Le Critérium de l'Atlantique pour Kheops de Buj : les grandes premières de Karine Bodin

26/07/2024
Éleveuse de chèvres dans le Limousin, Karine Bodin a eu l'immense bonheur de s'imposer pour la première fois dans un "Classic" Anglo-Arabe en début de semaine grâce à Kheops de Buj, qui s'est adjugée "en patronne" le Critérium de l'Atlantique, à La Teste-de-Buch, là même où elle s'était distinguée à 2 ans lors du Grand Show Anglo Course... auquel son éleveuse et co-propriétaire participait pour la toute première fois d'ailleurs !

 Kheops de Buj et Valentin Seguy, après leur sacre dans l'édition 2024 du Critérium de l'Atlantique, à La Teste-de-Buch, avec à leurs côtés Christelle Courtade, dont la pouliche défend les couleurs ainsi que l'entraînement (© Facebook Hippodrome de La Teste-de-Buch)

 

Dans beaucoup d'élevages de par le monde, il n'est pas rare de voir les chevaux partager le même pré que d'autres animaux. Des poneys, bien sûr. Mais aussi des ânes, des vaches, des moutons... et même des chèvres ! C'est en effet le cas à la Ferme de Fantouillet, nichée aux portes du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, sur la commune de Bujaleuf, en Haute-Vienne, animée par Karine Bodin. Car en plus d'y élever des "caprins" de race Alpine, desquels sont issus différents types de fromages (frais, demi-secs, secs, tommes, crémeux, etc.) et autres lactiques qu'il n'est pas rare de retrouver sur les étals des marchés, des magasins et/ou de divers hotêls/restaurants de la région, cette dernière y élève aussi des chevaux. Depuis peu, certes. Mais avec déjà une réussite certaine. Chez les Anglo-Arabes de courses notamment.

 

Kheops de Buj, sur ce même hippodrome de La Teste - Bassin d'Arcachon, lors du Grand Show 2022, avec à sa droite son éleveuse et co-propriétaire, Karine Bodin

 

Une réussite dûe à la belle Kheops de Buj, une Anglo-Arabe à 25% par le Chef de Race Carghese des Landes (Dearling) qui avait déjà apporté beaucoup de joie et d'émotions à Karine Bodin, à l'âge de 2 ans, lorsque présentée par Jean-Charles Escalé, elle avait été élue grande gagnante de la section des femelles de 25% à 37.5% du Grand Show Anglo 2022, à La Teste-de-Buch... auquel participait pour la toute première fois son éleveuse ! Après ensuite plusieurs places à 3 ans, Kheops de Buj a offert un autre moment de liesse à Karine Bodin en remportant une première victoire en compétition ce printemps, le jour de la Fête du Travail, à Langon (Prix Olzarte de Collongues, ndlr). Puis une seconde, ce lundi 22 juillet 2024, sur l'hippodrome de La Teste - Bassin d'Arcachon, où cette représentante de la casaque et de l'entraînement de Christelle Courtade est parvenue à s'adjuger, à la manière des fortes, le Critérium de l'Atlantique (Classic II). À la manière des fortes, par-dessus le marché !

 

Christelle Courtade et Valentin Seguy, récompensés des mains de Jacques Le Dantec, le Président de la Société des Courses de La Teste-de-Buch, après la victoire de Kheops de Buj dans le Critérium de l'Atlantique (© Facebook Hippodrome de La Teste-de-Buch)

 

Montée par Valentin Seguy, Kheops de Buj s'est en effet rapidement propulsée aux avant-postes, avant d'accélérer en progression sitôt l'entrée de la dernière ligne droite, le long du rail extérieur, puis de réussir à repartir sous toutes les attaques et ainsi rallier la première le poteau d'arrivée, avec beaucoup d'autorité. Encore une fois irréprochable, Kalis de la Brunie (Gentlewave) s'est emparée de la deuxième place de cette épreuve, à deux longueurs de la lauréate, et Mombasa (Shrek), qui rendait du poids à tous ses adversaires, de la troisième, encore trois longueurs plus en retrait.

 

Kheops de Buj et Valentin Seguy (tout à l'extérieur), à un tour de leur sacre dans le Critérium de l'Atlantique ce lundi 22 juillet 2024 (© Facebook Hippodrome de La Teste-de-Buch)

 

Née et élevée dans le Limousin donc, à la Ferme de Fantouillet de Karine Bodin, Kheops de Buj est issue de l'union entre Carghese des Landes (Dearling), véritable Chef de Race chez les Anglo-Arabes, et la "pur" Reine du Dropt (Marathon). Apparue à trois reprises en plat et en obstacle, mais sans succès, cette dernière est une nièce de Mequinez (Air du Nord), qui avait conclu troisième de Subehargues (Mansonnien) dans l'édition 1999 du Prix Fleuret (Gr.3). Elle est aussi une cousine de Sidi Bouknadel (Blackdoun), un ancien vainqueur du Prix Lutteur III (L.) sur ces mêmes obstacles de la Butte Mortemart, également à créditer d'une quatrième place dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1), en 2015, pour l'entraînement de Jean-Luc Guillochon.

 

Kheops de Buj, à son passage lors du Grand Show Anglo 2022, présentée par Jean-Charles Escalé

 

Du même sang que Vieux Thann (Olmeto), sorti victorieux d'un Prix Chinco (L.), toujours à Auteuil, ou encore Francqueville (Montevideo II), gagnant quant à lui d'un Prix Murat (L.), Kheops de Buj, qui n'a de cesse de "venir avec le temps", comme le bon vin, compte désormais deux victoires en piste, dont un "Classic", elle qui est aussi à créditer d'accessits dans d'autres épreuves de prestige chez les Anglo-Arabes comme le Grand Prix de la Fédération du Sud-Ouest (Classic I) et le Prix Charles de Chaisemartin (Classic II).

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article