Arabie à Simone Brogi

02/04/2024
Bien connu dans le monde du pur-sang, l'entraîneur palois Simone Brogi s'est distingué pour la première fois dans le registre des Anglo-Arabes ce dimanche 31 mars, date à laquelle son pensionnaire Lupin da Clodia, fils du grand Bombolino, s'est adjugé le Prix Genmoss, sur l'hippodrome de Tarbes-Laloubère, paré de la casaque bleue et rouge de la Scuderia da Clodia.

Sous sa casquette, Simone Brogi était bien évidemment ravi de la victoire de son protégé Anglo-Arabe Lupin da Clodia dans le Prix Genmoss dimanche dernier, à Tarbes, qui lui a ainsi offrir une première victoire comme entraîneur en Anglo-Arabie  Facebook Hippodrome de Tarbes)

 

Si cela fait maintenant quelques années que ses pensionnaires pur-sang, son sourire enjôleur et ses splendides costumes cousus main rayonnent au sein de nos contrées hexagonales, Simone Brogi n'avait encore jamais irradié dans le registre des Anglo-Arabes. Et pour cause, il n'y a que très récemment que l'ancien assistant de Jean-Claude Rouget s'est mis à préparer, et façonner, des chevaux de cette race avec son équipe du domaine de Sers, à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, sur lequel il est installé depuis 2015. "Veloce come un razzo", ou "aussi rapide qu'une fusée" littéralement, et pas seulement au volant, en bon italien qu'il est, Simone Brogi a justement eu l'immense plaisir de briser la glace très rapidement dans ce registre. Un statut de "maiden" perdu grâce à Lupin da Clodia (Bombolino), un poulain de 3 ans à 31.25% défendant la casaque de la Scuderia da Clodia d'Alessandra Capparella et Massimiliano Narduzzi qui a effectivement remporté très plaisamment le Prix Genmoss ce dimanche 31 mars, sur l'hippodrome de Tarbes-Laloubère.

 

Simone Brogi et Ioritz Mendizabal, en plein debrief après la victoire de l'Anglo-Arabe Lupin da Clodia ce dimanche 31 mars, à Laloubère (© Facebook Hippodrome de Tarbes)

 

Sous la selle de Ioritz Mendizabal, Lupin da Clodia s'est assez vite retrouvé aux avant-postes, et a ainsi pu imprimer son rythme à l'ensemble de ses rivaux, avant de bien repartir dans la phase finale pour finalement conserver le meilleur jusqu'au bout. Auteure d'une très belle fin de course, Mossary (Very Nice Name) est venue terminer sur la deuxième marche du podium, trois-quarts de longueur plus loin, et Flamboyante (Earnshaw) sur la troisième, encore une longueur plus en retrait. Débloquant ainsi son compteur de victoires, Lupin da Clodia confirme ainsi ses bons premiers pas en compétition, réalisé plus tôt en mars, sur l'hippodrome de Pau, où il avait terminé deuxième de Naxos (Battle Of Marengo) dans le Prix Shrek.

 

 

Élevé par Alessandra Capparella et Lucile Rota, Lupin da Clodia a néanmoins grandi dans les vertes étendues limougeaudes de Jean-Charles Escalé, au Haras de l'Abbaye, en Haute-Vienne. Il puise sa robe grise de son père, le grand Bombolino (Fuks), un étalon Anglo-Arabe de tout premier plan en Italie, à qui l'on doit de multiples gagnants d'envergure, des deux côtés des Alpes qui plus est, comme Bonbon, un ancien vainqueur de l'Omnium à 25% devenu étalon à son tour, Bosilvia da Clodia, lauréate à 3 ans du Grand Prix des Pouliches à 25%, Carilbom, dont le nom figure au palmarès du convoité Criterium d'Autunno Dell'Anglo Arabo en Italie, Chimera da Clodia, elle aussi victorieuse d'un Grand Prix des Pouliches à 12.5% ou encore Bochalet da Clodia, titulaire de 21 victoires, parmi lesquelles les Grands Prix de Grosseto, Firenze, Villacidro et autre Chilivani, qui poursuit d'ailleurs sa carrière d'étalon au Haras de l'Abbaye en 2024, à 1 000€ la saillie.

 

En tête, Bombolino, le père de Lupin da Clodia, et étalon Anglo-Arabe à l'impact on ne peut plus considérable en Italie (© Scuderia Clodia)

 

Côté maternel, il est le troisième produit de la "pur" Stright Way, qui avait elle aussi montré un peu de moyens en course, de l'autre côté des Alpes, car ayant passé le poteau en tête à pas moins de quatre reprises, en plus d'avoir conclu deuxième de Listed sur 1 200m. Cette dernière a aussi donné au monde Orizzonte da Clodia (Bombolino), gagnant du Premio dei Puledri de Florence, l'une des bonnes courses réservées aux 3 ans Anglo-Arabes en Italie, ainsi que Selvaggio da Clodia (Bombolino), vainqueur des prestigieux Premio Conferenza Internazionale dell'Anglo Arabo et du Gran Premio Confederazione Internazionale dell'Anglo Arabo l'an dernier. Du même sang que plusieurs bon compétiteurs pur-sang comme Kathy Pekan (Sri Pekan) et autre Kathy College (College Chapel), toutes deux gagnantes "black-types" en Italie, Stright Way a aussi pour elle d'être une fille de l'étalon Distant Way (Distant View), sorti victoireux du Premio Ribot (Gr.2) et de deux Premio Presidente della Repubblica (Gr.1) pour l'entraînement de Lorenzo Brogi... c'est-à-dire le grand-père de Simone !

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article